Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Parcours diplômant OCC financé par pôle emploi

    1 janvier 2018 à 18:55:19

    Bonsoir!

    Tout d'abord:  bonne année à toutes et tous riche en succès diplômant ;-) et bons jobs de toutes sortes!

    Je viens remettre sur le tapis un sujet récurrent d'après les lectures que j'ai pu faire sur ce forum.

    Je jette une bouteille à l'eau ici car j'ai l'impression d'être dans un désert et  je suis à la recherche de témoignages qui peuvent ressembler au mien.

    Je suis fortement motivée par le parcours diplômant application Python.

    Je suis demandeuse d'emploi depuis un mois , je suis premium solo sur OC.

    J'ai provoqué dès mon inscription un rendez-vous avec mon Conseiller pour lui faire part de mon projet de reconversion et de suivre ce parcours diplômant.

    Ma conseillière m'a donné son accord oral pour cette formation: en sachant que PE financerait à hauteur de 2500 euros cette formation (plus mes heures de CPF=450 euros) et que la formation devrait être à temps complet . Que aux yeux de Pôle emploi le devis ne devait donc pas exéder cette somme car lorsque une formation était financée par PE elle devait être gratuite pour le demandeur d'emploi.

    Je me suis donc mis en relation avec OC pour faire établir ce devis , j'ai expliqué par téléphone et par écrit  que je pouvais prendre en charge le reliquat personnellement mais que pour Pôle emploi ceci devait être transparent si je voulais bénéficier de cette aide nécessaire pour moi.

    Un premier devis a été fait : nbre d'heure hebdomadaire : 14h! 

    prix 4320, pris en charge PE 2500 le reste à votre charge....

    Evidement ça a été refusé.

    Depuis j'ai contacté plusieurs fois OC , pour leur demander une solution..... La dernière réponse que j'ai eu c'est "malheureusement on n'a pas de solution" , de son côté ma conseillère me dit "vous êtes dans une impasse trouvez un autre organisme de formation".

    Pour les 14 heures hebdomadaire mis dans le devis , OC me propose de soumettre une attestation de temps complet à Pole Emploi , ce qui a été immédiatement rejetée par ma conseillère.

    Ma grande question: suis je la seule à être dans ce cas de figure ?

    Pourquoi ai je le sentiment de n'avoir aucun accompagnement de la part d' OpenclassRoom alors que je suis candidate finançable par Pôle Emploi d'une part et de ma propre poche de l'autre?

    Pourquoi OpenClassroom n'adapte pas ses propositions commerciales aux demandeurs d'emploi et aux pré-requis de Pôle Emploi qui plafonne à  2500 euros sa participation et dans le même temps interdit toute participation financière de la part du demandeur d'emploi.... ???

    Serait ce la seule entreprise privée et organisme de formation à ne pas adapter ses tarifs et ses solutions aux demandeurs d'emploi?

    Demain je rapellerai la Student Success Specialist qui porte malheureusement bien mal son nom dans mon cas .

    Mais si cependant quelqu'un d'Openclass room ou des étudiants peuvent m'amener des lumières ça serait un grand soulagement.

    D'avance merci .

    -
    Edité par AuréliaGourbere 1 janvier 2018 à 19:06:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 janvier 2018 à 22:29:35

      Bonsoir.

      Étant conseillère à Pôle emploi, je vous suggère de demander à votre conseillère référente un financement par la Région dont vous dépendez. Parfois, les Régions mettent en place des dispositifs de financement où vous pouvez co-financer, en plus du CPF.

      Bon courage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2018 à 15:59:20

        Bonjour Aurélia, 

        J'ai posté sur votre autre sujet la réponse suivante : 

        Malheureusement, il y a un vrai fossé entre les différents Pôle emplois. Certains sont très favorables à la formation en ligne, qu'ils financent beaucoup, y compris en financement partiel des étudiants (c'est-à-dire en vous laissant payer le reliquat comme vous souhaitez le faire). 


        D'autres sont beaucoup plus frileux, soit car ils n'ont pas le budget, soit parce qu'ils pensent que les formations en ligne sont moins sérieuses qu'en présentiel - et cela dépend Pôle emploi et nous ne pouvons rien y changer. 

        La personne qui a bénéficié d'un co-financement était manifestement dans une agence qui l'acceptait, là où votre agence a l'air d'appliquer le principe de gratuité. C'est une décision laissée à l'appréciation de chaque Pôle emploi.

        Vu à l'instant avec ma collègue qui est spécialiste des financements, si votre pôle emploi pratique le principe de gratuité, c'est une décision unilatérale de leur part, et à moins qu'ils ne changent d'avis, vous ne pourrez pas faire financer la formation chez eux. 
        C'est regrettable et contre-productif, mais nous ne pouvons pas influer sur cette décision. 

        Cela étant dit, ma collaboratrice me propose de vous orienter dans ce cas vers d'autres pistes, car d'autres possibilités de financement existent bel et bien. 

        - Vous pouvez faire des démarches auprès de votre mairie
        - Vous pouvez débloquer du CPF qui pourrait permettre de financer la formation, si vous avez des crédits
        - Vous pouvez demander à votre conseiller Pôle emploi de faire une requête auprès de votre région, parfois ils ont des budgets plus importants, et ça s'est déjà vu qu'un étudiant ne soit pas financé par Pôle emploi mais par sa région via Pôle emploi
        - Et votre OPCA est une autre possibilité 
        - Et enfin, avez-vous pensé à un contrat de professionnalisation ? On y pense peu mais nous avons des étudiants pour qui cette solution a très bien fonctionné. Il ne faut pas oublier que vous vous formez à des compétences qui seront un vrai atout en entreprise. 

        En ce qui me concerne je ne suis pas spécialiste du financement, donc j'aurai du mal à entrer plus dans les détails que cela, mais si vous avez une question plus précise n'hésitez pas à écrire à mes collègues sur hello@openclassrooms.com, ils vous répondront sous quelques jours 
        Vous pouvez aussi les appeler au numéro suivant : +33 1 80 88 80 30. Ils sont disponibles tous les jours ouvrés de 9h30 à 12h30 et de 14h à17h30. 

        Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. 
        Croyez bien qu'on adorerait pouvoir donner un coup de baguette magique et vous obtenir un financement total ou débloquer le financement partiel... On peut en tous cas vous donner toutes les idées pour chercher un financement ailleurs que chez Pôle emploi.

        Belle année et belle journée tout de même ! 

        Nora 
        Social Media Manager d'OpenClassrooms 


        https://openclassrooms.com/forum/sujet/avis-diplome-openclassrooms-developpeur-d-appli?page=2#message-92161268


        ___

        Inishowen a écrit:

        Bonsoir.

        Étant conseillère à Pôle emploi, je vous suggère de demander à votre conseillère référente un financement par la Région dont vous dépendez. Parfois, les Régions mettent en place des dispositifs de financement où vous pouvez co-financer, en plus du CPF.

        Bon courage.

        Ce conseil est effectivement une bonne chance de vous faire financer.. Bonne chance !

        Et grand merci à Inishowen d'avoir pris le temps de vous répondre : preuve que nous avons parmi nous des conseillers Pôle emploi qui savent que nos formations existent et y sont favorables ! C'est super ! 

        Nora 







        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2018 à 17:23:22

          Bonsoir Nora,

          Je vous remercie d'avoir pris ce temps pour votre réponse , c'est un soulagement car je n'avais pas l'impression jusqu'à maintenant d'avoir autant d’éclaircissements de la part d'OpenclassRooms

          Je rappellerai dès lundi votre service pour demander à être mise en relation avec un spécialiste de financement .

          Parallèlement je vais demander à ma conseillère un nouveau rendez-vous pour aller vers les pistes "Région" et contrat de professionnalisation (même si cette option me semble être dure à mettre en place dans la mesure où la formation OpenClass Rooms nécessite un temps plein ...)

          Par ailleurs, Je mobilise déjà mes heures CPF (mais elles  sont uniquement à hauteur de 450 euros) et mon Pôle Emploi (Montpellier) est ouvert sur les formations à distance tels que les vôtres sans aucun soucis, ce qui lève déjà ce frein....

          C'est pour cela que je me dis peut-être naïvement que votre organisme pourrait faire plusieurs devis (un pour PE et un autre pour moi) de manière à ce que cela soit transparent pour le principe de gratuité .... Ma conseillère m'a dit oralement que ce serait la solution la plus simple et surtout la plus rapide à mettre en place... solution que je soumettrai à votre service.

          J'en profite pour remercier aussi Inishoven de sa réponse.

          Je vous souhaite une belle soirée.

          Aurélia.


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 janvier 2018 à 12:25:20

            Aurélia,

            Super !

            Je vous tiens vraiment les pouces, j'espère que vous allez trouver une solution. 

            Je ne sais pas comment est le planning de l'équipe Student Success aujourd'hui ni s'ils auront beaucoup d'appels, mais si vous n'arrivez pas à les joindre écrivez un mail à hello@openclassrooms.com pour demander à être rappelée dans les prochains jours et ainsi ils seront au courant que vous cherchez à les joindre. 

            Et au besoin, je suis toujours disponible ici. 
            Belle journée, 

            Nora

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2018 à 18:12:17

              Bonjour Nora

              Je me permet d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.

              Que conseillez vous pour la recherche d'un contrat de professionnalisation ?

              Commencer un parcours diplômant à nos frais puis quand nous sommes assez mûrs partir à la recherche d'un contrat pro ? 

              ou d'emblé chercher une entreprise puis commencer la formation ?

              Pour les + de 26 ans les avantages pour les entreprises sont tellement minimes qu'elles sont plutôt réticentes à l'idée de nous engager...

              Merci d'avance pour votre réponse



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2018 à 18:27:20

                Bonsoir, 

                Alors ça c'est très individuel ! Tout dépend de si vous tenez à l'alternance, de si vous souhaitez qu'on finance la formation ou si vous avez les fonds ou voulez déposer une demande à Pôle emploi ou votre région ou Opca. 

                Il est vrai que passé 26 ans, vous coûtez plus cher, et donc il faut que vous ayez une réelle plus-value pour qu'on vous embauche (des compétences ou des qualités humaines qui font qu'on vous fera confiance pour apprendre vite). 

                Si vous souhaitez chercher une entreprise directement, vous avez quand même un atout majeur : 
                - Vous pouvez commencer quand vous voulez (c'est flexible, et on est réactifs, vous pouvez avoir un début de formation du jour au lendemain) donc si vous trouvez en dehors des cycles canoniques (écoles de commerce etc) janvier-juillet, vous pourrez faire votre alternance. 
                - Comme c'est de l'enseignement en ligne, flexible, vous pouvez l'adapter à tous les rythmes d'alternances : donc vous avez plus de possibilités pour postuler. 
                Cela étant dit, il faut que vous ayez un CV béton (n'hésitez pas à le faire relire par quelqu'un qui s'y connaît) et une lettre personnalisée à chaque fois. 

                Si vous décidez de commencer la formation en auto-financé, vous montrerez aux recruteurs que vous êtes motivé, proactif... C'est un bon signal aussi. Vous développerez des compétences qui vous seront utiles. Du coup, c'est aussi une bonne manière de procéder. 

                J'aimerais avoir une boule de cristal pour vous dire ce qui marcherait le mieux, mais malheureusement, nous n'avons pas de statistiques là-dessus, c'est un pari !

                J'espère que vous aurez gain de cause. 

                Par ailleurs, j'en profite si vous voulez faire du développement pour vous parler de cette offre : 

                http://info.openclassrooms.com/it-ce-developpeur-frontend
                http://blog.openclassrooms.com/blog/2018/01/08/5-excellentes-raisons-de-suivre-lalternance-dev-frontend-caisse-depargne-openclassrooms/

                Q
                ui expire lundi. Si vous êtes demandeur d'emploi ou satisfaisez à l'une des conditions, vous ouvez postuler. Attention, date limite des candidatures lundi ! Donc à faire avant dimanche soir ;) 
                Vous aurez sûrement des questions, pas mal ont été posées en commentaires, vous trouverez sûrement votre bonheur. 

                Bonne chance ! Et bon weekend
                Nora 




                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 janvier 2018 à 21:44:48

                  Bonsoir,

                  Copie collé de la discussion que je suis aussi .

                  Des nouvelles pour ma part : Je suis à Montpellier donc je dépends du  Pole Emploi (Languedoc Roussillon) .

                  Réponse datant de la semaine dernière concernant le financement de la formation OC (12 mois dev appli python) , ils ne peuvent financer qu'à hauteur de 2500 euros mais cela implique la gratuité pour le demandeur d'emploi . Ce qui veut dire que je ne peux pas financer le reliquat .

                  Ma conseillère m'a dit que aucune dérogation n'est possible en ce moment (même si cela pouvait être le cas encore en septembre 2017...). Ce qui est absolument révoltant aux vues de l'efficacité et de la qualité des formation OC mais aussi de leur prix .... quand on voit ce qui peut se passer à côté ... et la différence de traitement des dossiers d'une région à l'autre et d'un mois sur l'autre ....enfin bref ...

                  Pour les financements Région c'est mort aussi de ce côté (du moins en Occitanie) car seule les formations dispensées par la région bénéficient de leur financement...

                  Seule solution de replis : l'auto-financement total et personnel ....

                  Cependant et pour répondre aussi à :

                  AlexandreBouttier a écrit:

                  Bonjour , je voulais savoir si par hasard lors d"un parcours , peut t-on être rémunéré par Pole emploi ou autre organisme , quel est notre statut au niveau de pole emploi lors de cette formation , car j'aimerais bien faire le parcours front-end , mais si je gagne pas d'argent ça risque d'être difficile de vivre avec seulement le RSA .


                  Ma conseillère valide sur le principe mon projet donc et m'a affirmé que mes indemnités seraient maintenues durant la durée de la formation , que Pole Emploi acterait donc le fait que je sois en formation et en reconversion professionnelle me dégageant ainsi des obligations de répondre à des offres et maintiendrait mes indemnités.

                  Ce qui est déjà une consolation.

                  Je te conseillerai de rencontrer ton conseiller pour avoir sa  validation aussi avant de te lancer.

                  D'autre part et pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, j'ai vu le listing des personnes qui ont eu un financement PE pour leur formation OC sur l'ordi de ma conseillère : les formations OC sont toujours au même tarif 4320 euros (tarif lors d'un financement par un tiers)  pour des horaires hebdomadaire de 14 h.

                  Donc n'essayez pas comme moi de demander à OC de scinder le prix de la formation en deux devis (1 PE 1 perso) de manière à contourner le fameux principe de gratuité , ceci ne se fait à priori pas ... ce qui ne facilite pas les choses pour les demandeurs d'emploi mais par contre montre le sérieux d'OpenClass Rooms à mon sens.

                  Je suis aujourd'hui dans l'attente de la ré-étude de mes nouveaux droits pour voir si je peux me permettre l'auto-financement.

                  Merci à Dannish pour l'info Greta / OpenClass Rooms j'ai eu une petite lueur d'espoir! , mais là encore il y a une différence sur le territoire et à priori ce n'est que en Aquitaine.

                  Belle soirée !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2018 à 11:25:13

                    Bonjour Aurélia, 

                    Ma réponse copiée-collée de l'autre sujet :)

                    Oh la, je suis vraiment désolée pour vous... 
                    C'est justement pour cela que je parlais juste au-dessus dans ma réponse de financement total, car quand Pôle emploi ne finance pas en entier (et ça change d'un centre à l'autre), ils exigent parfois ce principe de gratuité, qui met énormément de bâtons dans les roues à nos étudiants. 
                    La logique est étrange : priver un étudiant d'une partie de financement, et du coup il doit se débrouiller tout seul alors qu'il aurait juste eu à payer un reliquat, une moindre peine. 

                    Effectivement, grande différence d'une région à l'autre voire d'une agence à l'autre. C'est bien d'avoir essayé, et si vous pouvez auto-financer, sachez que vous aurez l'emploi garanti et que les employeurs sont plus que très favorables à nos formations, donc vous aurez un retour sur investissement vite. 

                    Bon courage ! On vous tient les pouces !

                    Nora
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 février 2018 à 18:38:08

                      Bonjour, 

                      Je suis dans le même cas.

                      J'ai appris la semaine dernière que Pole-Emploi ne veut pas participer au financement de ma formation diplômante de 6 mois de 'Data Scientist' (3 600€ si financée).

                      Je comprends bien entendu qu'il y ai un seuil (1500€ max à Paris !), mais que cela soit 1500 € de financé, soit rien du tout m'échappe un peu.

                      Il y a un vrai décalage entre le discours sur le droit à la formation/reconversion, les modalités de financements et la qualité des formations proposées par PE (quelques heures à peine pour ce que j'ai trouvé).

                      J'ai senti qu'on voulait me faire sortir des statistiques du chômage, mais pas me donner accès à un contenu de qualité.

                      J'ai RDV demain avec ma nouvelle conseillère (qui n'a pas l'air très sympa), et je vais la relancer en parlant du financement de la région, mais je ne me fais pas dilusion.

                      A suivre ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 février 2018 à 10:18:32

                        Bonjour,

                        Ben bon courage Arnaud!  Moi pour la région ce n'est pas possible car seules leurs formations sont prises en charge ...

                        J'ai pris personnellement la décision suivante: semaine prochaine rendez vous avec ma conseillère  et je vais lui dire qu'on envoie le devis OC ... Il sera refusé plus haut mais je ferai un recours en faisant valoir ma situation : très peu indemnisée donc j'ai besoin de cette aide et je demanderai dans le courrier une dérogation au" principe de gratuité", qui ne tente rien n'a rien .... Un seul constat : ce ne sont pas les conseillers PE qui se battront pour vous !

                        Je continue de penser que l'équivalence diplôme vaut le coup par rapport à d'autres formations.

                        On ne lâche rien ! Bon courage.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 février 2018 à 10:47:01

                          ArnaudRousseau a écrit:

                          Je comprends bien entendu qu'il y ai un seuil (1500€ max à Paris !), mais que cela soit 1500 € de financé, soit rien du tout m'échappe un peu.

                          C'est juste pour éviter que les organismes de formations n'en profitent pour augmenter les montants et s'en mettre un maximum dans la poche. Sinon on aboutit au même principe que l'APL pour le logement : à partir du moment où l'APL a été instauré cela a entraîné une flambée des prix, le montant de l'APL ayant été ajouté peu ou prou aux loyers qui étaient pratiqués jusqu'alors.

                          AuréliaGourbere a écrit:

                          J'ai pris personnellement la décision suivante: semaine prochaine rendez vous avec ma conseillère  et je vais lui dire qu'on envoie le devis OC ... Il sera refusé plus haut mais je ferai un recours en faisant valoir ma situation : très peu indemnisée donc j'ai besoin de cette aide et je demanderai dans le courrier une dérogation au" principe de gratuité", qui ne tente rien n'a rien .... Un seul constat : ce ne sont pas les conseillers PE qui se battront pour vous !

                          Je doute que votre conseillère s'engage dans une démarche comme cela, sauf pour se débarrasser de vous sans avoir à batailler, car c'est un principe inscrit dans la loi et je ne suis pas certain qu'il y ait possibilité d'un point de vue légal de contourner. Ca s'est peut-être fait puisqu'il y a sur ce forum quelques rares témoignages qui sembleraient l'indiquer (il faudrait vraiment vérifier le contexte pour savoir si c'est de cela q'on parle) mais cela ne démontre pas que c'est légal.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 février 2018 à 14:25:56

                            Bonjour Franck,

                            Oui le parallèle avec les APL est souvent remis sur le tapis , sauf ce n'est pas parce que vous bénéficiez des APL que vous ne pouvez pas payer le reliquat de votre loyer .... Et heureusement  car sinon les loyers  seraient vraiment bas ;-)

                            C'est ce principe de gratuité pour le demandeur d'emploi qui est contre-productif , car au lieu de lui donner un coup de pouce dans le financement de sa formation , cela l'amène tout bonnement à l'auto-financer intégralement....

                            Pour en revenir sur  la comparaison avec les APL , les APL sont les mêmes sur tout le territoire:  ce n'est pas le cas pour les financements de formation , en Ile de France Arnaud  a 1500 euro, et moi en Occitanie 2500 .... Fait complètement injuste.....

                            Pour en revenir aux demandes de dérogation, comme je l'ai dit plus haut j'ai vu de mes propres yeux les listings de Pole Emploi de financement des parcours OpenCalss Room , et je peux vous dire qu'il y en a eu beaucoup .... Aucun Pole Emploi n'a financé à hauteur des 4320 euros demandés pour un parcours sur 1 an donc c'est qu'il y a eu des dérogations au principe de gratuité...

                            Donc je me dis que je vais tenter ma chance .

                            Car il est sûr que le conseiller d'un premier abord ne va pas valider une demande de formation qui va être refusée en commission pour ensuite faire un recours... C'est une démarche lourde. Cependant ça vaut quand même le coup de le tenter car ma conseillère m'a quand même dit qu'il y avait des dérogations au mois de septembre 2017 ... donc pourquoi pas au mois de février 2018 ?

                            Bonne journée ;-)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              8 février 2018 à 16:51:59

                              Tous les parcours sont-ils au même prix ? Parce que le fait qu'il y ait eu des parcours OCR financés ne veut pas forcément dire que leur montant était au dessus des limites fixées par lé région. Par ailleurs si le principe de gratuité est acquis, le demandeur d'emploi peut compléter avec son CPF, ce qui peut expliquer que certains y soient parvenus sans pour autant qu'il n'y ait eu de dérogation. Après si votre conseillère vous a confirmé que des dérogations étaient possibles, il y a tout lieu de la croire.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 février 2018 à 18:37:35

                                Tous les parcours ne sont pas au même prix. En auto-financement, ils vont de 300€ à 500€, mais pour ce qui est du financement, il faut demander un devis, cela change un peu. 

                                Très bon réflexe Franck, effectivement, parfois c'est possible de combler un principe de gratuité avec du CPF, mais cela peut être un piège car parfois, le CPF est déjà pris en compte par Pôle emploi dans le financement, cela dépend des régions... 

                                Bref, ça reste du cas par cas :)

                                Nora 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mars 2018 à 15:18:14

                                  Bonjour, 


                                  Suite à mon message du 7 février je vous confirme que Pole Emploi ne participera pas au financement de ma formation de Data Scientist d'une durée de 6 mois. 

                                  Cette histoire de reliquat est vraiment absurde. 

                                  Afin de contourner cette règle, PE m'a demandé de faire quelque chose d'illégal, cad de splitter le devis en deux (un de 1500€ pour Pole Emploi et le reste à ma charge). Chose que - je comprends bien - OC a refusé de faire.

                                  Toutes ces démarches avec PE m'ont prises du temps, tout cela pour rien.

                                  On m'a sinon proposé une autre formation, de 4 ou 6 heures cette fois, qui aurait été financée, mais je me doute bien que ce n'est pas avec ce genre de formation que j'aurais retrouvé un travail.

                                  -> Les chômeurs en formation sortent -ils des statistiques du chômage ?

                                  Bref, tant pis, je commence quand même ma formation ... dans 3 minutes ;)

                                  -
                                  Edité par ArnaudRousseau 7 mars 2018 à 15:18:49

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 mars 2018 à 16:09:04

                                    Shit. Oui, je vous le confirme, l'histoire du reliquat est regrettable. Nous sommes navrés pour vous ! 

                                    Du coup, vous avez accepté l'autre formation Pôle emploi ? Ou vous venez en auto-financement chez OC ? 

                                    En tous cas, c'est un métier qui recrute énormément, vous devriez trouver du travail à la sortie. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mars 2018 à 16:42:28

                                      Oui j'ai quand même choisi de suivre la formation OC de Data Scientitst, à mes propres frais :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 mars 2018 à 17:41:03

                                        Cool ! Bienvenue, alors Arnaud !! :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 mars 2018 à 10:44:41

                                          Bonjour Arnaud!

                                          De tout cœur avec toi !!!

                                          Et surtout dans le même cas que toi (c'est rigolo qu'ils t'aient demandé de faire deux devis c'est aussi le cas pour moi et aussi refus d'OC ce que je comprends aussi ;-) !

                                          Du coup j'en profite pour annoncer que mon recours auprès de Pôle Emploi, en ayant saisi le médiateur, a échoué , j'avais demandé du coup le financement total ....

                                          Ben voilà moi aussi je vais vers l'auto-financement ; -)

                                          Bon courage à bientôt!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 mars 2018 à 17:39:45

                                            Bonjour à tous, 

                                            je suis dépitée par vos réponses, moi qui espérais un happening ... 

                                            qq un a t il tenté de faire une demande de financement directement à la région ?

                                            Bonne formation à tous en tout cas :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 mars 2018 à 18:34:38

                                              Non, ne soyez pas dépitée Maud ! 

                                              Des manières d'être financée existent. 

                                              Écrivez à hello@openclassrooms.com, mes collaborateurs vous aideront à y voir plus clair sur les options qui s'offent à vous. 

                                              Belle journée, 

                                              Nora 
                                              Social Media Manager chez OpenClassrooms
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 mars 2018 à 14:56:25

                                                Bonjour,

                                                Ici (Région Occitanie) les financements régionaux ne sont que pour les formations portées par la région , proposées dans leur catalogue , en aucun cas ils financent des "initiatives" isolées de formation qui plus est à distance...

                                                J'ai aussi cherché pour ma part du côté d'un partenariat éventuel avec une entreprise mais trop complexe à mettre en place ....

                                                Je préfère personnellement me serrer la ceinture pendant 12 mois et ne plus perdre de temps ....je commence lundi :D

                                                Bon courage.

                                                Aurélia.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  23 mars 2018 à 15:05:39

                                                  Mais vous ne comptez pas vous "serrer la ceinture pendant 12 mois" juste pour apprendre à programmer en Python j'espère ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 mars 2018 à 15:33:43

                                                    Quel est l'objet de votre question Franck ? 


                                                    J'avoue ne pas la comprendre... 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 mars 2018 à 15:51:25

                                                      Et bien non ce n'est pas juste pour apprendre en programmer en python, mais pour faire un job qui me plaira et mieux rémunéré  que mes derniers emplois mais surtout avec des compétences et des perspectives nouvelles .... Quand je dis "me serrer la ceinture" c'est faire le choix de rester au chômage pour me concentrer sur ce parcours certifiant (12 mois) et saisir l'opportunité d'une reconversion professionnelle ...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        23 mars 2018 à 16:16:19

                                                        Oui je comprends bien que l'apprentissage n'est qu'un moyen pour au final trouver un travail. Mais comme vous avez parler d'une formation à Python au début de ce fil et que maintenant vous parlez d'une formation d'un an à raison de 14h par semaine, je suppose que le spectre des compétences va bien au delà de Python ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 mars 2018 à 16:45:29

                                                          Je me suis peut-être mal exprimée , au début de ce fil, je parlais de mon souhait de suivre le parcours "Développeur d'application python" , il est vrai que OC donne 14 heures par semaine comme temps par défaut , mais ça ne prend pas en compte le travail personnel et les projets à rendre ... D'après ce que j'ai compris et je pense que c'est proche de la réalité il faut compter au minimum un temps plein pour obtenir la certification sur les 12 mois initiaux , après si on met moins de temps tant mieux ... Personnellement comme je n'ai jamais fait de développement informatique auparavant il faut assimiler beaucoup beaucoup de choses ;-) donc beaucoup d'heures par semaine pour acquérir ces nouvelles compétences mais c'est quelque chose de très positif ;-)

                                                          -
                                                          Edité par AuréliaGourbere 23 mars 2018 à 16:46:22

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            24 mars 2018 à 11:55:21

                                                            AuréliaGourbere a écrit:

                                                            Je me suis peut-être mal exprimée , au début de ce fil, je parlais de mon souhait de suivre le parcours "Développeur d'application python" , il est vrai que OC donne 14 heures par semaine comme temps par défaut , mais ça ne prend pas en compte le travail personnel et les projets à rendre ... D'après ce que j'ai compris et je pense que c'est proche de la réalité il faut compter au minimum un temps plein pour obtenir la certification sur les 12 mois initiaux , après si on met moins de temps tant mieux ... Personnellement comme je n'ai jamais fait de développement informatique auparavant il faut assimiler beaucoup beaucoup de choses ;-) donc beaucoup d'heures par semaine pour acquérir ces nouvelles compétences mais c'est quelque chose de très positif ;-)

                                                            Oui, au vu du programme annoncé, qui ne couvre pas que Python, il vous faudra bien ça. Après je ne connais pas votre parcours donc difficile de vous proposer autre chose que cette solution, mais le programme proposé vous donnera une compétence qui devrait vous aider à trouver un
                                                            emploi. Par contre pour la "formation de niveau Bac+3/4" il faut oublier, vous pourrez peut être challenger des BTS SIO avec cette formation mais pas plus, inutile d'espérer qu'un recruteur se pose la question avec en face un DUT ou une licence Pro. Quant aux rémunérations annoncées c'est du 100% pipeau, soyez en certaine, pour information ces rémunérations sont supérieures à celles obtenues par les diplômés de l'INSA de Lyon, école d'ingénieurs CTI dont 85% des entrants ont obtenu le Bac S avec mention TB :D
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 mars 2018 à 16:07:30

                                                              S'il vous ont proposé un financement de la part de pole emplois, c'est déjà un explois.

                                                              Que vous passez par pôle emploi, ou la région, c'est la même chose, le financement est fait par la région dans les deux cas. 

                                                              LA région ne financera pas un projet, si il y à d'autre alternative. 

                                                              J'ai tenté 3 fois avec trois conseillés différent d'avoir un financement, et j'ai eu des réponses du style ''c'est comme si un boucher veut devenir chirurgien, il à juste à payer'' , ou alors, ''si vous êtes nul, on va pas vous payer ça''.  

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Parcours diplômant OCC financé par pôle emploi

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown