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Part de la consommation liée à l'air

    10 décembre 2016 à 16:30:31

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je suis amené à évaluer quel serait l'impact sur la consommation de deux camions qui roulent l'un derrière l'autre.

    Expérimentalement, je vais faire des essais en soufflerie afin de déterminer la force qui s'exerce sur le deuxième camion en fonction de la vitesse et de l'écart entre les camions. Mais ensuite, j'aimerai pouvoir relier ça à la consommation du véhicule. Le problème, c'est que la consommation résulte de plusieurs paramètres et l'air (ou plutôt la force de trainée) n'est que l'un d'entre eux.

    Du coup, je suis a la recherche d'informations, voir de solutions afin de calculer (plutôt simplement, car c'est loin d'être la partie la plus important de mon travail) le lien entre consommation et force de trainée. Je me contenterai d'un approche qualitative ou même d'une valeur approximative en ordre de grandeur :)

    Merci d'avance

    -
    Edité par TeslaBartok 10 décembre 2016 à 16:32:15

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      13 décembre 2016 à 21:55:43

      https://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-etv-menu-fra-2939.html

      > Mais ensuite, j'aimerai pouvoir relier ça à la consommation du véhicule. Le problème, c'est que la consommation résulte de plusieurs paramètres et l'air (ou plutôt la force de trainée) n'est que l'un d'entre eux. Du coup, je suis a la recherche d'informations, voir de solutions afin de calculer (plutôt simplement, car c'est loin d'être la partie la plus important de mon travail) le lien entre consommation et force de trainée. 

      Eh bien, si ta traînée nécessite une énergie de X joules/km, tu peux traduire cela en l/100 en connaissant la densité énergétique du mazout (36 MJ/l) et le rendement du moteur+transmission (demande au fabricant, sinon 20-30% pour un gros diesel qui roule à vitesse constante)...

      Note que ça ne te donne pas la consommation due à la résistance au roulement des pneus etc, mais ça te permet de donner une différence en l/100 entre deux configurations aérodynamiques ayant les même pneus...

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      Part de la consommation liée à l'air

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