Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Parcours OpenClassroom Data

Data Analyst, Data Architect, Data Scientist

    19 janvier 2018 à 21:45:20

    Plop,

    Je viens ici recueillir quelques témoignages, démarrant peut-être bientôt le parcours de Data Analyst. Si vous suivez ce parcours vos retours m'intéressent (Cela vaut également pour ceux suivant le parcours Data Architect et Data Scientist).

    Comment s'organise le parcours? Que pouvez-vous dire du niveau en mathématiques requis?

    Il me semble que le parcours a été crée trop récemment pour avoir des retours concernant l'entrée en emploi, du coup, quel est votre ressenti par rapport à ça? Vous sentez vous opérationnels? (Cette question est pour ceux ayant pas mal avancé).

    Ayant été très peu sérieux pendant mes études (C'est un euphémisme), je suis passé par un bac STG GSI, puis un BTS SIO. J'ai donc eu beaucoup de retard en maths (Que je rattrape en autodidacte). Je pense n'être pas loin du niveau requis pour le parcours Data Analyst, mais si je décide d’enchaîner sur le Data Scientist, ou Data Architect, qui demande un niveau L3 Info (Donc un bon niveau mathématique Post-Bac) je vais avoir un sacré retard. Le parcours Data Analyst comporte il des cours de maths qui permettraient d'avoir le niveau pour enchaîner sur un des deux autres? (J'en doute, mais on ne sait jamais).

    Si non (Et même si oui en fait), connaissez vous un endroit, un site, peu importe, où je pourrais acquérir ce niveau? 

    Je pense avoir fais le tour, je vous remercie d'avance de vos réponses

    EDIT 1 : Je précise que je me doute bien qu'entrer dans un cursus universitaire serait une bien meilleure solution. Si je le pouvais, je le ferais, malheureusement je vais devoir faire sans

    EDIT 2 : Ce qui est envisageable en revanche, c'est de suivre des cours de mathématiques à distance (Licence par exemple) en parallèle d'un futur emploi après le parcours Data Analyst. Je pense notamment au CNAM

    -
    Edité par Siris 19 janvier 2018 à 22:14:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 janvier 2018 à 0:26:11

      Ces formations sont tout simplement un grosse arnaque. Expliquez-moi par quel miracle on amène en 12 mois quelqu'un qui le "niveau terminale S" à un "diplôme niveau Bac+3/4" ????? Bientôt OCR va proposer de prendre un enfant de 6e et d'en faire un ingénieur en 18 mois. Le plus incroyable dans cette affaire, c'est que cet attrape-couillon fonctionne ! Comme quoi plus la ficelle est grosse...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2018 à 1:06:42

        Salut, merci de ta réponse, mais ma question ne porte pas sur le niveau bac+x prétendu par OCR pour le diplôme mais plutôt sur les compétences de sortie et l'employabilitë

        -
        Edité par Siris 20 janvier 2018 à 1:08:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 janvier 2018 à 5:03:46

          Salut, si tu veux travailler dans tout ce qui touche à la "science des données", si tu as pas fait un cursus scientifique ultra poussé, cela risque d'être compliqué. Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire... Après tu peux toujours faire une remise à niveau scientifique à la fac, ça mange pas de pain, puis partir en l1 maths. Sois patient, les offres les plus attrayantes qui nécessitent peu d'investissement personnelle, sont complètements éloignées de la réalité. Après tu peux faire la formation de op, mais dis toi que tu vas être en concurrence avec des personnes qui ont bouffé des maths à raison de 3600h par an (pour les plus acharnées) sur 5 ans min.

          -
          Edité par Anonyme 20 janvier 2018 à 6:03:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2018 à 9:16:45

            Salut, et merci beaucoup de ton retour !

            Clairement, si j'en avais la possibilité, j'irais en fac, et je commencerais une licence de maths-info.

            Malheureusement financièrement ce n'est pas tenable pour moi de reprendre plusieurs années, je suis déjà en situation très précaire. Étrangement, une formation à 400€ par mois est plus accessible pour moi qu'un cursus universitaire gratuit, Pôle emploi étant plutôt emballé pour me financer une formation OPC. En plus de cela, à cause de ma situation, je suis obligé de bouger beaucoup ce qui rend difficile le suivi d'une formation en présentiel.

            Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si cette formation de Data Analyst, peut me permettre de trouver un taff. Si oui, le plan est de suivre en parallèle pourquoi pas une licence de mathématiques sur le CNAM (Qui lui pour le coup est reconnu et est du sérieux), histoire de prendre du niveau petit à petit. En bref il faut que je temporise financièrement et que je stabilise ma situation le temps de continuer à me mettre à niveau. Que je sois en dessous du niveau des autres au début n'est pas important si j'arrive quand même à trouver un emploi, car du coup ce niveau sera temporaire.

            En tout cas merci de ton retour clair et réaliste. Je te rassure, je ne me fais pas d'illusion sur le parcours, je le prend comme un appui et non pas une finalité :)

            -
            Edité par Siris 20 janvier 2018 à 9:32:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 janvier 2018 à 15:20:35

              Il ne faut pas rêver, vous ne serez pas recruté en tant que Data Analyst avec une formation bidon comme ça. Même les titulaire d'un master en informatique ou en mathématiques ou d'une bonne école d'ingé ne font pas l'affaire sur des postes comme ça, d'où la rareté des profils qu'expriment régulièrement les recruteurs. Alors faute de grives on mange des merles et les entreprises, confrontées à la pénurie du profil "idéal", recrutent des masters de maths spécialité stats (en tant que Data Scientist) ou des masters d'info spécialité dév Web ou parallélisme ou systèmes d'info ou info théorique selon leurs besoins (en tant que Data Analyst). Mais inutile de rêver qu'ils vont recruter quelqu'un qui n'a même pas un niveau master.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2018 à 20:12:36

                Je me trouve un peu dans la position de Siris, vraiment intéressé par les perspectives du métier de data analyst via ce parcours OC mais n'ayant qu'un diplôme de dev web niveau III en poche , pas de compétences spéciales en maths, j'me dit qu'il vaut mieux abandonner ce projet....:( Surtout que quand on voit les annonces emploi de data analyst on demande au grand minimum bac+5 (j'ai même vu des offres pour débutants qui recrutent à bac+8) j'ai bien peur que le parcours OC de data analyst fasse un peu maigre et insuffisant pour trouver le moindre job de débutant ensuite face à des universitaires qui ont bouffé des milliers d'heures de math et de stats...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 janvier 2018 à 23:51:07

                  .

                  -
                  Edité par CedricDumas 22 janvier 2018 à 1:14:44

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juillet 2019 à 14:25:31

                    Bonjour, s'il vous plait avez vous finalement testé cette formation? Permet elle réellement de trouver un travail et bien rémunéré (même si un peu moins rémunéré que ce qu'ils affirment)? Est ce que cette formation est vraiment reconnue par les employeurs ou est ce une formation bidon? Et je ne comprends pas très bien, je croyais qu'elle garantissait un emploi?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 août 2019 à 10:05:07

                      Bonjour,

                      Je relance ce sujet sur le parcours Data étant intéressé aussi pour le tenter (Data Analyst dans un premier temps)

                      A t'on un quelconque retour de quelqu'un l'ayant tenté ?

                      Je suis assez inquiet du fait du non enregistrement au RNCP pour l'instant (compte tenu du cout de la formation, je trouve ca assez risqué).

                      Sinon auriez vous des idée d'autre formations Data Analyst à distance (au moins à 80%) et pour sur bien reconnues ?

                      Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 août 2019 à 13:20:12

                        JRrrrr a écrit:

                        Bonjour,

                        Je relance ce sujet sur le parcours Data étant intéressé aussi pour le tenter (Data Analyst dans un premier temps)

                        A t'on un quelconque retour de quelqu'un l'ayant tenté ?

                        Je suis assez inquiet du fait du non enregistrement au RNCP pour l'instant (compte tenu du cout de la formation, je trouve ca assez risqué).

                        Sinon auriez vous des idée d'autre formations Data Analyst à distance (au moins à 80%) et pour sur bien reconnues ?

                        Merci

                        Surtout que ces formations ont été lancées début 2017 et toujours pas de certification RNCP

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 août 2019 à 15:37:49

                          Ok, il est urgent d'attendre alors.
                          OpenClassRoom pourrait faire une grosse ristourne sur ce parcours en attendant que ce soit certifié ... pour l'instant c'est trop incertain pour demander 400 balles par mois ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 août 2020 à 11:38:58

                            Bonjour,

                            Des nouvelles concernant la reconnaissance du parcours Data Architect ?

                            Data Scientist, c'est fait, mais toujours rien pour celui-là ...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 février 2021 à 16:53:44

                              Bonjour :)

                              Y a-t-il des nouvelles depuis ?

                              Je suis ingé en électrotechnique et je souhaite me convertir dans la Data. Je suis vise particulièrement par le métier d’un Data Engineer et je pense que la parcours Data Architect n’est pal.

                              Est-ce qu’il y a des REX niveau qualité programme, les technologies abordées, le langage (Python, Java…) utilisé lors des projets, la reconnaissance du diplôme par les entreprises…

                              Merci de vos retours J

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2024 à 13:22:51

                                Bonjour, je suis tombé sur ce sujet qui m'interresse mais qui est très ancien maintenant. 

                                Avez-vous des infos sur le parcours data analyst de OC (qui a l'ai d'avoir pas mal évolué en bien et en reconnaissance de l'état je crois...) ? 

                                merci

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Parcours OpenClassroom Data

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                • Editeur
                                • Markdown