Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partition d'un ensemble

Sujet résolu
Anonyme
    21 septembre 2019 à 11:29:41

    Bonjour, je sollicite votre aide pour mieux comprendre un cours sur l'outils de calculs,probas et stats qui porte sur les partitions d'un ensemble.

    Soit E un ensemble, E={1,2,3}

    Je sais que {{1},{2},{3}} et {{1,2},{3}} sont par exemple des partitions de E. Mais j'ai des doutes sur les cas suivants j'aimerais savoir si ils ont des partitions de E:

    -   {{1,2,3}} ?

    -   {{1,3}} ?

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2019 à 12:04:44

      le nombre de partitions d'un ensemble à \(n\) éléments est donné par le nombre de Bell. Pour n=3, \(B_3=5\) il manque donc deux éléments dans ta partition de E  soit {1,2,3} ( l'ensemble lui même est  compris dans le dénombrement et {{1,3},{2}}. Donc ton exemple {{1,3}}n'est pas une partition. Il manque 2. Dans une partition, tous les sous-ensembles sont disjoints ainsi {{1,3},{1,2}}n'est pas une partition ( 1 en commun) , et leur réunion forme l'ensemble total donc  {{1,3}}\(\neq E\) n'est pas une partition.

      -
      Edité par Sennacherib 21 septembre 2019 à 12:06:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
      Anonyme
        21 septembre 2019 à 20:53:12

        D'accord, merci beaucoup !!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Partition d'un ensemble

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown