Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Parcoursup] Vos réponses à vos voeux

Parlons Parcoursup !

    22 mai 2018 à 19:31:09

    Salut, j'ouvre ce petit topic pour savoir a peu près ou vous en êtes dans vos voeux,

    satisfait.e.s de vos réponses ? en attentes ? déçu.e.s ?

    N'hésitez pas à poser des questions sur Parcoursup, des conseils pour l'orientation et autres !

    Pour ma part j'ai eu eu des écoles de prépa en MPSI et quelques INSA, mais je suis en attente pour l'INSA Toulouse (390/6000) et UTC (326/1900).

    Savez-vous par ailleurs si être en attente de 300 places surtout pour l'UTC signifie que c'est impossible ou pas à l'obtenir ?

    Merci de vos réponses ;) Bon courage à ceux qui n'ont pas encore les réponses dont ils attendaient

    -
    Edité par stephane_branly 25 mai 2018 à 21:08:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2018 à 20:00:50

      salut, je suis en liste d'attente partout.. (prepa/insa/license) pourtant j'avais de bonnes notes en maths/physique.Apres pour toi vu que les gens qui ont eu utc ont surement eu des prepa tu as toutes tes chances.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2018 à 20:01:58

        j'ai était accepté en dut info / bts sio et license info

        dut c'trop loin pour moi

        j'hésite en bts sio ou license info, des conseilles? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2018 à 20:15:30

          jax x trynda a écrit:

          salut, je suis en liste d'attente partout.. (prepa/insa/license) pourtant j'avais de bonnes notes en maths/physique.Apres pour toi vu que les gens qui ont eu utc ont surement eu des prepa tu as toutes tes chances.


          Tu as demandé quoi comme prépas et INSA ?
          Après oui ça dépend des classements des lycées, etc... Il s'est passé comment ton entretien à l'INSA ? Et tes classement ça donne quoi ?

          GeekOfDiamond64. a écrit:

          j'ai était accepté en dut info / bts sio et license info

          dut c'trop loin pour moi

          j'hésite en bts sio ou license info, des conseilles? 

          Ah bah ça déchire ! Honnetement je ne connais pas trop ces domaines, je me suis plus renseigné pour les prépas MPSI, intégrées

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2018 à 20:41:23

            Bonjour

            stephane_branly a écrit:


            Savez-vous par ailleurs si être en attente de 300 places surtout pour l'UTC signifie que c'est impossible ou pas à l'obtenir ?

            C'est impossible à dire car on ne connaît pas le taux de surbooking appliqué.

            Je vous conseille de laisser ces voeux en attente si ce sont vos voeux préférés. On peut imaginer que pas mal de gens vont "craquer" et s'inscrire là où ils sont acceptés sans attendre.

            jax a écrit:

            salut, je suis en liste d'attente partout..

            c'est normal d'être en liste d'attente partout et c'est sûrement le cas de la majorité des élèves. Il faut être patient.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2018 à 21:16:08

              stephane_branly a écrit:

              jax x trynda a écrit:

              salut, je suis en liste d'attente partout.. (prepa/insa/license) pourtant j'avais de bonnes notes en maths/physique.Apres pour toi vu que les gens qui ont eu utc ont surement eu des prepa tu as toutes tes chances.


              Tu as demandé quoi comme prépas et INSA ?
              Après oui ça dépend des classements des lycées, etc... Il s'est passé comment ton entretien à l'INSA ? Et tes classement ça donne quoi ?

              J'avais demandé la prepa lakanal à sceaux et pour les insa j'avais demandé renne/toulouse/lyon/strasbourg (je suis 1904eme sur la liste d'attente,mon entretien c’était plutôt bien passé enfin je crois) mais le pire c'est que j'suis en liste d'attente pour une License mipi avec 14 de moyenne en maths alors que un pote avec 7 en maths a été accepté je comprends plus rien...



              -
              Edité par jax x trynda 22 mai 2018 à 21:16:49

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2018 à 21:27:36

                jax x trynda a écrit:

                J'avais demandé la prepa lakanal à sceaux et pour les insa j'avais demandé renne/toulouse/lyon/strasbourg (je suis 1904eme sur la liste d'attente,mon entretien c’était plutôt bien passé enfin je crois) mais le pire c'est que j'suis en liste d'attente pour une License mipi avec 14 de moyenne en maths alors que un pote avec 7 en maths a été accepté je comprends plus rien...


                Ah oui, après je sais que INSA, les places se libèrent rapidement étant donné que pas mal de personnes décident d'aller autre part, c'est d'ailleurs en parti pour cela qu'ils prévoient 6000 personnes en attente.
                C'est étrange pour la licence...

                Givrali a écrit:

                Bonjour

                C'est impossible à dire car on ne connaît pas le taux de surbooking appliqué.

                Je vous conseille de laisser ces voeux en attente si ce sont vos voeux préférés. On peut imaginer que pas mal de gens vont "craquer" et s'inscrire là où ils sont acceptés sans attendre.

                Oui, il va falloir que j'attende et que je vois comment bouge les places dans les prochains jours...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mai 2018 à 21:37:52

                  jax x trynda a écrit:

                  J'avais demandé la prepa lakanal à sceaux

                  Il faut patienter (http://prepas.org/ups.php?article=1041)

                  voir et pour les insa j'avais demandé renne/toulouse/lyon/strasbourg (je suis 1904eme sur la liste d'attente,mon entretien c’était plutôt bien passé enfin je crois)

                  les INSA sont très sélectives et il faut vraiment être dans les tout premiers de la classe.

                  mais le pire c'est que j'suis en liste d'attente pour une License mipi avec 14 de moyenne en maths alors que un pote avec 7 en maths

                  dans le même lycée, pour la même licence ? Sinon les quotas de boursiers peuvent aussi avoir un effet (si votre ami est boursier il sera pris en priorité pour assurer les quotas. Beaucoup de gens mettent un voeu de licence en secours donc il y a énormément de candidats pour peu de gens réellement intéressés; mais sauf pour quelques universités parisiennes (paris 6, 7..) toute la liste d'attente sera prise.

                  Oui, il va falloir que j'attende et que je vois comment bouge les places dans les prochains jours...

                  Cela risque de  mettre des semaines, voire des mois à bouger.

                  -
                  Edité par Givrali 22 mai 2018 à 21:41:11

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2018 à 14:03:31

                    Givrali a écrit:

                    Oui, il va falloir que j'attende et que je vois comment bouge les places dans les prochains jours...

                    Cela risque de  mettre des semaines, voire des mois à bouger.


                    Après actuellement, le problème est que les élèves les meilleurs se retrouvent avec une 10aine de voeux OUI dont leurs voeux de "secours", c'est pour cela qu'on doit attendre une semaine pour qu'un gros déblocage soit effectué...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2018 à 14:24:38

                      Mais tous ceux qui n'ont pas eu leur voeu préféré peuvent continuer à en bloquer un dans l'espoir que l'autre se libère...

                      (cf http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2017/10/31/comment-le-nouveau-systeme-apb-risque-daugmenter-considerablement-les-listes-dattente/)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 mai 2018 à 18:27:17

                        Givrali a écrit:

                        Mais tous ceux qui n'ont pas eu leur voeu préféré peuvent continuer à en bloquer un dans l'espoir que l'autre se libère...

                        (cf http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2017/10/31/comment-le-nouveau-systeme-apb-risque-daugmenter-considerablement-les-listes-dattente/)


                        Oui je viens justement de voir cette analyse de l'algorithme qui est très bien expliquée.

                        Je trouve ça quand même aberrant que le ministère ait fait une estimation de 270 000 personnes qui seront toujours en attente pour le début des épreuves du bac et que cela soit considéré comme normal...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 mai 2018 à 21:09:50

                          Voici une petite évolution de mon classement, vous pensez que c'est positif ou pas pour l'instant vu les écoles et leur avancement ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 mai 2018 à 1:03:05

                            Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 mai 2018 à 14:21:28

                              LucaEDC a écrit:

                              Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc


                              Salut LucaEDC ! Alors il faut tout d'abord savoir qu'on ne sait pas réellement tous les critères pris en compte par les écoles pour la sélection et classement.

                              Je peux te dire que mes moyennes, en première étaient pour les 3 trimestres autour de 17,80. Bac français : 17 écrit et 17 oral, TPE : 20

                              En terminale je tourne a du 17,20 (je suis classé 3ème mais il faut savoir que ma classe a un niveau élevé pour mon lycée)

                              A noter que mes moyennes dans les matières scientifiques sont correctes (19,5 en maths, 18 en physiques, 17 en SVT) néanmoins cela varie selon comment notent les lycées. D'ailleurs pour ma part, j'ai participé à de nombreux concours (Algoréa, Kangourou, Olympiades de Physiques où on a obtenu la première place nationale, simulation de l'ONU en anglais). Je te recommande, si tu es vraiment motiver, de donner de ton maximum et de t'investir en dehors des heures de cours mais pour le lycée, c'est ce qui fait une petite différence utile pour les entretiens.

                              Je fais également spé maths ainsi que option anglais euro SVT

                              Voilà voilà, si jamais tu as encpre d'autres questions ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 mai 2018 à 17:39:02

                                stephane_branly a écrit:

                                LucaEDC a écrit:

                                Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc


                                Salut LucaEDC ! Alors il faut tout d'abord savoir qu'on ne sait pas réellement tous les critères pris en compte par les écoles pour la sélection et classement.

                                Je peux te dire que mes moyennes, en première étaient pour les 3 trimestres autour de 17,80. Bac français : 17 écrit et 17 oral, TPE : 20

                                En terminale je tourne a du 17,20 (je suis classé 3ème mais il faut savoir que ma classe a un niveau élevé pour mon lycée)

                                wow t'es dans quel lycée car 17.2 en term s et que 3ème de ta classe :o,dis toi que le 1er de ma classe qui a eu LLG(mpsi) avait 16 en maths/physique et 14-15 dans le reste après je trouve ça bizarre qu'avec des moyennes aussi élevés tu sois en liste d'attente.

                                -
                                Edité par jax x trynda 26 mai 2018 à 17:39:23

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 mai 2018 à 18:00:20

                                  jax x trynda a écrit:

                                  stephane_branly a écrit:

                                  LucaEDC a écrit:

                                  Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc


                                  Salut LucaEDC ! Alors il faut tout d'abord savoir qu'on ne sait pas réellement tous les critères pris en compte par les écoles pour la sélection et classement.

                                  Je peux te dire que mes moyennes, en première étaient pour les 3 trimestres autour de 17,80. Bac français : 17 écrit et 17 oral, TPE : 20

                                  En terminale je tourne a du 17,20 (je suis classé 3ème mais il faut savoir que ma classe a un niveau élevé pour mon lycée)

                                  wow t'es dans quel lycée car 17.2 en term s et que 3ème de ta classe :o,dis toi que le 1er de ma classe qui a eu LLG(mpsi) avait 16 en maths/physique et 14-15 dans le reste après je trouve ça bizarre qu'avec des moyennes aussi élevés tu sois en liste d'attente.

                                  -
                                  Edité par jax x trynda il y a 17 minutes


                                  Faut savoir aussi que parcoursup ne se base pas que sur vos moyennes mais aussi par rapport au classement de votre lycée au niveau nationale 

                                  Pour ma part j'ai eu 4 voeux validés, 1 en attente et 1 démissioné :D

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 mai 2018 à 18:11:30

                                    jax x trynda a écrit:

                                    stephane_branly a écrit:

                                    LucaEDC a écrit:

                                    Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc


                                    Salut LucaEDC ! Alors il faut tout d'abord savoir qu'on ne sait pas réellement tous les critères pris en compte par les écoles pour la sélection et classement.

                                    Je peux te dire que mes moyennes, en première étaient pour les 3 trimestres autour de 17,80. Bac français : 17 écrit et 17 oral, TPE : 20

                                    En terminale je tourne a du 17,20 (je suis classé 3ème mais il faut savoir que ma classe a un niveau élevé pour mon lycée)

                                    wow t'es dans quel lycée car 17.2 en term s et que 3ème de ta classe :o,dis toi que le 1er de ma classe qui a eu LLG(mpsi) avait 16 en maths/physique et 14-15 dans le reste après je trouve ça bizarre qu'avec des moyennes aussi élevés tu sois en liste d'attente.

                                    -
                                    Edité par jax x trynda il y a 26 minutes

                                    Je suis au lycée Branly à Boulogne sur Mer (où il y a Nausicaa héhé)

                                    Mon lycée n'est pas si bien classé que ça mais il y a des bonnes têtes dans des classes (https://www.lexpress.fr/palmares/lycees/1/lycee-edouard-branly-boulogne-sur-mer_0620052V.html)

                                    La première a obtenu Saint-Louis en MPSI, après dans d'autres classes une l'a eu en BCPST (avec internat). Les années précédentes certains sont allés à Louis LeGrand, Henri IV

                                    Oui c'est un peu stressant d'être en file d'attente comme ça en plus...

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 mai 2018 à 19:30:40

                                      stephane_branly a écrit:

                                      LucaEDC a écrit:

                                      Tu peut nous donner tes moyennes stp je passe en 1S et j'aimerais savoir combien viser pour l'utc


                                      Salut LucaEDC ! Alors il faut tout d'abord savoir qu'on ne sait pas réellement tous les critères pris en compte par les écoles pour la sélection et classement.

                                      Je peux te dire que mes moyennes, en première étaient pour les 3 trimestres autour de 17,80. Bac français : 17 écrit et 17 oral, TPE : 20

                                      En terminale je tourne a du 17,20 (je suis classé 3ème mais il faut savoir que ma classe a un niveau élevé pour mon lycée)

                                      A noter que mes moyennes dans les matières scientifiques sont correctes (19,5 en maths, 18 en physiques, 17 en SVT) néanmoins cela varie selon comment notent les lycées. D'ailleurs pour ma part, j'ai participé à de nombreux concours (Algoréa, Kangourou, Olympiades de Physiques où on a obtenu la première place nationale, simulation de l'ONU en anglais). Je te recommande, si tu es vraiment motiver, de donner de ton maximum et de t'investir en dehors des heures de cours mais pour le lycée, c'est ce qui fait une petite différence utile pour les entretiens.

                                      Je fais également spé maths ainsi que option anglais euro SVT

                                      Voilà voilà, si jamais tu as encpre d'autres questions ;)

                                      C'est là qu'on voit que notre systèmes est f*cked up, avec ces moyennes ne pas intégrer l'UTC ou l'insa T c'est quand même grave et même préoccupant.

                                      Pour info je n'aurais jamais pu intégrer l'UTC à la sortie du lycée (notes moyennes) j'ai fait un dut, classé dans les 10 premiers sur +80 et j'ai eu l'UTC. Ca peut être une solution... Mais vu tes notes essaye une prépa je pense.

                                      -
                                      Edité par genzy 26 mai 2018 à 19:30:51

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 mai 2018 à 19:36:01

                                        Bjr, j'ai en une proposition d'admission sur la plateforme parcours sup pour Insa Val de loire (blois), je désire comme formation l'informatique, or en parcourant le site de l'école, je m'aperçois que cette spécialité n'est dispensé qu'au campus de Bourges, ce ci n'est pas identifié sur la plateforme? 

                                        Ce sera très sympa, si quelqu'un peut me renseigner?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 mai 2018 à 19:42:06


                                          genzy
                                          en effet je ne comprends pas trop comment ils font leur classement exactement. J'espère que je serai quand même pris, je suis actuellement 303 sur la file d'attente, sachant qu'il y a 350 places


                                          LouayNajar1 a écrit:

                                          Bjr, j'ai en une proposition d'admission sur la plateforme parcours sup pour Insa Val de loire (blois), je désire comme formation l'informatique, or en parcourant le site de l'école, je m'aperçois que cette spécialité n'est dispensé qu'au campus de Bourges, ce ci n'est pas identifié sur la plateforme? 

                                          Ce sera très sympa, si quelqu'un peut me renseigner?


                                          Si j'ai bien compris l'INSA Val de Loire est réparti en 2 campus, tu n'as pas la possibilité de choisir suivant la spécialisation que tu veux ?

                                          Parce qu'en effet il y a "Sécurité et Technologies informatiques (STI)" mais qui est dispensé au campus de Bourges.

                                          Après tu peux les appeler pour avoir plus de renseignements sur comment fonctionne le système de 2 campus.

                                          As-tu demandé d'autres INSA ?

                                          -
                                          Edité par stephane_branly 26 mai 2018 à 19:44:26

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 mai 2018 à 20:35:46

                                            Bonjour à tous, je suis actuellement 132ieme sur 6600 pour l'insa Lyon sachant qu'il y a 495 places disponibles que pensez vous de mes chances d'y acceder?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 mai 2018 à 20:52:15

                                              SabTio a écrit:

                                              Bonjour à tous, je suis actuellement 132ieme sur 6600 pour l'insa Lyon sachant qu'il y a 495 places disponibles que pensez vous de mes chances d'y acceder?


                                              Oui je pense que c'est faisable, regarde mercredi prochain déjà et normalement il y aura un assez bon changement !

                                              Il faut garder espoir, tu es prêt du but

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mai 2018 à 11:41:09

                                                SabTio a écrit:

                                                Bonjour à tous, je suis actuellement 132ieme sur 6600 pour l'insa Lyon sachant qu'il y a 495 places disponibles que pensez vous de mes chances d'y acceder?

                                                Pourrais-je connaître tes notes en première et terminale stp pour estimer mon classement sachant que je suis candidat bac étranger à l'insa ! 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 mai 2018 à 12:07:23

                                                  Entre 16 et 17 de moyenne generale sur l'ensemble des trimestres avec un dossier très équilibré entre matieres scientifiques et matieres litteraires. Et le classement a varié entre 1 2 et 3 ieme de classe.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 mai 2018 à 19:39:01

                                                    SabTio a écrit:

                                                    Entre 16 et 17 de moyenne generale sur l'ensemble des trimestres avec un dossier très équilibré entre matieres scientifiques et matieres litteraires. Et le classement a varié entre 1 2 et 3 ieme de classe.

                                                    Si avec ces bonnes notes tu es en liste d'attente, je me demande bien combien ont eu ceux qui sont acceptés du premier coup, 19? 20?  

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 mai 2018 à 19:48:53

                                                      RayaneBelateche a écrit:

                                                      SabTio a écrit:

                                                      Entre 16 et 17 de moyenne generale sur l'ensemble des trimestres avec un dossier très équilibré entre matieres scientifiques et matieres litteraires. Et le classement a varié entre 1 2 et 3 ieme de classe.

                                                      Si avec ces bonnes notes tu es en liste d'attente, je me demande bien combien ont eu ceux qui sont acceptés du premier coup, 19? 20?  

                                                      Oui ça se peut parfaitement, les personnes qui sont dans des lycées super biens classés sont pris plus facilement, donc admettons une classe dans un lycée de province va occuper 60 places pour 30 élèves alors que dans des grands lycées parisiens, ça va monter à 120 pour des classes de 30. Pour résumé, certaines personnes ont énormément de réponses et c'est donc à eux de libérez les places, mercredi on verra un gros changement dans les classements des listes d'attente.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 mai 2018 à 20:04:50

                                                        Je pense plutôt à mardi puisque la date limite c'est demain
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 mai 2018 à 20:07:11

                                                          stephane_branly a écrit:

                                                          RayaneBelateche a écrit:

                                                          SabTio a écrit:

                                                          Entre 16 et 17 de moyenne generale sur l'ensemble des trimestres avec un dossier très équilibré entre matieres scientifiques et matieres litteraires. Et le classement a varié entre 1 2 et 3 ieme de classe.

                                                          Si avec ces bonnes notes tu es en liste d'attente, je me demande bien combien ont eu ceux qui sont acceptés du premier coup, 19? 20?  

                                                          Oui ça se peut parfaitement, les personnes qui sont dans des lycées super biens classés sont pris plus facilement, donc admettons une classe dans un lycée de province va occuper 60 places pour 30 élèves alors que dans des grands lycées parisiens, ça va monter à 120 pour des classes de 30. Pour résumé, certaines personnes ont énormément de réponses et c'est donc à eux de libérez les places, mercredi on verra un gros changement dans les classements des listes d'attente.


                                                          Pourquoi mercredi ? 

                                                          Je pose la question car la réponse que j'aurai de l'insa sera ce mercredi aussi ! 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 mai 2018 à 21:01:06

                                                            RayaneBelateche a écrit:

                                                            stephane_branly a écrit:

                                                            RayaneBelateche a écrit:

                                                            SabTio a écrit:

                                                            Entre 16 et 17 de moyenne generale sur l'ensemble des trimestres avec un dossier très équilibré entre matieres scientifiques et matieres litteraires. Et le classement a varié entre 1 2 et 3 ieme de classe.

                                                            Si avec ces bonnes notes tu es en liste d'attente, je me demande bien combien ont eu ceux qui sont acceptés du premier coup, 19? 20?  

                                                            Oui ça se peut parfaitement, les personnes qui sont dans des lycées super biens classés sont pris plus facilement, donc admettons une classe dans un lycée de province va occuper 60 places pour 30 élèves alors que dans des grands lycées parisiens, ça va monter à 120 pour des classes de 30. Pour résumé, certaines personnes ont énormément de réponses et c'est donc à eux de libérez les places, mercredi on verra un gros changement dans les classements des listes d'attente.


                                                            Pourquoi mercredi ? 

                                                            Je pose la question car la réponse que j'aurai de l'insa sera ce mercredi aussi ! 

                                                            SabTio1 a écrit:

                                                            Je pense plutôt à mardi puisque la date limite c'est demain

                                                            Ah oui mardi plutôt je me suis trompé, mais oui voilà c'est parce que c'est la date limite des premières réponses



                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 mai 2018 à 11:55:18

                                                              Bonjour. J'aimerais connaître le nombre de places pour chaque filièredu bac à l'insa lyon svp ? 

                                                              Et je voudrais aussi savoir si vos listes d'attente ont un peu bougé par rapport à hier ? 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Parcoursup] Vos réponses à vos voeux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown