Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partager équitablement une connexion internet

C'est possible ?

29 septembre 2010 à 20:39:14

Bonjour à tous,

J'ai encore un problème, avec Internet cette fois. C'est pourquoi je me tourne une fois de plus vers vous :p

Je vous explique rapidement la situation : j'ai chez moi une livebox sur laquelle je reçois l'ADSL. Mon débit est de 250 ko/s (2 Mb/s). Le cable RJ45 qui sort de la livebox est connecté à un switch où sont connectés plusieurs ordinateurs (souvent 3, parfois 4).

Bon je ne vous cache pas que 250 ko/s c'est vraiment bof. Du coup c'est assez difficile d'utiliser plusieurs ordis simultanément, mais on y arrive.
    Mais il y a un problème : dès qu'on charge une page web sur un ordi, celui-ci utilise toute la bande passante (logique me direz-vous). Un jeu, lui, utilise une petite quantité de la bande passante en permanence en download et en upload, et ça lui suffit. Cependant il y a une situtation où ça coince : quand on joue et qu'on charge simultanément une page web sur un autre ordi : l'ordi qui charge la page monopolise la bande passante le temps du téléchargement, ce qui provoque lags, déconnexions et/ou latence très élevée (+ de 1000 ms) sur l'autre ordi.

Donc question en apparence bête mais pas forcément aussi simple que ça : existe-t-il un moyen quelconque de fixer des quotas de connexion pour les ordinateurs afin de conserver une marge de manoeuvre en cas d'utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs ?

Pour info ma Livebox est une Mini Sagem et mes ordis tournent sous XP.

Merci d'avance,

Scraper
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2010 à 22:26:22

Salut,

Peux-tu nous donner la marque et le modèle de ton switch ?
      Parce que, au risque de te dire une connerie, il me semble bien quant même que si tu veux faire de la balance de charge, c'est à ce niveau là qu'il faut regarder...

Peut-être sinon une fonction dans Windows XP qui permettrait de limiter la bande passante de la carte réseau des PC eux-même...
      Mais ce serait domage de faire ça si tu utilises le réseau local entre tes PC, car ça limiterait la bande passante aussi dans ce cas là... :-°

Citation : matheod

/follow

Le sujet m'intéresse aussi...! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Cuicui.
        30 septembre 2010 à 18:09:19

Bon alors pour le switch comme son nom l'indique ce n'est pas un routeur on ne peut strictement rien configurer dessus (c'est un modèle assez ancien, un PeaBird PEAB-SW5 en 10/100).

Peut être du côté logiciel j'y avais pensé, mais où configurer le réseau pour limiter la bande passante ?

PS : pour le local c'est pas un problème on s'en sert pas trop...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2010 à 18:25:59

Citation : Scraper

Bon alors pour le switch comme son nom l'indique ce n'est pas un routeur on ne peut strictement rien configurer dessus

ça c'est parce que tu as un bébé switch aussi.

ensuite tu aurais quand même pu te sortir les doigts du c* pour prendre le premier résultat de google : http://www.brakstar.com/blog/?2006/08/ [...] us-windows-xp
          j'ai aussi trouvé netlimiter et bandwitdh manager..

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 septembre 2010 à 19:20:04

Citation : MoAX

Citation : Scraper

Bon alors pour le switch comme son nom l'indique ce n'est pas un routeur on ne peut strictement rien configurer dessus

ça c'est parce que tu as un bébé switch aussi.

ensuite tu aurais quand même pu te sortir les doigts du c* pour prendre le premier résultat de google : http://www.brakstar.com/blog/?2006/08/ [...] us-windows-xp
            j'ai aussi trouvé netlimiter et bandwitdh manager..

Eh bien c'est très gentil à toi de me répondre si courtoisement mais je suis pas du genre à poster sans avoir (au moins) fait une recherche google. J'ai déjà essayé la technique du 1er lien et ça ne marche pas (j'ai mis "Activé" sur 80% ce qui devait me faire 250*80/100 = 200 mais en faisant des tests de bande passante... j'ai toujours mes 250 ko/s).

Ensuite j'aimerais ne pas passer par un logiciel tier (mes ordis sont vieux je ne veux pas de truc qui tourne en tache de fond). Tes logiciels ont néanmoins l'air intéressants mais en ce qui concerne Bandwitdh Manager c'est un shareware. Donc on oublie, j'ai pas vraiment envie de m'amuser à le réinstaller tous les mois sur chacun de mes ordis. Pour Netlimiter je vais tester...

EDIT : ça marche, mais c'est aussi un shareware, on oublie...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 septembre 2010 à 19:25:02

Cherche du coté du QoS pour attribuer des priorités pour certains protocoles ou hôtes, mais le matériel compatible est pas donné généralement..
              http://en.wikipedia.org/wiki/QoS
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_de_service
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 septembre 2010 à 19:42:36

Netlimiter à l'air payant mais quand on le démarre, il n'y a pas de compteur de jours d'utilisation avant coupure. Tu as essayé de redémarré ? Et 80% = marge réservée. Et non la marge ouverte.

Je ne connais pas d'autres solution que QoS sous windows.

EDIT: Sinon tu as peut être une machine qui peut faire office de routeur ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 septembre 2010 à 19:43:37

Le QoS tu peux le faire sur les routeurs
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 septembre 2010 à 19:48:47

Aussi avec la gestion de groupe sous windows (seven en tout cas et apparemment XP). Mais en fait ça joue sur la bande passante qu'on réserve au système (qui n'est pas si gourmand que ça).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 septembre 2010 à 21:43:26

Ah oui me semble qu'on peut faire quelques trucs via les GPO :
                      http://www.hotline-pc.org/vista/bande-passante.html
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

Partager équitablement une connexion internet

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown