Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partitionnement disque HDD + SSD

    6 novembre 2019 à 21:39:06

    Bonjour,

    Je vais bientôt acquérir un ordinateur portable que j'ai choisis muni d'un HDD 1To et d'un SSD 250Go.

    Ma question est donc la suivante, que me conseillez vous comme partionnement pour installer un linux ? 

    Combien de Go mettre pour Linux et sur quel disque ? Combien pour Windows et sur quel disque, même question pour le swap et pour l'espace partagé entre les deux systèmes.. 

    Merci d'avance :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développeur Java qui explore des nouveaux horizons

      7 novembre 2019 à 3:26:41

      Les deux OS peuvent (et doivent à mon avis) être installés sur le SSD, Entre 30 et 50Go devraient suffire pour Linux, le reste pour Windows, sauf si tu veux une partition partagée entre les deux qui soit rapide.

      La partition données, commune entre les deux peut être sur le HDD.

      La Swap, je sais pas trop, ça peut entamer l'endurance du SSD il paraît, mais en même temps avec les quantités de ram qu'on a de nos jours, on utilise quasiment jamais la swap en dehors de la mise en veille prolongée, donc bon, ça risque pas grand chose.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        7 novembre 2019 à 20:49:38

        LoupSolitaire a écrit:

        Les deux OS peuvent (et doivent à mon avis) être installés sur le SSD, Entre 30 et 50Go devraient suffire pour Linux, le reste pour Windows, sauf si tu veux une partition partagée entre les deux qui soit rapide.

        La partition données, commune entre les deux peut être sur le HDD.

        La Swap, je sais pas trop, ça peut entamer l'endurance du SSD il paraît, mais en même temps avec les quantités de ram qu'on a de nos jours, on utilise quasiment jamais la swap en dehors de la mise en veille prolongée, donc bon, ça risque pas grand chose.


        Super merci de ta réponse :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développeur Java qui explore des nouveaux horizons

        Anonyme
          8 novembre 2019 à 9:05:59

          LoupSolitaire a écrit:

          La Swap, je sais pas trop, ça peut entamer l'endurance du SSD il paraît, mais en même temps avec les quantités de ram qu'on a de nos jours, on utilise quasiment jamais la swap en dehors de la mise en veille prolongée, donc bon, ça risque pas grand chose.


          Oui c'est une légende urbaine. C'est pas les quelques dizaines ou centaines de Mo écrits dans le swap qui vont tuer un SSD. Et comme tu l'as dit, dans beaucoup de situation, il y a même jamais rien d'écrit dedans.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 novembre 2019 à 10:53:38

            Honnêtement la swap en 2019 n'est plus nécessaire. Ça fait environ 10 ans que j'utilise des laptops sans swap (et j'ai que 3Go de ram sur mon ancien laptop et 8Go sur mon X1 carbon).

            Si l'hibernation est réellement souhaitée (qui utilise ça en 2019 ?) il est aussi possible de faire des swapfile temporaires.

            En bref, laissons la swap prendre sa retraite.

            -
            Edité par markand 8 novembre 2019 à 10:53:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              8 novembre 2019 à 12:56:32

              L'hibernation, je trouve ça drôlement utile : l'ordinateur est complètement éteint, on peut même le remballer dans son carton, l'installer dans le grenier pendant dix ans. Et quand on le rallume, on retrouve sa session avec ses fichiers ouverts et tout. (Sous Linux on peut demander à retrouver son bureau dans l'état où il était quand on a éteint la machine, mais tous les logiciels ne jouent pas le jeu...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 novembre 2019 à 3:47:18

                Salut,
                Ça m'interpelle. J'ai un système avec une RAN de 16 Go, un SSD de 256 Go et un HDD de 2 To.
                Dois-je comprendre que je n'aurais pas besoin de swap? Suggérez-vous de faire une partition pour les données?
                Avec ce que j'ai, je pensais séparer moitié-moitié entre Windows et Linux, autant pour le SSD que le HDD. Est-ce une bonne idée?
                Est-ce compliqué que de partager ou accéder aux données des deux côtés (Windows et Linux)
                Je suppose que les données peuvent être en NTFS??
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  12 novembre 2019 à 8:34:10

                  Si tu veux accéder à une partition depuis les deux systèmes je pense que FAT est la solution la plus portable. Windows ne sait pas lire beaucoup de système de fichier et le NTFS sous Linux c'est plus ou moins risqué.

                  Comme je l'ai dit, pour moi la swap n'a plus aucun intérêt.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                    12 novembre 2019 à 14:44:12

                    NTFS fonctionne bien sous Linux avec le pilote NTFS3g, FAT a des limitations comme l'absence de gestion des permissions et la taille des fichiers max de 4Go.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      12 novembre 2019 à 17:39:47

                      Je n'ai pas beaucoup de gros fichiers (600 Mb max) pour l'instant, mais on ne sait jamais ...
                      C'est facile de partitionner à partir de Windows en NTFS. Et en FAT?
                      Si on a un bon driver NTFS sur Linux, où est le problème?
                      Ça me dérange un peu plus pour les permissions. Même si je suis le seul utilisateur de mon ordi, je veux séparer les comptes.
                      Par exemple, je ne veux pas que mon utilisateur Pierrot ait accès aux fichiers de root sur Linux ou l'Administrateur sur Windows.
                      C'est une question de sécurité. Je fais le minimum avec des permissions fortes.
                      Je pourrais vouloir un utilisateur Stupid avec lequel je pourrais tester toutes sortes de conneries. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      Partitionnement disque HDD + SSD

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown