Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pas compris POO C++

qui peut faire une video

Sujet résolu
    13 mai 2012 à 11:35:44

    je suis pas une quiche noob
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2012 à 11:39:27

      @Lord Casque Noir : n'importe qui peut s'initier à C ou à C++, il suffit qu'il prenne son temps, qu'il pratique, qu'il étudie tranquillement (ce n'est pas une course), et qu'il pratique à nouveau... Ce n'est pas en passant à Python ou Ruby qu'il va mieux comprendre la programmation. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2012 à 11:44:39

        Citation : Programpriv

        @Lord Casque Noir : n'importe qui peut s'initier à C ou à C++, il suffit qu'il prenne son temps, qu'il pratique, qu'il étudie tranquillement (ce n'est pas une course), et qu'il pratique à nouveau... Ce n'est pas en passant à Python ou Ruby qu'il va mieux comprendre la programmation. :)



        Bah en fait si, ça permet de s'abstraire des pointeurs, de l'allocation dynamique et des messages trop explicites du compilateur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2012 à 11:52:58

          Disons que quand tu es un débutant et que tu fais une erreur :

          - C/C++ : t'as un segfault, ce qui ne t'aide pas
          - Python/Ruby/autres : t'as un message d'erreur genre "index de tableau hors limite" ou "tu essaies d'additionner un nombre et une string", ou autre, ce qui t'aide immédiatement...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2012 à 12:48:58

            Non, ce que je dis, c'est que, même si c'est certes plus difficile, tout le monde peut s'initier à C ou C++.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2012 à 13:23:18

              On dit pas le contraire. On peut aussi commencer le vélo sans roulette, mais c'est quand même sympathique de commencer avec.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                13 mai 2012 à 14:19:10

                non mais serieux les gens, regardez vous parler...

                1 - le tuto du C est mieux détaillé
                2 - faut arrêter de vous la toucher avec la POO.
                3 - vous voyez bien que dadapouce a un peu de mal a concevoir la POO, mais c'est parce que c'est un novice en programmation en général.

                et non papadouce, si tu as commencé par le C++, passer au C ne t'embrouillera pas =)

                Mais voila tu fais comme tu veux, c'est ton choix après tout.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mai 2012 à 14:27:02

                  bonjour, moi par exemple j'ai commencé le C en seconde, je m'y suis mis un bon coup en pratiquant (j'ai jamais tester les codes-web qui sont dans les livres du sdz...). J'ai fait du C, puis j'ai découvert le C++ (l'illumination...) toujours en pratiquant et en modifiant à fond tous les exos du tuto...

                  Maintenant je comprend quasiment tous les 3 premiers chapitres du cours C++...

                  Comme quoi, tout le monde peut y arriver, même les plus jeunes !

                  en espérant avoir donné de bons conseil.
                  @+
                  Bew78
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mai 2012 à 14:52:51

                    Au bout d'un moment va falloir comprendre qu'on dit pas que commencer la programmation avec le C est une mauvaise idée et encore moins que c'est impossible, de même qu'on a jamais dit qu'apprendre la POO avec le C++ est impossible/une mauvaise idée.

                    Ce qu'on dit, c'est que :
                    – Y a des façons plus en douceur de commencer ;
                    – Qui sont aussi orientées objets ;
                    – Que c'est peut être mieux de se concentrer sur les problématiques de haut niveaux dans un premier temps.

                    Y fait ce qu'il veut, après, s'il veut continuer avec le C++, il continue avec le C++ et y a de très fortes chances qu'il y arrive, il est pas plus bête qu'un autre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                      13 mai 2012 à 17:38:34

                      oui je me suis lancer un défis :soleil: je dois faire un programme en C++ :waw:
                      (une calculette avec historique et anti-bug contre la division par 0) si elle marche sa veut dire que je m'en sort bien :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mai 2012 à 17:43:50

                        Bon courage.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                          13 mai 2012 à 17:46:19

                          merci mais j'ai un modèle,le vrai défis se que le model ne marche que sur Windows je dois faire une calculette qui a les même fonction (ou presque) qui marche sur mac également :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 mai 2012 à 17:48:17

                            Par contre, je suis pas sûr de comprendre. Tu veux faire un programme en console ou un programme avec une IHM (une fenêtre avec des boutons) ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                              13 mai 2012 à 17:49:38

                              je sais pas faire en ihm donc je fais en fenêtre je crois que s'est apre le chapitre POO donc tant que je sais pas POO je peut pas faire fenêtre ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 mai 2012 à 17:51:59

                                Une IHM (pour Interface Homme Machine) c'est justement un programme fenêtré (qui utilise des machines). En effet, le tutoriel officiel contient une partie sur Qt (qui permet de faire des IHM, entre autres fonctions).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                                  13 mai 2012 à 17:53:03

                                  desoler j'ai pas très bien compris :(o_O
                                  donc je peut pas apprendre ne fenêtre tant que je connais pas POO si j'ai bien compris ? (se qui me semble normale)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    13 mai 2012 à 18:00:06

                                    En faite si tu connais pas la POO, tu peux rien faire.

                                    Ou alors il faut utiliser un langage purement impératif ( comme le C ) mai c'est beaucoup plus dur et beaucoup moins adapté.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 mai 2012 à 18:01:44

                                      merci je vais me lancer dans la POO quand je connaitrez le reste sur le bout des doigt :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        13 mai 2012 à 18:40:21

                                        Voilà ! Mais surtout, ne te lance pas dans le C si tu crois que ça te permettra d'accéder plus facilement au C++ : c'est un leurre.

                                        Restes à étudier le C++, ou alors essaies un langage objet plus simple, tel que Python : il te familiarisera avec la POO en douceur !

                                        Et, une fois encore, je te recommande les sites dans ma signature.

                                        Je te recommande vivement :

                                        - France IOI et Prologin pour l'entraînement
                                        ( SPOJ et le Projet Euler sont d'un niveau bien trop élevé pour toi - et en plus en anglais ! )

                                        - Tous les sites présents dans la section " programmation " de ma signature sont pas mal, mais 2 sont en anglais ( cependant conserve un regard critique ils sont loin d'être parfaits et complets, le mieux est de confronter ses sources ).

                                        - Essais de créer des mini programmes en consoles, pour t'entraîner à utiliser les fonctions et les bases du langage.

                                        Voilà !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          13 mai 2012 à 19:04:16

                                          Citation : Boon63

                                          non mais serieux les gens, regardez vous parler...

                                          1 - le tuto du C est mieux détaillé
                                          2 - faut arrêter de vous la toucher avec la POO.
                                          3 - vous voyez bien que dadapouce a un peu de mal a concevoir la POO, mais c'est parce que c'est un novice en programmation en général.

                                          et non papadouce, si tu as commencé par le C++, passer au C ne t'embrouillera pas =)

                                          Mais voila tu fais comme tu veux, c'est ton choix après tout.



                                          1 - Non le tutoriel sur le C n'est pas plus détaillé, il manque lui aussi cruellement de détails et de précision, sur des choses parfois utiles et/ou importantes.

                                          3 - Non ce n'est pas forcément pour ça. Ça fait deux ans que je programme couramment en C avec des notions d'assembleur, donc je ne suis plus un débutant total. Malgré ça, j'ai du lire des dizaines de fois le tutoriel sur le C++, j'ai jamais rien compris.

                                          Ensuite, conseiller d'apprendre le C avant le C++ est bien la pire chose qui soit. Les deux langages n'ont rien à voir, rien que dans la façon de penser. Apprendre le C avant, si on reste un petit peu et qu'on pratique, apprend à raisonner en impératif, autrement dit uniquement (ou plutôt quasiment) qu'avec des fonctions, en rajoutant quand même les structures et le préprocesseur. Apprendre le C++ apprend à raisonner avec des classes, des méthodes, l'encapsulation et les templates (bon pour ce dernier point j'en sais trop rien). De plus, il y a certaines différences entre les deux langages qui font qu'on reconnait tout de suite un programmeur C (comme n'utiliser que des char* alors qu'il y a string, etc). Et le C, si j'ai bien compris, donnerait donc de mauvaises habitudes en C++.

                                          Moralité : si dadapouce veut apprendre le C++ et maitriser la POO y'a pas de secrets : bien réfléchir avant de coder (ça c'est tout les langages, OO ou pas), lire des cours différents (y'a pas que M@teo21 dans la vie) et surtout pratiquer, participer à des projets, lire les codes des autres. Y'a que comme ça que tu y arrivera. L'âge ne change rien.

                                          Signé : un programmeur C qui sait de quoi il parle sur la difficulté d'apprendre la POO.

                                          HS : Katastrophe, tu aime mon chat ? Ça fait plaisir. :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 mai 2012 à 19:24:36

                                            J'abonde dans le sens d'infozero, et pas seulement parce que j'aime son chat.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                                            Anonyme
                                              13 mai 2012 à 19:26:31

                                              Tout comme moi, <troll> même si je n'aime pas son chat (na! Le mien s'appelle Lumo - si si sans rigoler je vous jure - parce que chat...lumo).</troll>
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 mai 2012 à 19:32:20

                                                Ce message était épique /o/.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                                                Anonyme
                                                  13 mai 2012 à 19:37:24

                                                  Mais l'immaturité reste un fléau malgré tout.

                                                  Fort heureusement pour le SdZ d’ailleurs, sans quoi il serait prestement vidé.

                                                  EDIT : @Katastrophe : t'es à ton 500ème message ! C'est pas tout les jours que ça arrive, hein !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 mai 2012 à 21:13:18

                                                    merci les vous m'avez vraiment aider .
                                                    pour les programmeur qui ont l'esprit d'entraide voici le lien d'un petit site qui démarre et qui recherche des programme a mettre dessus aller y jeter un œil.
                                                    si vous aver des programme il se feront une joie de le mettre sur leur site je vous laisse le lien
                                                    http://www.ipel.hebergratuit.com/ipel_ [...] ernautes.html
                                                    je suis pas la pour faire de la pub mais vu que SDZ regorge de programmeur :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 mai 2012 à 21:22:50

                                                      Bon, je vais pas répondre pendant longtemps à un sujet que l'auteur à stipuler comme résolu.

                                                      Mais je veux préciser certaines choses :

                                                      Citation : Boon63

                                                      Bonjour dadapouce,

                                                      je pense que tu devrais commencer par le tutoriel sur le C.
                                                      Ce langage n'est pas orienté objet, mais il sera peut-être plus simple à comprendre au premier abord, tout en fournissant une bonne introduction au C++.

                                                      Il t'apprendra beaucoup de choses sur la programmation en général, surtout si tu pratiques beaucoup.
                                                      N'hésite pas à faire en parallèle sur ta machine ce que le rédacteur décrit dans son tuto. Sois courageux et prends bien les exercices à faire au sérieux. Tu ne pourras progresser que comme ça ! =)



                                                      Voici en gras mon propos que vous avez si rapidement démonté sans y réfléchir réellement.

                                                      Je pense que le tuto C est plus détaillé que celui du C++ sur les bases (et je n'ai jamais dit qu'il était totalement) :
                                                      18 chapitres de tutoriels en C concernant les bases de la programmation contre 11 seulement dans le tuto C++. Chaque thème y est abordé plus en profondeur, avec plus d'exemples et d'exercices.

                                                      Donc, papadouce, si les propos des autres intervenants ne t'ont pas détourné de mes interventions, je pense qu'avec le tuto C, tu arriveras à mieux comprendre ce dont tu as besoin avant de faire de la POO. Ensuite, refais bien les chapitres sur les bases dans le tuto C++. Certaines choses changent pour les destiner à une application avec la POO.
                                                      Cela te fera deux points de vue sur un même concept. C'est toujours un plus.

                                                      Car je crois que ce qu'il te manque dans un premier temps pour bien comprendre la POO, ce sont des bases en programmation et non de la pratique dans une chose dont tu n'en comprends pas encore le fondement.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        13 mai 2012 à 21:34:10

                                                        Citation : Boon63

                                                        Voici en gras mon propos que vous avez si rapidement démonté sans y réfléchir réellement.

                                                        Je pense que le tuto C est plus détaillé que celui du C++ sur les bases (et je n'ai jamais dit qu'il était totalement) :
                                                        18 chapitres de tutoriels en C concernant les bases de la programmation contre 11 seulement dans le tuto C++. Chaque thème y est abordé plus en profondeur, avec plus d'exemples et d'exercices.

                                                        Donc, papadouce, si les propos des autres intervenants ne t'ont pas détourné de mes interventions, je pense qu'avec le tuto C, tu arriveras à mieux comprendre ce dont tu as besoin avant de faire de la POO. Ensuite, refais bien les chapitres sur les bases dans le tuto C++. Certaines choses changent pour les destiner à une application avec la POO.
                                                        Cela te fera deux points de vue sur un même concept. C'est toujours un plus.

                                                        Car je crois que ce qu'il te manque dans un premier temps pour bien comprendre la POO, ce sont des bases en programmation et non de la pratique dans une chose dont tu n'en comprends pas encore le fondement.



                                                        Bien sûr que j'y ais réfléchi, je suis moi-même un programmeur C qui a tenté de nombreuses fois de se mettre à la POO et qui n'a jamais réussi, donc je sais quand même de quoi je parle quand je lui conseille de ne pas apprendre le C avant le C++.

                                                        Le tutoriel C n'est pas non plus ultra-détaillé et bourré d'exemples. Y'a facilement moyen de faire plus détaillé et plus complet (même si je le sais ce n'est pas la vocation du site).

                                                        Ensuite apprendre le C ne lui servira pas à apprendre le C++, même pour les bases. Tu peux me dire le lien entre :

                                                        printf("Salut %s\n", "programmeur");
                                                        


                                                        et

                                                        cout << "Salut " << "programmeur" << endl;
                                                        


                                                        Ou bien encore le lien entre un :

                                                        char * str = "Salut";
                                                        


                                                        et un :

                                                        string str("Salut");
                                                        


                                                        Et pour finir, il est parfaitement possible de commencer avec un langage OO sans rien y connaître à la programmation comme le prouvent des langages comme Python, Ruby ou C#.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 mai 2012 à 21:53:27

                                                          Ce que tu ne sembles pas comprendre, Boon, c'est que dans le C++ ce n'est pas les 18 chapitres du C plus la programmation orientée objet par dessus. Il y a plein de trucs que tu ne feras pas en C++ sans programmation objet.

                                                          Par exemple, lire et écrire dans les fichiers se fait via des objets, qui utilisent les opérateurs de flux. C'est deux notions sont globalement absentes du C (même si on peut dire que printf écrit dans un flux et scanf lit dans un autre, mais bon). Bref, lire les 18 chapitres de C, ça va lui faire apprendre des notions globalement inutiles pour un programmeur de C++.

                                                          Donc, au risque de nous répéter, non, apprendre d'abord le C pour comprendre le C++, ce n'est pas bien. Apprendre le C, puis le C++, comme deux langages distincts, c'est autre chose, après. Mais quand le but c'est d'apprendre le C++, lire un cours de C, je vois pas l'intérêt.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
                                                            13 mai 2012 à 22:29:56

                                                            C'est vrai que commencer directement la programmation avec du C++, c'est pas le plus facile surtout si l'on n'a jamais entendu parler de la POO ^^

                                                            Je sais que ce n'est peu être pas la même chose mais si tu es débutant dans notre beau monde qu'est la programmation, tourne toi vers le monde Web, je pense à PHP qui offre une super introduction aux notions de la POO qui sont ensuite encore plus développé en C++

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 mai 2012 à 22:39:19

                                                              Euh... PHP ? Je l'aurai pas cité en exemple, mais bon x)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)

                                                              pas compris POO C++

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown