Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partitionner son DD principal sous MAC

    17 juin 2018 à 23:09:52

    Bonjour à tous. C'est la première fois que je pose une question sur un forum en général. Je lis beaucoup les sujets et les réponses quand je fouille, mais je ne post jamais... alors que je devrais :). Je m'excuse donc d'avance si je ne fais pas bien ou autre.

    Voilà je souhaite installer Linux, plus précisément Ubuntu sur mon Macbook. Je souhaite malgré tout garder la partie Mac OS X et pouvoir choisir l'OS que je veux. J'ai fait beaucoup de recherches mais je n'arrive pas à arriver à mes fins... J'ai un Macbook pro retina fin 2013 avec Mac OS High Sierra version 10.13.5

    J'ai réussi à créer une clé Linux via Unetbootin. Jusqu'ici tout va bien. Si j'ai bien suivi, je dois partitionner mon DD pour pouvoir installer Ubuntu. J'ai fait des recherches et je dois donc aller dans mon utilitaire de disque. Seulement voilà, j'ai ce message :

    Ce conteneur a 118 Go d’espace utilisé.
    Vous ne pouvez pas supprimer le premier volume du disque.
    Ce volume ne peut pas être scindé car les volumes ainsi créés seraient trop petits.

    Si j'ai bien suivi, on ne peut pas partionner son DD de démarrage, mais il faut lancer un DVD de démarrage pour pouvoir partitionner par la suite. Problème, je n'ai pas de lecteur sur mon Macbook pro. Question : est ce que si j'efface mon DD je peux le partionner?

    J'ai essayé boot camp également, qui me mets un message d'erreur en me disant "Ce DD ne peut pas être partitionner car l'espace y est insuffisant et doit comporter au moins 40 go". Problème, sur 250 giga de SSD, j'ai 136 GO de libre? Pourquoi ce message?

    Enfin quand je lance Ubuntu pour l'installer, je choisis de partitionner moi même dans les propositions. J'ai plusieurs questions :

    - pourquoi j'ai un message me disant qu'il n'y a aucun OS sur l'ordi?
    - pourquoi j'ai la possibilité de partitionner le disque dur et qu'il reconnait 250 go de free space?
    - est ce que si je partitionne à partir de là et que je mets installer, tout s'efface?

    Désolé pour la lourdeur du post et de toutes les questions.

    Je vous remercie pour les réponses et ceux qui auront eu le courage de lire :).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Partitionner son DD principal sous MAC

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown