Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Parcours Chef de projet multimédia

Dernières vérifications avant de me lancer

    10 mars 2018 à 23:44:15

    Bonjour à tous, 

    Je m’apprête à suivre le parcours "chef de projet multimédia" en premium plus, mais avant de me lancer dans cette aventure qui dure 1 ans et qui va me coûter 3600€, j'aimerai poser quelques questions à la communauté et précisément aux personnes qui ont déjà fait cette formation. 

    Avant toute chose, j'aimerai souligner que j'ai déjà contacté le service client d'OC, mais leurs réponses n'étaient pas très clairs, ou du moins pas complètes. 

    Mes questions sont les suivantes: 

    - Sur la présentation du parcours, il est écrit que ce diplôme équivaut à Bac+3/4*. Pouvez-vous m'expliquer si c'est +3 ou +4? et pourquoi il y a un astérisque (qui est censé renvoyé vers une explication détaillée plus bas)? 

    - Est-ce que ce diplôme peut me permettre de travailler aux états unis? est-il reconnu par un système d'équivalence américain? 

    - Encore une fois, sur la présentation, on dit que le diplôme obtenu est exactement le même que celui de l'école IESA, hors sur celui ci, il y a le logo de OpenClassrooms, du coup ce n'est pas exactement le même !!! 

    - Une dernière question, je m'apprête à choisir le parcours "Chef de projet multimédia" option développement, pensez-vous que c'est le bon choix? me conseillerez-vous un autre parcours plus intéressant? 

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre soutien, et à très bientôt 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2018 à 0:53:22

      Bonjour,

      Tout d'abord je précise que je ne suis ni membre de l'équipe d'OC, ni premium. Ma parole n'a aucune valeur contractuelle ^^

      Pour le bac+3/4 le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ne fait pas la distinction entre +3 et +4, les deux sont des titres "de niveau II". Dans le système universitaire on dit bac+3 si le cursus prend 3 ans et bac+4 s'il en prend 4, mais en l'occurence sur OC vous vous formez à votre rythme donc on ne peut rien dire. Du coup il y a cette appellation bac+3/4.

      La petite étoile ne renvoie à rien mais je pense qu'elle aurait du renvoyer vers la page du diplôme sur le site du RNCP : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=26290

      L'enregistrement au RNCP est fait au même nom et même numéro que le diplôme de l'école IESA, la distinction n'est pas faite de ce côté là.

      Vous payez de votre poche ? Si oui je vous pouvez commencer à lire les cours de la première section de votre parcours avec le premium Solo, ça vous coûtera moins cher qu'avec le premium Plus et pour lire des cours, pas besoin d'un mentor :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2018 à 1:17:31

        Merci beaucoup Bidou34 pour vos réponses précises, je me sens déjà assez rassuré par rapport au BAc+3/4 :-) 

        Pour répondre à votre question, oui je paye la formation de ma poche, et j'avais déjà commencé les cours de la première section. 

        Encore une fois merci pour la réponse et les conseils :-) 

        J'attends une réponse des autres membres concernant l'équivalence de ce diplôme aux USA. 

        Bonne soirée 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2018 à 20:25:58

          Message supprimé

          -
          Edité par grn 6 août 2019 à 18:21:10

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2018 à 0:10:38

            Bonjour GeoffreyGrn, 

            Merci de m'avoir apporté ce cas de figure qui répond à mon interrogation par rapport à l'équivalence de ce diplôme aux usa. 

            En ce qui concerne ma question sur le choix du bon parcours, ce que je veux dire c'est que je suis plus ou moins attiré par tous les parcours proposés par OC, mais j'ai appris une chose du fait de mon parcours universitaire, c'est qu'il faut faire le choix de ces études en fonction de la demande du marché du travail, et non pas en fonction de ce que l'on aime faire. 

            Du coup, j'aimerai savoir si ce parcours "Chef de projet multimédia / développement" est bel est bien un profil recherché par le marché du travail actuel? ou alors il y a un autre parcours plus intéressent? 

            Merci encore pour votre soutien, et bon courage pour votre formation 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2018 à 8:08:26

              Message supprimé

              -
              Edité par grn 6 août 2019 à 18:21:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2018 à 22:55:19

                Salut GeoffreyGrn, 

                J'apprécie beaucoup toutes ces infos que tu me donnes, ça m'aide beaucoup à renforcer mon choix et commencer ma formation. 

                J'aimerai bien que tu me donne un lien pour ce groupe d'apprenants qui ont suivi les parcours OC :-) 

                Alors pourquoi chef de projet multimédia? et bien parce que j'aime manager une équipe, j'aime travailler en équipe, et j'aime le challenge et ça m'attire de piloter un projet de A à Z. De plus, j'ai un Master entrepreneuriat obtenu à l'IAE, et j'aimerai valoriser mes compétences acquises. 

                Maintenant pourquoi développement? à vrai dire, les trois parcours me plaisent (dev, design et marketing), et pour dev front ou back, je t'avoue que ça ne me parle pas du tout, je ne vois pas ce que c'est !!! donc peut être que je passe à côté de quelque chose d'intéressant par pure ignorance :-) 

                Du coup pour répondre à la question pourquoi dév, et bien parce que j'ai suivi des cours du "site du zéro" à l'époque, et je me suis arrêté à HTML, CSS, et PHP, du coup j'aimerai poursuivre sur quelque chose que je connais un peu. 

                Et toi alors, quel parcours tu es entrain de faire? Chef de projet? dév ou autre chose? tu as commencé quand? comment se passe l'avancement de ta formation? 

                Merci encore une fois, au plaisir de te lire 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2018 à 23:12:15

                  Pour faire très très simple le front fait le HTML/CSS/JS et le back se charge du PHP/sql (meme si les techno ont évolue et ne sont pas forcément celles là).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mars 2018 à 23:19:22

                    Message supprimé

                    -
                    Edité par grn 6 août 2019 à 18:21:33

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 mars 2018 à 15:34:28

                      Pour les USA, ils s'en foutent de tes diplômes. (Sauf pour entrer dans une université américaine). Ils regarderont ton CV et tes réalisations.

                      Au niveau de l'employabilité, ca recrute sans problème de toute facon en informatique. Dire que la formation intéresse les recruteurs, c'est du vide, les recruteurs sont intéressés par tout et n'importe quoi. Poser la question comme ca n'a pas de sens, il faut regarder quelles sont les conditions d'embauche, les salaires, les possibilités d'évolution, etc.

                      Je n'ai pas de diplôme d'info mais de bio, mais j'ai quand même trouvé du boulot dans l'info. Et des personnes sans diplômes trouvent aussi du boulot. La question est de savoir si dépenser 3600€ te donner un meilleur boulot que si tu fais cette formation sans avoir le bout de papier à la fin.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mars 2018 à 18:02:04

                        - Merci Bidou34 pour ton explication, je dormirai moins bête, ou du moins, moins ignorant. ça mérite de creuser et d'approfondir la question. 

                        - GeoffreyGrn, merci pour ton message privé, ça serait avec plaisir d'échanger avec toi.

                        - Gbdivers, merci pour ton intervention, c'est noté pour les USA, j'ai lu sur d'autres forums qu'aux Etats Unis, ou en Angleterre ils s'en foutent des diplômes, surtout dans le domaine de l'informatique. 

                        Concernant l'employabilité, ce que je voulais demander ce n'est pas "est ce que ça recrute dans le domaine de l'informatique", je voulais juste cibler le bon parcours, afin de répondre au mieux à la demande du marché du travail. 

                        Enfin, je ne pense pas que la France est prête à embaucher des informaticiens sans diplôme, juste en se basant sur leurs connaissance, du moins, ce n'est pas encore acquis partout. 

                        Encore une fois merci, à très vite 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 mars 2018 à 18:21:22

                          silicon.valley.man a écrit:

                          Enfin, je ne pense pas que la France est prête à embaucher des informaticiens sans diplôme, juste en se basant sur leurs connaissance, du moins, ce n'est pas encore acquis partout. 

                          Du coup, on peut retourner la question : c'est quoi l'employabilité avec une certification "openclassrooms" par rapport a pas de diplôme mais avec des projets persos a présenter ?

                          (J'espere que tu ne paies pas toi meme le premium plus, que c'est payé par pole emploi)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 mars 2018 à 18:30:25

                            gbdivers a écrit:

                            silicon.valley.man a écrit:

                            Enfin, je ne pense pas que la France est prête à embaucher des informaticiens sans diplôme, juste en se basant sur leurs connaissance, du moins, ce n'est pas encore acquis partout. 

                            Du coup, on peut retourner la question : c'est quoi l'employabilité avec une certification "openclassrooms" par rapport a pas de diplôme mais avec des projets persos a présenter ?

                            (J'espere que tu ne paies pas toi meme le premium plus, que c'est payé par pole emploi)

                            Je ne suis pas entrain de défendre OpenClassrooms, ni aucune autre école, donc je ne peux pas donné d'arguments étayant le fait qu'en France, dans la majorité des cas, on est embauché sur des critères de provenance du diplôme, et non pas en se basant sur les connaissances de la personne. 

                            (et pour répondre à ta question, en fait je n'ai pas encore commencé la formation, je suis entrain de sonder le terrain pour prendre une décision, et effectivement, je paye la formation de ma poche, c'est pour ça que j'essaye de récolter le max d'infos avant de me lancer) 

                            -
                            Edité par silicon.valley.man 13 mars 2018 à 18:37:33

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mars 2018 à 18:42:39

                              silicon.valley.man a écrit:

                              Je ne suis pas entrain de défendre OpenClassrooms, ni aucune autre école, donc je ne peux pas donné d'arguments étayant le fait qu'en France, dans la majorité des cas, on est embaucher sur des critères de provenance du diplôme, et non pas en se basant sur les connaissances de la personne. 

                              1. Tu n'es pas sans diplôme, tu as un master. (Ca peut paraitre idiot, mais certaines entreprises ont des grilles pour les salaires et le fait d'avoir un master, même si ce n'est pas de l'info, peut te faire passer dans la case "bac+5")

                              2. Ce n'est pas un diplôme, c'est une certification.

                              3. Si après cette formation, on te propose un boulot a 1200 euros par mois et que sans ce formation, en suivant simplement les formations gratuites et en faisant des projets perso, on te propose un boulot a 1200 euros, a quoi ca sert de payer cette formation ? Par rapport a une école gratuite comme 42 ? Par rapport a une formation en présentielle ? Par rapport a une autre formation en ligne (par exemple les grosses universités américaines) ?

                              (EDIT : ou par rapport a suivre la formation OC gratuitement et mettre dans ton CV que tu as suivi cette formation, mais sans avoir le bout de papier ? C'est ce que j'ai fait pour des certifications, les gens demandent pas les bouts de papier et s'ils veulent savoir si tu as réellement suivi la formation, il suffit de discuter en entretien d'embauche)

                              Tu as quel retour sur cette formation dans le milieu pro ? Quel salaire ? Quel postes ? Quelles évolutions ?

                              Est-ce que les gens qui ont suivi cette formation et ont trouvé un boulot avaient le même profil que toi ?

                              Tu vas payer 3600€ de ta poche, es-tu sur de la fiabilité des sources d'information sur lesquelles tu vas baser ta decision ? (le forum, OC, les anciens apprenants, etc. moi compris)

                              -
                              Edité par gbdivers 13 mars 2018 à 18:49:45

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Parcours Chef de projet multimédia

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown