Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partir à l'étranger après un BAC STI2D SIN

Partir dans un pays comme le Canada après un BAC STI2D SIN

    23 octobre 2019 à 16:37:04

    Bonjour,

    Je suis un lycéen de l'île de la Réunion, et actuellement je me pose beaucoup de questions au sujet de mon avenir...

    J'aimerais quitté mon île est découvrir le monde... Cependant je ne sais pas vers qu'elle école me tourné, moi qui voudrait avoir un master me spécialisé soit dans le développement WEB soit dans la sécurité informatique...

    J'ai besoin de conseille, de nom d'école que je pourrait intégré qui axepte les STI2D SIN comme moi, pour info je suis en terminale et j'ai pour ce premiers trimestre 15.08 avec que des avis positifs

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2019 à 23:00:37

      Bonjour

      l'avantage de faire ses études en France est qu'elles sont gratuites pour la plupart. Au Canada vous devrez payer des frais de scolarité non négligeables.

      En tant qu'étudiant des DOM-TOM vous avez en outre droit à une bourse spécifique pour venir étudier en métropole.

      Avec un bac STI2D vous pouvez faire un DUT info (voir les détails sur http://www.iut-informatique.fr/presentation.php) . Avec un bon dossier il est possible de continuer ensuite vos études en école d'ingénieur. Attention, le contenu d'un bac +5 sera plus large que la programmation seule, ou le développement web.

      Une autre possibilité est d'aller dans une école d'ingénieur post bac acceptant les bacs techno (notamment via le concours Geipi-polytech https://www.geipi-polytech.org/terminales-sti2d-et-stl-integrez-une-ecole-dingenieurs-apres-le-bac )

      Je déconseille la licence qui est mal adaptée aux bacs techno (mais la licence de l'université de La Réunion est peut être plus souple ? Allez aux journées portes ouvertes et renseignez vous)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2019 à 14:48:00

        Merci pour ces précieux conseils, pourrait tu, me parlait des prépa TSI, enfin si tu en connais

        -
        Edité par johnhoarau1 24 octobre 2019 à 14:48:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2019 à 20:42:54

          johnhoarau1 a écrit:

           pourrait tu, me parlait des prépa TSI, enfin si tu en connais

          -

          Si vous êtes sûr de vouloir étudier l'informatique relativement peu d'écoles d'info proposent des places sur les concours TSI. De plus vous ferez peu d'info pendant les 2 années, ce qui peut être frustrant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2019 à 23:45:43

            Bonjour, 

            J'ai obtenu mon bac STI2D SIN il y a maintenant 2 ans et bien que je ne vienne pas de la Réunion, mon profil a été assez similaire au vôtre.

            En effet, voulant obtenir un bac+5 dans le domaine de l'informatique, j'ai longuement hésité en terminale sur vers où me tourner. J'ai d'abord pensé à une prépa TSI mais j'avais choisi la STI2D plutôt qu'une S justement car je voulais pratiquer et faire surtout de la théorie pendant 2 ans m'aurait sans doute ennuyé. J'ai également pensé à faire une licence mais d'après les témoignages d'amis aujourd'hui en licence informatique, je ne regrette absolument pas de ne pas y être allé. La progression y serait lente, pas toujours très motivante et on est contraint de choisir une autre spécialité comme mathématiques ou physique en L1 (Après, les licences ne suivent pas un programme national donc elles peuvent varier énormément d'une à l'autre je pense).

            J'ai finalement décidé d'intégrer un DUT Informatique avec une logique assez simple : Le DUT possède énormément de pratique mais également assez de théorie pour poursuivre ses études donc si je parviens à garder un bon niveau pendant les 2 années, je tenterai alors une école d'ingénieur ou un master. Cependant, si pendant ces 2 années, je m'aperçois que l'informatique ne m'intéresse pas ou que j'ai beaucoup trop de difficultés à obtenir de bons résultats, j'entamerai alors une réorientation en année spéciale par exemple ou poursuivrai vers des études plus courtes comme une licence professionnelle.

            Tout ça pour dire que si tu es plus axé sur la pratique, le DUT Informatique est selon moi une très bonne voie, d'autant plus qu'elle permet une très grande modularité dans son parcours supérieur. Après, il est vrai que ce sera beaucoup moins facile de trouver une école d'ingénieurs avec un DUT si tes résultats ne suivent pas par rapport à une prépa donc une fois de plus, c'est à toi de voir quelles sont tes préférences.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Partir à l'étranger après un BAC STI2D SIN

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown