Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Parcours, projets : Faut-il tout développer ?

Faut-il tout développer dans les projets d'un parcourt ?

    18 juillet 2019 à 15:41:43

    Bonjour tous le monde,

    Je parle en l'occurrence du parcourt "Développeur web junior", mais ma question peut surement en viser d'autre. 

    Dans ce parcourt un des projets est de développer un Blog sans Wordpress, donc - en exemple - il y aura surement un éditeur de texte à mettre en place. Bon ce n'est pas un problème d'en développer un, mais il serait plus simple et plus rapide de ne pas réinventer la roue est d'utiliser Composer afin d'en implémenter un.
    Alors voilà ma question est : est-il obligatoire de "tout" redev, ou nous pouvons utiliser des choses déjà créées (comme ferait une grande majorité des dev pro) ?

    En vous remerciant d'avance pour vos futurs réponses.
    Jérémy

    -
    Edité par Djihell 18 juillet 2019 à 15:43:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2019 à 17:37:23

      Bonjour,

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

      Hello @OC

      Afin de vous assurer d'avoir une réponse le plus rapidement possible, je vous invite à directement contacter l'équipe du site via l'adresse hello@openclassrooms.com. En effet, l'équipe du site ne passant que très rarement sur les forums, il sera beaucoup plus efficace de les contacter directement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2019 à 18:30:49

        Oh je suis désolé pour l'erreur de section.

        Merci pour le conseil, je leur ai envoyé un mail et une fois la réponse reçu je viendrai la partager pour ce qui se posent aussi la question.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2019 à 19:41:29

          Salut,

          Je n'ai pas suivi de parcours OCR, j'ai suivi une formation classique (DUT, et maintenant ecole d'ingé). Même si c'est frustrant de ré-inventer la roue parfois, et qu'il est évident que quand tu développes à niveau pro tu utilises beaucoup d'outils déjà existant, il est quand même intéressant d'un point de vue pédagogique de faire les choses par soi-même. Cela permet d'apprendre à raisonner sur des problématiques simples avant d'entamer des projets plus ambitieux (personne n'a commencé la programmation en développant une IA), ça te donne une meilleure compréhension de ce que tu fais, et enfin les problèmes que tu rencontreras te serviront par la suite pour progresser.

          Donc de mon point de vue, pour apprendre, il est intéressant de ré-inventer la roue au moins une fois.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2019 à 21:18:02

            Oui oui, je suis entièrement d'accord, mais je suis du métier depuis plus de 10 ans :D

            Je cherche surtout à avoir un niveau d'étude plus élevé pour des raisons professionnelles. C'est pour cela que je pose ce genre de question, mais sinon je suis entièrement d'accord. A vrai dire pendant plusieurs années j'avais horreur d'utiliser des choses faites par d'autres personnes, je réinventai la roue tout le temps ^^'

            En tout cas, merci pour ta réponse pertinente ! :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2019 à 22:03:27

              Ah ok, ça change pas mal de choses en effet. Mais avec un métier depuis 10 ans, il ne serait pas plus rapide de faire un bilan de compétences (ou un truc dans ce goût là) afin de valoriser ton expérience ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2019 à 22:19:25

                Bah c'est vachement long les VAE (min 5/6 mois) et j'essaye d'avoir le plus rapidement possible en fait.

                Après j'avoue que je ne sais pas combien de temps il me faudra ici comme je n'ai pas trop besoin d'étudier, mais juste de faire les projets. J'espérais le faire en 2/3 mois max, mais je ne sais pas non plus combien de temps prends le temps de correction.

                Je cherche le meilleur moyen d'avoir un niveau bac+2 le plus rapidement possible.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2019 à 23:00:20

                  Ok ok, bon courage alors !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2019 à 23:07:13

                    Salut

                    En admettant que tu as un bac, et j'avais lu il y a longtemps que 3 ans d'XP professionnelle "équivalait" à 1 an d'études. Avec tes 10 ans, tu pourrais tenter une VAE pour avoir un bac + 3.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2019 à 12:02:26

                      Hello, alors je n'étais pas au courant concernant les 3 ans d'xp et ce n'est pas une mauvaise idée du tout, mais comme je disais un peu plus haut la VAE c'est beaucoup trop long, je doit faire ça vraiment assez rapidement :/

                      Merci pour ta réponse.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juillet 2019 à 15:33:17

                        Salut 

                        Ta contrainte de temps me fait penser que c’est ton boss qui veut te voir prendre du gallons en formation. 

                        Mais, si on te promet une augmentation de 200 € avec un bac + 2 dans ta boîte. Pourquoi on te proposerait pas + 500 € avec un bac + 3 dans une autre boîte ?

                        Pour en revenir aux 3 ans pro = 1 an études. Je l’avais vu il y a dix ans et ce n’est absolument pas officiel.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juillet 2019 à 17:50:15

                          A vrai dire ça serait "beaucoup" plus que 200 euros par mois et c'est un peu plus compliqué comme situation. Je vais rentrer dans une formation (bac+4) en alternance qui demande normalement le bac+2. J'ai pu y rentrer grâce à mon expérience pro, mais je gagnerai beaucoup moins.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2019 à 18:07:36

                            Salut, normalement pour le projet du blog en php pur, tu peux utiliser des outils comme TinyMCE. Tu devras cependant développer toi même l'autoloader et le Router. Du moins c'était mon cas.

                            Après, tu pourrais voir avec ton mentor vu que ton cas est un peu spécial avec 10 ans d'expérience.

                            Suivant le temps que tu peux y allouer et ton niveau, en 2-3 mois c'est effectivement faisable de réaliser les projets. Cependant le titre RNCP est parfois long à obtenir. J'ai obtenu mon titre 2mois après avoir fini ma formation (donc après la soutenance de mon dernier projet). Donc si tu es pressé...A voir avec eux.

                            -
                            Edité par Grandioz 20 juillet 2019 à 18:08:14

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juillet 2019 à 18:31:52

                              Hello Zacun,

                              Ah oui je n'avais pas pensé au temps pour récupérer le diplôme ensuite...

                              En tout cas, merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ma question d'origine ! :D

                              Edit PS: Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail.

                              -
                              Edité par Djihell 20 juillet 2019 à 18:33:08

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Parcours, projets : Faut-il tout développer ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown