Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pare feu Linux sous Windows

    10 août 2021 à 16:13:04

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une question à but d’améliorer la sécurité sur mon Windows grâce à un firewall. Étant donner l’efficacité et la maniabilité des firewall sur Linux (iptables, ufw…) serait il sur mon Windows possible de faire passer le trafic internet par une « VM » ou autre sous Linux qui fait office de firewall. Si cela est possible possible de m’expliquer comment faire. Il faut bien sûr que je puisse y accéder lorsque j'en ai besoin tel que modifier des paramètres ou autre et si possible que je n’ai pas à réinstaller Windows

    Cordialement,

    Mathys 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Cordialement,

    Mathys L.

      10 août 2021 à 17:23:58

      Hello,

      C'est peut être possible (et encore la tuyauterie est pas forcément évidente), mais ça paraît être une mauvaise idée (en tout cas en utilisation tous les jours, mais essayer de le faire t'apprendra sûrement plein de trucs).

      Tu veux faire tourner une VM (donc grosso modo OS+application) en continu juste pour faire pare-feu ? C'est très inefficace.

      Le mieux c'est juste d'utiliser le pare feu de Windows qui est dans l'absolu paramétrable. De toute façon tu n'as pas besoin de traffic entrant (sauf quelques exceptions éventuellement) donc ça me paraît se compliquer la vie pour pas grand chose :)  sauf si tu as un cas d'usage particulier auquel cas je suis curieux de le connaître !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2021 à 20:12:12

        Salut,
        Merci de ta réponse, j'ai eu cette idée car la configuration du pare feu windows est non intuitif et je ne comprend pas comment le configurer, contrairement a linux qui a déjà plus de possibilité de configuration et peut etre plus d’efficacités.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Cordialement,

        Mathys L.

          11 août 2021 à 11:14:17

          Haha je comprends, leur interface n'est pas incroyable.

          Par contre tu veux faire quelque chose de particulier avec ton pare-feu ? Je ne vois pas pourquoi celui de Linux serait plus efficace que celui de Windows pour filtrer des ports (ce qui est possible avec Windows je t'assure ;) )?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 août 2021 à 15:13:03

            Je souhaiterait me proteger contre les backdoor même si je fais attention. J'ai essayer de me self backdoor et celui ci a fonctionner -_-. Donc sois c'est que le Windows firewall ne fonctionne pas, sois c'est un soucis de configuration...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Cordialement,

            Mathys L.

              11 août 2021 à 16:31:57

              Ok je vois.

              Qu'as tu essayé pour dire que ta backdoor a marché ?

              Malheureusement de manière générale c'est compliqué d'empêcher un virus de communiquer avec l'extérieur : la plupart des menaces (en tout cas celles qui tapent dans le volume) utilisent du trafic web pour communiquer avec leur serveur de commandes. Du coup un pare-feu ne l'empêchera pas de passer, sauf si tu te passes du web aussi.

              À vérifier, mais le pare feu de Windows dans son mode aggressif permet peut être d'autoriser manuellement chaque application. 1. C'est chiant 2. Ca n'empêche absolument pas tous les virus de communiquer, sans isolation particulière ils peuvent s'en évader (élévation de privilège -> petit squat dans un navigateur par exemple).

              Le plus simple qui protège contre une majorité de virus c'est encore... Un antivirus ;) (celui intégré à Windows est plutôt décent)

              N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Pare feu Linux sous Windows

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown