Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Participeriez vous a un concours de programmation?

Sujet résolu
    3 novembre 2013 à 18:22:19

    Bonjour a tous ! J'ai comme projet de créer un petit concours de programmation sur le thème du jeux vidéo. Mais j'aimerais savoir ce que la communauté en pense avant d'en organisé un. Ainsi, j'ai quelques petites questions à poser aux personnes intéressées :

    1/Identité :

        -Quel age avez vous ?

        -Quel est votre formation ou votre situations ? (vous êtes au lycée ? En DUT ? En entreprise ? etc...)

    Ces deux questions me permettent de mieux cibler les participants.

    2/Programmation :

        -Quel(s) langage(s) de programmation utilisez vous ? Depuis combien de temps ?

        -Quel est votre niveau dans ce(s) langage(s) ? (débutant, intermédiaire, expert)

    Ces trois questions me permettent de mieux viser le niveau du concours.

    3/Motivation :

        -Quels sont vos motivation principales pour participer ? (Victoire, gain d'argent, contribution, apprentissage, autre)

    Cette question me permet de savoir de quel façon organiser un concours intéressant.

    Si vous avez des conseils surtout n’hésitez pas. Toutes vos réponses me serviront a être plus efficaces dans mes choix.

    -
    Edité par Adrenaline Chalenger 3 novembre 2013 à 18:24:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Clic ici petit curieux

      3 novembre 2013 à 22:09:45

      Perso, je suis super interessé, et je vais répondre au question :). Mais, je pense que pour organiser un concours, il faudrait que tu te présente un peu, on ne sait pas qui tu es, d'où tu viens etc, ce serait cool de le faire pour voir si ce projet est un simple post parmis tant d'autre ou un réel post prometteur :).

      1/

      J'ai 18ans et suis actuellement étudiant en IUT Informatique :)

      2/

      Je ne connais pour l'instant que le C, et je dirais que je suis d'un niveau intermédiaire puisque je le pratique depuis quelque mois en dehors des cours et que je trouve ça fun :).

      3/

      S'il y a un concours, j'y participerais pour le fun, non pour gagner vu que j'ai pas le lvl :p

      Je pense qu'il y a plusieurs types de concours, et ce serait bien de savoir quel genre tu veux faire :).

      1 - Le concours adresser à tout le monde : Ce concours se base sur l'algo uniquement, n'importe quel langage peut être utilisé, et principalement des langage simple à comprendre syntaxiquement (pas de C++ par exemple). Un exemple serait les concours (je vais chercher puis rééditer) pour intégrer une école, mais ces concours ne sont plus proposer. Il y avait un terrain de base et on devait coder un tank qui se déplace, ramasse les objectifs et essaie de survivre et tuer les autres tanks de la map.

      2- Le concours pro : Là, tu t'adresse à des gens qui veulent du flouz. Le concours est plutôt basé sur les spécificités d'un langage et surtout, tout le monde va réussir. Le prix sera probablement à départager sur l'optimisation/complexité etc.

      Il en existe surement d'autres mais je t'avoue ne pas avoir creusé puisque je pense que le premier type est mieux :). J'espère d'autres réponses, ce serait super cool :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2013 à 17:57:00

        Salut, j'ai 18 ans et je suis étudiant en sup à Epita. Je fais du C depuis 3 ans, du C++ (non ce n'est pas syntaxiquement compliqué) depuis quelques temps, du PHP depuis deux ans et pas mal d'autres langages mais je serais pas capable de faire un jeu qui se tient avec.

        Je peux donner des exemples pour les deux types de concours. Dans le 1er genre tu as Prologin ou IOI par exemple. Je t'invite à te renseigner dessus c'est très intéressant. Dans le 2ème genre tu as déjà tous les concours de BeMyApp (Google les, ils font même bientôt un concours en partenariat avec le site), mais aussi d'autres trucs comme les open du web, code in the dark ou encore Code of duty pour ne citer qu'eux.

        Sinon tu as le genre de concours un peu moins professionnel, que tu peux faire juste sur le SdZ. Il y a eu un concours de création de jeux en SDL il y a un ou deux ans créé par PouetPouetForever. Malheureusement presque personne n'avait fini le projet annoncé à la fin du concours donc ça n'a pas très bien marché. Tu peux te renseigner dessus également (si tu ne trouves pas le topic dis le moi je peux le retrouver)

        En tout cas bonne chance :)

        ProTip : Tu auras plus de participants dans une période de vacances, même si ce n'est que Noël.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        qry = 2b || !2b
          4 novembre 2013 à 20:09:15

          Avant de vous répondre, je vais me présenter. Puisque vous l'avez fait, il n'y as pas de raisons que je ne le fasse pas :

          J'ai 17 ans et j'habite a coté de Toulouse. Je suis en Terminal STI2D spécialité système informatique et numérique. J'ai choisi cette voie car je suis passionné de jeux vidéo, je souhaite devenir Game designer.

          Je programme souvent chez moi et j'utilise généralement python qui me permet de programmer facilement et efficacement. Je pense avoir un niveau intermédiaire. J'ai fait quelques programmes et j'ai presque fini de programmer un casse brique. J'ai appris sur le site du zéro, et c'est pour cela que je propose un concours ici.

          Ricocotam, je te remercie de t’être présenté correctement !

          Je pense que mon premier concours ressembleras au premier cas que tu as décris.

          Mon but est en faite de créer plusieurs concours de tels sorte a pouvoir les assembler et en faire un jeux vidéo. Par exemple, j'organise un concours de programmation, un concours pour chaque images, puis pour les sons etc. Puis j'assemble le tout.

          Mais pour le moment, je veux juste me contenter d'un simple concours.

          Tsunami, je te remercie pour ta présentation. Je vais effectivement me renseigner sur tous les concours que tu m'as cité, si tu en connaît d'autre, je suis preneurs.

          Ce que tu me dit a propos du concours organisé par PouetPouetForever est intéressant, je vais réfléchir sur ce problème.

          Je vais suivre ton conseil : je pense attendre les vacances pour démarrer le concours.

          Je vous remercie pour vos réponses.

          -
          Edité par Adrenaline Chalenger 6 novembre 2013 à 15:47:06

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Clic ici petit curieux

            4 novembre 2013 à 20:45:31

            Eh bien de rien ! :)

            Je trouve ton projet vraiment super interessant ! Mais ça va demander beaucoup de travail, mais je te soutiens ! :)

            Par contre, tu devrais te faire épauler parce que seul a 17ans, tu risques d'être difficilement crédible malheureusement :/. En revanche, tu devrais déjà commencer à reflechir à un premier sujet :).

            Une petite idée (1 pour l'instant, à voir si d'autres me viennent)

            - Un pacman est fourni, mais les fantômes ont 0 IA. Le but est d'avoir 2 concours en 1.

            Soit il faut diriger le pacman de façon à ce qu'il gagne la map, soit il faut coder les fantôme pour que le pacman ne gagne pas la map.

            Avec ça, tu peux faire 2 concours en 1, une partie fait les fantôme, l'autre le pacman :).

            Après, à voir si c'est vraiment applicable, ce n'est vraiment qu'une idée, mais ça demande tout de même un bon niveau pour faire quelque chose de bien :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2013 à 23:24:32

              Les concours d'IA c'est sympa mais pas du tout évident à créer si tu veux faire un truc sympa :p Ça me fait penser à NetLogo qui est un langage qui il me semble a été créé pour un concours d'IA de ce genre là. Mais bonne chance pour arriver à faire un système robuste qui arrive à interpréter un NetLogo like. C'est loin d'être facile.

              En tout cas ce que je peux te dire c'est que si une correction de codes est nécessaire, je suis dispo pour corriger des codes en C et en PHP. Je sais pas si j'aurais le niveau de corriger dans d'autres langages. Peut-être en C# si tu attends deux ou trois mois ^^

              Quand à la mise en avant du concours tu peux peut-être voir avec le staff (enfin celui qui reste...) une fois que le projet est bien posé.

              Bonne chance en tout cas :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              qry = 2b || !2b
                5 novembre 2013 à 20:08:44

                J'ai effectivement déjà réfléchi à un premier sujet qui semble assez pertinent.

                Le concours aurait pour but de créer le meilleurs morpion. Je pense que ça peut bien marcher car le morpion est un jeu pouvant être réalisé par des débutants et perfectionné par des pros. Ainsi, le concours a peu de chance de ne pas fonctionner puisque presque tout le monde auras au moins fait quelque chose de jouable. De plus, il est très variables sur ce que veulent apprendre les participants puisque l'on peut se concentrer sur trois niveaux : la facilité (ou prise en mains du joueur), la beauté, et les modes de jeux (2 joueurs ou 1 joueur + IA)

                Ricocotam, ton idée de pacman est bien, et ton double concours est plutôt intéressant car le participant choisit ce qu'il préfère faire. Mais je pense que le niveaux est trop élevé pour la plupart des débutants.

                Je te remercie de ta remarque a propos de ma non-crédibilité, je n'y aurais pas pensé ! Pour lutter contre cela, je vais faire en sorte que se soit la communauté qui crée et qui vote les sujets du concours. Ainsi, je n'aurais pas a être crédible. Je ne ferait que proposer un sujet de plus, celui du morpions.

                J’espère avoir compris ce que tu voulais dire par « crédible ».

                Tsunami33, lorsque tu parle de staff, tu parle bien des personnes s'occupant du site ? De plus je n'ai effectivement pas trouvé le concours de PouetPouetForever, pourrait tu m'envoyer un lien s'il te plaît ?

                Et je te remercie de ta proposition de corriger les codes.

                J'ai affirmé beaucoup de chose dans ce message, si vous pensez que j'ai tort quelque part n’hésitez pas à me le faire remarquer.

                Je vous remercie pour votre soutient.

                -
                Edité par Adrenaline Chalenger 5 novembre 2013 à 20:13:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Clic ici petit curieux

                  6 novembre 2013 à 0:13:13

                  Pour le concours sur la SDL :

                  Pas sûr que tu aies vraiment besoin de faire un vote pour ça je pense que tu peux simplement proposer le sujet direct et ceux qui le veulent le feront. Je trouve l'idée du morpion super :) Ça me rappelle le "meilleur plus ou moins" qui consistait à faire la version la plus évoluée possible du plus ou moins qui est un TP récurent sur le site. C'était fun :) Un mec avait même fait une version en langage D je crois ^^

                  Pour moi, crédible, c'est le message de présentation de paraze du topic (d'ailleurs désolé je me suis planté PouetPouetForever était juste correcteur) il est bien présenté (bon il l'était mieux avant, le passage à la v4 a foutu sa mise en page en l'air :) ), et il est extrêmement clair d'un point de vue définition des règles et du barème.

                  Si tu veux aussi un coup de main niveau création de ce fameux message de présentation (car pour un bon concours, il faut un bon premier post et du monde qui s'en occupe c'tout :) ), je veux bien te donner un coup de main également. En fait ça fait un moment qu'on a pas vu un concours fun comme ça donc j'ai plutôt envie de t'aider ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  qry = 2b || !2b
                    6 novembre 2013 à 16:30:16

                    Merci pour le topic.

                    J’apprécie le concours de Paraze : en effet, il est claire, contient une présentation tout a fait correcte (images, tableau, liste avec des points), et le sujet du concours est excellent car l'on obtient une grande diversité de programme.

                    Mais certaines choses me gène, ou ne me semble pas adapté a ce que je souhaite faire. Tout d'abord, le concours de la SDL demande de partir d'un fichier vierge. Ce qui n'est pas évident pour les débutants. Je pense qu'il est tout a fait admissible de commencer avec un code récupéré pour ensuite l'adapter à l'objectif.

                    Ensuite, le jury note le code source. Un jeux fonctionnant est déjà assez difficile a réaliser, je ne vois pas l’intérêt de ce compliquer encore plus la tache en notant la façon dont il as été programmé.

                    De plus, le système de jury est intéressant, mais le vote de tous les participants me semble mieux. Par exemple, le jeu ayant le plus de pouce vert remporte le concours.

                    Je me suis renseigné sur les concours seulement aujourd'hui, et je m’aperçois que ce que je propose ne ressemble pas du tout au concours proposé par Prologin et IOI.

                    J’espère tout de même que l'idée du morpion te plairas Ricocotam.

                    J'accepte volontiers un coup de main, je te remercie.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Clic ici petit curieux

                      6 novembre 2013 à 19:13:36

                      Oui, c'est une bonne idée :). Mais malheureusement le morpion.. Il y a des techniques et une fois connues, t'es imbatable. Prq pas une bataille navale ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 novembre 2013 à 22:22:41

                        Trop compliqué la bataille navale franchement. Le morpion c'est déjà une limite sur ce site ^^

                        Mais tout ça n'empêche pas un peu de fantaisie ! Ça peut être cool de proposer de faire un morpion en 5x5 ou il faut aligner 4 signes :) (une sorte de bonus quoi...)

                        Perso j'aime bien l'idée de noter le code. Enfin, la note on s'en fout c'est surtout le commentaire en fait. Ça permet de savoir quelles conneries on a fait. Juste à titre informatif pour pouvoir améliorer sa façon de coder ;)

                        A l'époque de ce concours les +1/-1 n'existaient pas encore en fait. Pourquoi ne pas proposer un système complémentaire ? Genre les +1/-1 pour savoir quel est le meilleur morpion et un commentaire d'un groupe de correcteurs sur le code source proposé.

                        Je pense vraiment qu'il y a des trucs funs à faire à partir d'un morpion. Faut juste savoir sortir un petit peu des règles pour un peu de fantaisie ^^ (genre des super pouvoirs pour faire des trucs cools sur le plateau mais qui coûtent des points qui seraient gagnés par des victoires par exemple :) )

                        -
                        Edité par alexandre.tsu.manuel 6 novembre 2013 à 22:23:03

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        qry = 2b || !2b
                          6 novembre 2013 à 23:06:43

                          Je serais carrément partant pour t'aider finalement ! :)

                          Peut être même à trois ? Ajoutez moi skype (Ricocotam) et envoyez moi un mesage sur OCR si vous etes ok :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 novembre 2013 à 3:11:01

                            Salut moi c'est Orlson. J'ai 13 ans et je suis expert en programmation python. J'aimerais participer.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 novembre 2013 à 19:17:57

                              Tout d'abord, à la vue de vos commentaires, je compte retenir le morpion.

                              Je suis tout a fait d'accord avec toi Tsunami33, les commentaires seront instructif. Maintenant, il reste à savoir qui peut corriger les codes. si tu est toujours d'accord pour le faire, tu me seras d'une grande aide.

                              Je ne pense pas avoir le niveau pour corriger en python. Ainsi, il faudrait un autre correcteur.

                              Selon moi, les participants et toute la communauté doit être le premier jury. De plus, je pense inutile les -1 car l'on as la possibilité de mettre des +1 sur tous les programmes que l'on aime. Et les -1 peuvent être un peu vexant.

                              La complexification du morpion est intéressant, mais attention a ne pas partir sur un trop gros projet car je ne souhaite pas faire durée le concours éternellement.

                              Ricocotam, ton aide est la bienvenue. Pour ceux qui souhaite m'aider, je pense simplement a vous faire valider, modifier, ajouter ou supprimer des éléments de mon message de présentation du concours. J’attends aussi de vous des conseils tout au long de la préparation de ce concours.

                              Orlson, peut tu faire une meilleurs présentations ? Il est rare de voir des experts en python a 13 ans.



                              -
                              Edité par Adrenaline Chalenger 7 novembre 2013 à 19:21:17

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Clic ici petit curieux

                                7 novembre 2013 à 23:04:51

                                Bon allez je me sens capable de corriger un code en C, C++, PHP et éventuellement en Caml si certains fous font un morpion avec ^^

                                Le but de laisser un peu de liberté c'est de laisser des trucs à faire aux plus expérimentés. Perso le morpion je te le fais en 2 heures montre en main en SDL alors que je n'y a pas touché depuis quelques mois. Je pense même en faire un ce WE pour le fun d'ailleurs :) (histoire de se mettre dans l'ambiance :p )

                                J'approuve la remarque sur les -1.

                                Comme je te l'ai dit je suis toujours d'accord pour corriger mais je ne couvre pas tout. Je ne peux pas être seul du coup :) Et au pire, il suffit d'annoncer quels sont les langages couverts d'un point de vue analyse de code et ceux qui prennent un langage exotique assument le fait qu'ils n'auront pas de commentaires sur leur code.

                                @Orlson : On peut voir une ou plusieurs de tes réalisations ? (ce que tu considère comme étant ce que tu as fait de techniquement le plus avancé de préférence) et j'aimerais bien jeter un coup d’œil à un de tes codes pour voir ta façon de coder aussi :)

                                Quand à si vous doutez de ma façon de coder, je vous invite à télécharger le code source de mon plus gros projet en C pour jeter un coup d'oeil ici. J'ai mis toute la propreté du monde dans ce code :) (sauf que, je le reconnais, ma répartition de code entre les fichiers est à chier mais bon comprenez moi ce code commence à être vieux...)
                                Sinon je serais ravi de vous montrer ma manière de coder en OO si vous le voulez mais comme j'ai rien de prêt direct sous la main je vous donnerais un exemple que si vous en voulez vraiment un. 

                                -
                                Edité par alexandre.tsu.manuel 7 novembre 2013 à 23:06:09

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                qry = 2b || !2b
                                  8 novembre 2013 à 10:34:03

                                  Moi je peux aider pour corriger mais uniquement en C, peut être C++ selon quand est le concours :). Mais dans les deux cas, uniquement en imperatif =)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2013 à 19:13:54

                                    Tsunami, je te remercie pour la correction des codes.

                                    Je pense proposer une correction non obligatoire et uniquement sur certain langage. En effet, les langages les plus étranges n'auront pas de correcteurs.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Clic ici petit curieux

                                      13 novembre 2013 à 1:34:20

                                      J'ai 8 ans

                                      Je suis pro en informatique je suis au primaire

                                      je fait de l'étude de code de programmation sur le web surtout sur ce site.

                                      J'ai terminer d'étudier le CSS et HTML JavaScript

                                      Je suis expert en HTML mais pas le CSS et JavaScript.

                                      ça fait 1 ans que j'étudie le HTML et CSS

                                      je veut faire ce concour pour bien prouver que je suis pas que jeune garçon de 8 ans.

                                      Je veut aussi le gagner juste pour avoir la fierté du gagnant et c'est quoi le prix ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      maxence cossette
                                        13 novembre 2013 à 1:41:13

                                        Eh ben... 8 ans et ça code déjà... Chapeau bas :)

                                        Je ne pense pas que l'on propose de prix, à part la reconnaissance des membres du site, ce genre de trucs :D (dans ton cas tu gagneras au moins ton badge de challenger ^^ )

                                        On te met au courant quand ça avance :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        qry = 2b || !2b
                                        Anonyme
                                          13 novembre 2013 à 15:51:42

                                          Salut tout le monde !

                                          J'ai 15ans, au Lycée.

                                          Je pratique l'HTML/CSS  C, Python, Vb.Net, Batch.

                                          • Je pratique le C depuis maintenant 6mois je dirais que je suis toujours débutant.
                                          • Je pratique le Vb depuis maintenant 3mois je dirais que je suis intermédiaire.
                                          • Je pratique le Batch depuis maintenant 1mois je dirais que je suis débutant.
                                          • Je pratique l'HTML/CSS depuis maintenant 4mois je dirais que je suis intermédiaire.
                                          • Je pratique le Python depuis maintenant 2mois je dirais que je suis débutant.

                                          J'veux faire ce concours tout simplement parce-que j'ai participer au MOOC et j'ai reçu 90points <- J'ai pas tout donner :'( !

                                          Comme tout l'monde ici, j'aimerai gagner et je m'en fou totalement du prix, je suis ici pour montrer au gens qui je suis.

                                          Je pense que j'en ai assez dit =) Salûté !

                                          -
                                          Edité par Anonyme 13 novembre 2013 à 15:55:39

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 novembre 2013 à 0:46:09

                                            Foreverx je peut t'aider pour la programmation même si j'ai 8 ans je suis le king de la programmation j'étudis beucoup sur le site les code de programmation je vais te entrainée si tu veut c'est free et je fait des cour sur le site cour de programmation
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            maxence cossette
                                              14 novembre 2013 à 1:22:09

                                              maxencecossette a écrit:

                                              je suis le king de la programmation

                                              Protip : Ne dis jamais ça. Jamais. Quel que soit ton niveau. Tu es le king de la programmation ? Ne le dis pas, prouve le par tes actes et tes réalisations. Tu seras bien plus crédible qu'il soit question de programmation ou non. J'espère que ce conseil te servira. Moi c'est un des meilleurs qu'on m'ait donné de toute ma vie.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              qry = 2b || !2b
                                                14 novembre 2013 à 20:22:28

                                                Je vous remercie Foreverx et maxencecossette de vos réponse. Sachez que le concours ce prépare. Je vous informerai lors de sa création.

                                                -
                                                Edité par Adrenaline Chalenger 14 novembre 2013 à 20:24:20

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Clic ici petit curieux

                                                  15 novembre 2013 à 21:48:48

                                                  adrenalinechalenger ben je suis prêt a aider pour des chose c'est beaux faire des chose pour aider même qu'and il faut faire ça 2 a la fois
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  maxence cossette

                                                  Participeriez vous a un concours de programmation?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown