Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pas compris POO C++

qui peut faire une video

Sujet résolu
    13 mai 2012 à 22:51:27

Php est un langage orienté objet pourtant ^^ bon c'est sur qu'il faut y trouver son utilisé donc si tu veux crée une app c'est pas le bon chemin :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2012 à 22:54:53

C'est surtout que PHP est un langage qui a quand même ses défauts, comme un faible typage par exemple, une portée de variables affreuses aussi. Bref x).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
        13 mai 2012 à 23:01:15

Citation : band22

Php est un langage orienté objet pourtant ^^ bon c'est sur qu'il faut y trouver son utilisé donc si tu veux crée une app c'est pas le bon chemin :D

En fait Php n'est jamais le bon choix.
        Pour les gens bien qui veulent quand même faire du web, il existe des frameworks dans de vrais langages de programmation.
        C'est quand même mieux qu'un script qui ressemble plus à de la bouillie qu'à autre chose.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2012 à 23:11:03

C'est vrai que commencer directement la programmation avec du C++, c'est pas le plus facile surtout si l'on n'a jamais entendu parler de la POO ^^

Je sais que ce n'est peu être pas la même chose mais si tu es débutant dans notre beau monde qu'est la programmation, tourne toi vers le monde Web, je pense à PHP qui offre une super introduction aux notions de la POO qui sont ensuite encore plus développé en C++

Ou pas. La POO de PHP est loin d'être formidable et à conseiller. Et pourquoi lui conseiller un langage orienté web s'il veut faire un logiciel? Il n'a qu'a relire le cours C++ plusieurs fois, se pratiquer, trouver d'autre cours plus complet pour approfondir certains points. Sinon, s'il a réellement trop de difficulté, aussi bien prendre un autre langage efficace comme Python ou Ruby, qui sont possiblement plus simple à prendre en main.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2012 à 23:53:56

Citation : Rosme

prendre un autre langage efficace comme Python ou Ruby.

W0ot ?!?

Comment fais-tu pour mettre dans la même phrase "efficace" et "python" ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2012 à 23:57:47

ahhhh, on critique php alors je me pointe.

Je connais pas mal de concept, et je ne suis plus le petit programmeur qui se réfugiait derrière son unique langage.

Même si le nombre ne compte pas, je connais le c, le c++, le java, le perl, le php, le caml, le sml, le mgs (cherchez pas, vous ne trouverez pas), l'ada, le html, le javascript, le bash, le sql, le css, l'assembleur (mips)...
              J'en oublie surement, et beaucoup de langages que j'ai cité ont des philosophies assez proches.

Maintenant, avec le recul, je considère toujours que php est le meilleur langage pour commencer. Pas particulièrement pour commencer l'OO (en fait, il est inutile pour l'OO), mais pour commencer la programmation en générale.

Des messages d'erreurs clairs, une interface utilisateur facile à avoir, des noms de variables différenciés des noms de fonctions et ... un faible typage.

Si beaucoup considèrent que le faible typage est un problème, ce n'est pas mon cas. Au contraire, il introduit la notion de "boite", de conteneur, et ne prend pas la tête sur le type du conteneur (qui ne reflète rien de ce qui existe dans la réalité).
              Sa gestion des tableaux (des maps cachés) est également très intéressantes, puisqu'elle permet d'organiser très facilement ses données.

Mon premier programme important était en php, et il n'était pas en réseau. C'était un programme qui demandait à ce que l'utilisateur dispose d'un serveur local. L'interface récupérait le nom du fichier spécifié (à l'époque il était possible d'avoir le chemin du fichier sur la machine cliente), une image, et y appliquait un filtre avant de la sauver et/ou de l'afficher.
              C'était un programme modulaire, puisque tous les filtres étaient des fichiers (un filtre=un fichier) qui, en gros, était de la forme suivante:

if( traitement )
              {
                traiter l'entrée (dans $img)
              }
              else
              {
                afficher les champs du formulaire (pas l'entête ni les boutons d'envoi ni rien).
              }

Le noyau du programme faisait ensuite le lien entre les différents plugins (inclusion, détection des modules etc.).

Lorsque par la suite j'ai du apprendre d'autres langages, je n'ai pas eut de difficulté, au contraire (sauf une tendance à faire commencer toutes les variables par $).

J'ai été confronté aux problèmes d'optimisation (car sur ma vielle machine c'était important), j'ai crée des fonctions à la volée (ce qui m'a permi de très vite apprécier et utiliser les fonctions curryfiées quand le langage m'en proposait), j'ai appris à régler les problèmes de portée, d'évolution des programmes.

Bref, c'est un langage merveilleux, parce qu'il ne te prend pas la tête. Je suis d'ailleur triste qu'on ne puisse plus faire

switch($machin)
              {
                include("truc.php");
              }

avec les cases dans le truc.php.

En fait, ce langage est très bien pour un débutant, parce qu'il vient vers toi (il permet de faire plein de choses de la façon dont ont pourrais les dire. Par exemple la conversion "47" <=> 47). Tu ne te prend plus la tête à chercher la fonction cachée dans le man pour faire un truc qui est très clair pour toi. Tu ne te prend pas la tête à capter des exceptions alors que tu sais que dans ton cas elles n'arriveront pas (parce que tu as déjà mis une protection par exemple).

Bref, ce langage permet d'avoir une première approche avec la machine qui fait ce qu'on lui dit, sans pour autant que cette machine ait l'air complètement débile. Afficher une fenètre avec une image est quelque chose de très simple visuellement. En php, on peut utiliser le html (même si là c'est plus les qualités du html que tu php qui sont en jeu). Dans les autres langages, parce qu'on a un beaucoup plus grand contrôle sur ce que l'on pourrait faire (dans des cas qui n'arrivent jamais ou presque) on a une syntaxe lourde et chronophage (je déteste par exemple la façon dont le mvc est intégré aux composants swing).

Encore une fois, je le répète: commencer avec php ne m'a pas posé de problème pour ensuite changer de langages. Mais, même maintenant, quand j'ai un petit fichier shell à écrire (pour une routine par exemple), je la fait en php et j'utilise le php-cli. C'est plus clair, je n'ai pas de problème parce que je n'ai pas laissé un espace entre if et [.

Pour finir, il parait que, maintenant, php est compilé (facebook avait besoin de compiler son php, ils ont fait hiphop). Je n'ai pas testé, mais si c'est vrai il n'y a même plus la critique des perfs à mettre en avant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mai 2012 à 4:03:25

Parce que plutôt de retranscrire, voici un lien intéressant pourquoi PHP n'est pas aussi incroyable qu'il n'y parait(en anglais): http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/p [...] f-bad-design/
                Et je fais encore du PHP et sa fait 11ans que j'en fait. Malgré tout, ce n'est pas, à mon avis le langage le plus approprié pour commencer. Et honnêtement, des erreurs claires? "Expected T_STRING at ..." n'est pas particulièrement clair et précis. Et honnêtement, la quantité de langage n'indique pas le niveau(MGS, premier lien sur google me l'explique, donc facilement trouvable) et la qualité de l'utilisateur face à ceux-ci.
                Et pendant que j'y suis, un autre lien intéressant, encore en anglais, sur 6 étapes difficiles pour devenir un bon programmeur: http://www.gamedev.net/blog/355/entry- [...] y-hard-steps/

@Arnolddu51: De la même façon que bubuche dit que le PHP est le meilleur langage pour commencer. Efficace n'était peut-être pas le meilleur mot, mais il n'est pas compliqué à prendre en main et permet de ne pas se casser la tête avec plusieurs principe pour arriver à un résultat rapidement.

EDIT: Typo
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mai 2012 à 9:04:43

Citation : Arnolddu51

En fait Php n'est jamais le bon choix.

C'est clair... de plus apprendre la prog avec PHP incite à prendre toutes les mauvaises habitudes possibles...

Contrairement au C d'ailleurs. Vis à vis du débat C/C++, la chose la plus importante que le C t'apprend et qui sert en C++, c'est la rigueur.

Pour les gens bien qui veulent quand même faire du web, il existe des frameworks dans de vrais langages de programmation.

Tu m'étonnes...

Comment fais-tu pour mettre dans la même phrase "efficace" et "python" ?

On parle d'efficacité de programmation je présume ? (pas de la rapidité du programme)
                  Quoique j'ai souvent du du code python exploser du code C++, simplement parce qu'il est plus facile d'implémenter un algo performant dans un langage de haut niveau (la différence est principalement au niveau du programmeur !...)

> Par exemple la conversion "47" <=> 47

Un typage statique fort (C++) chope les erreurs à la compilation mais est très contraignant.
                  Un typage dynamique fort (python, ruby) chope les erreurs au runtime mais en contrepartie est très pratique.
                  Un typage dynamique faible (php) ne chope pas les erreurs ("a" == 0 == "b") et introduit moultes bugs subtils et confusion.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mai 2012 à 11:00:52

Le bas niveau va plus vite que le haut niveau quand tu sais ce que tu fais, tout simplement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mai 2012 à 11:11:43

Sauf si le trop bas niveau (ex: C) t'incite à te dire "boah je vais utiliser une recherche linéaire plutôt qu'un hash, c'est plus simple"... ça dépend si le problème est bourrin ou si un algo plus subtil est applicable...

En gros plus le code python n'est pas en python, plus il est rapide :lol: , si ton python passe 95% de son temps dans une lib (numpy, blas, lxml, etc) un code C++ aura exactement la même perf (voire pire). Sinon, genre en la 3D par exemple, le C++ défonce la compétition naturellement...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mai 2012 à 11:42:07

je pourrais revenir sur l'article qui critique php mais en fait si le mec a toujours pas compris l'esprit de php après tout ce temps (11 ans ? OO) il ferait mieux de laisser tomber.

Pas mal de choses qu'il critique sont en fait des comportements voulus, qui me paraissent beaucoup plus logiques que ce que je retrouve dans d'autres langages.

Ah oui, un truc qui m'a bien fait rire: "Docs don’t say what “won’t work” means; returns null, throws exception?".

Oui. Et c'est normal. Si moi, petit programmeur débutant, j'avais été lire la doc sur "comment ouvrir un fichier" et qu'on m'avait jeté les mots "throws exception" à la figure, j'aurai surement laissé tomber le php.
                        Exception ? WTF ?
                        Bon, maintenant ça fait un moment que je travail avec les exception (en java et en ada, ainsi que le "merveilleux" système en C où l'ont installe des masque pour capter des signaux, où l'on sauve des contextes et où on les restores, avec bien entendu dix milles cas particuliers (pas de malloc dans la fonction pour attraper)).
                        Ils disent que la fonction ne marchent pas. En pratique, il y aura un message d'erreur et un false qui sera retourné, et cela est bien précisé dans la doc (http://fr.php.net/manual/fr/function.fopen.php).

Il se plaint pas mal des opérateurs, et comme je vois que vous le faite ici, je vous pose une question:

vous trouvez normal de pouvoir faire a==b==c mais pas a!=b!=c ?
                        (sachant que si on a false!=false!=false on a, soit (false!=false)!=false <=> true!=false <=> true, donc trois éléments pareil sont ... différents).
                        Et même de ne pas pouvoir faire a < b < c ?
                        Ce sont des problèmes que l'on retrouve plus ou moins dans tous les langages. Il faut découper les tests en plusieurs parties.

Dans php, "==" représente l'égalité de signification.
                        false == 0.
                        Oui, ce sont deux valeurs que l'on utilise pour dire le rien, le non, le vide.
                        "5 chats"==5
                        Oui, si j'ai une phrase qui contient "5 chats" (si je sais qu'elle est de cette forme), je peux me demander combien de chats il y a, via cet opérateur.

Il cite $bar[] = $foo comme un défaut, je ne vois pas pourquoi. Au contraire, encore une fois c'est très pratique, et ça permet de faire des piles facilement.

Bref, de toute façon l'article commence très fort.

Citation

PHP was originally designed explicitly for non-programmers (and, reading between the lines, non-programs);

Yeah !!! Au passage, on peut donc dire que les vulgarisations scientifiques sont faites pour les mecs vulgaires, que les livres faits pour les non-initiés ne vont pas les initier, et que le site du zéro est fait pour ceux qui sont et veulent rester des zéros (à moins qu'il ne soit fait pour transformer les gens en zéros ?)

Enfin, je n'aurai pas à chercher bien loin pour expliquer son article, il cite lui-même la référence au début:

Citation

ninety percent of everything is crap

.
                        Ca marche très bien pour ce qu'il a écrit.
                        C'est clair que si on part bille en tête sur "typage fort BIENNNN, compilation BIENNNN, comportement-comme-dans-les-autres-langages BIENNNNN" on trouve des défauts au php.

reste qu'il dit une chose de censée (dans les 10% donc):

Citation

like PHP where most of the scripts will be rather simple and in most cases written by non-programmers who want a language with a basic logical syntax that doesn’t have too high a learning curve.

Ah non, c'est pas lui qui l'a dit :p
                        C'est ce que je reproche à pas mal de langages: une "too high learning curve". Lorsque l'on débute, c'est beaucoup trop repoussant (surtout quand on n'a pas internet pour poser des questions, comme moi à l'époque).

sinon, je suis d'accord d'ouvrir une discussion sur le php, mais je pense qu'ici (ce topic) n'est pas le meilleurs endroit. Mais si tous vos arguments sont du même acabits que cet article ou votre magnifique a==b==c, ça va être vite fait (je n'ai pas démonté l'article en reprenant tout ce qu'il dit, je pourrai le faire. Mais globalement ça se résume par: apprendre un langage c'est pas apprendre juste la syntaxe).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 mai 2012 à 11:49:54

Citation : bubuche

sinon, je suis d'accord d'ouvrir une discussion sur le php

Lance :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 mai 2012 à 0:19:52

Citation : Boon63

a- non mais serieux les gens, regardez vous parler...
                            2 - faut arrêter de vous la toucher avec la POO.
                            3 - vous voyez bien que dadapouce a un peu de mal a concevoir la POO, mais c'est parce que c'est un novice en programmation en général.

b- et non papadouce, si tu as commencé par le C++, passer au C ne t'embrouillera pas =)

a.2- L'intérêt du C++ avant le C n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais la POO (à moins de tomber sur des profs qui n'ont vraiment pas compris le C++)
                            L'intérêt, c'est de travailler avec des abstractions (certes c'est le premier élément clé de la POO) qui sont plus accessibles que l'équivalent C.

Je rejoins sur ce point Lord Casque Noir quand il recommande Python ou Ruby -- ceci dit je suis plus un partisan des langages compilés qu'interprétés -> Ada, Pascal, mais c'est une autre histoire.

a.3- Je suis entièrement d'accord. S'attaquer à la POO (*) sans avoir compris la notion de routine/fonction c'est du grand n'importe quoi.

(*) Pour moi la POO, c'est une façon d'organiser abstraction + substituabilité.

b- Certes. Mais avant qu'il se cogne les pointeurs, qu'il assimile les bases de la programmation.

Citation : Lord Casque Noir

Contrairement au C d'ailleurs. Vis à vis du débat C/C++, la chose la plus importante que le C t'apprend et qui sert en C++, c'est la rigueur.

Je suis en total désaccord. Ceci serait dans un monde idéal car sinon, on file de segfaults en anomalies des plus difficiles à cerner.
                            Seul problème, le C est très complexe à utiliser correctement (en lui même, il est très simple). Et les profs, même quand ils sont au courant préfèrent ne pas montrer des choses comme comment realloc doit s'utiliser, comment on passe des pointeurs à printf, comment on gère les cas dégradés, etc.
                            Au final, la majorité des élèves est initiée à une mauvaise utilisation du C. Ce qui fait des habitudes difficiles à corriger.
                            (NB: je ne parle pas de POO, mais de gestion des ressources en situation ou des cas non nominaux sont possibles)

C'est vrai que commencer directement la programmation avec du C++, c'est pas le plus facile surtout si l'on n'a jamais entendu parler de la POO ^^

-> Je me Lance de Francis Glassborrow -> 100% C++, 0% pointeur, 0% POO, 0% exception visible, 0% templates (définis par) utilisateurs.
                            Oubliez la POO. Dans "C ou C++ pour débuter?", la POO n'a jamais été le sujet du débat.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                              15 mai 2012 à 21:58:20

#include <iostream>
                              using namespace std;

int ajouteDeux(int nombreRecu)
                              {
                              int valeur(nombreRecu + 2);

return valeur;
                              }

int main()
                              {
                              int a(2),b(2);
                              cout << "Valeur de a : " << a << endl;
                              cout << "Valeur de b : " << b << endl;
                              b = ajouteDeux(a); //Appel de la fonction

return 0;
                              }

j'ai esseyer de relire se chapitre "découper son programme en fonction mais je n'y arrive pas
                              par exemple dans la ligne "b = ajouteDeux(a); " je ne comprend pas se que signifie le (a) apre ajoutedeux svp help j'ai beau relire je ne comprend pas
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                15 mai 2012 à 22:42:16

Ah là ton problème ce n'est pas la POO mais le C++ lui-même. Relis les bases, c'est important d'apprendre la POO avec de solides bases dessous.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 mai 2012 à 22:44:34

oui je sais justement j'ai beau relire je n'arrive pas a me dire a quoi sa sert les fonction et également se (a)
                                  apre la demande d'utilisation de la fonction voici l'exemple

#include <iostream>
                                  using namespace std;

{

return valeur;
                                  }

int main()
                                  {
                                  int a(2),b(2);
                                  b = ajouteDeux(a); // A QUOI IL SERT LE (A) XD

return 0;
                                  }
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    15 mai 2012 à 22:53:04

Je sais que c'est un cours sur le C, mais essaye quand même de le lire. Les principes présentés sont quasiment les mêmes en C++. Si malgré ça tu ne comprend toujours pas, dis-le moi, j'essayerai de t'expliquer.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 mai 2012 à 10:21:25

Où comment informaticienzero se désavoue : p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 mai 2012 à 10:30:17

Citation : lmghs

Citation : Lord Casque Noir

Je suis en total désaccord. Ceci serait dans un monde idéal car sinon, on file de segfaults en anomalies des plus difficiles à cerner.
                                        Seul problème, le C est très complexe à utiliser correctement (en lui même, il est très simple). Et les profs, même quand ils sont au courant préfèrent ne pas montrer des choses comme comment realloc doit s'utiliser, comment on passe des pointeurs à printf, comment on gère les cas dégradés, etc.
                                        Au final, la majorité des élèves est initiée à une mauvaise utilisation du C. Ce qui fait des habitudes difficiles à corriger.

Je suis d'accord en fait : j'aurais dû dire "Bien apprendre le C t'apprend la rigueur" (pour la principale raison que t'as pas le choix). Mais comme les cours de C sont généralement mauvais (voir le tuto du SdZ), ce n'est pas le cas...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          16 mai 2012 à 12:48:05

Citation : dadapouce

oui je sais justement j'ai beau relire je n'arrive pas a me dire a quoi sa sert les fonction et également se (a)
                                          apre la demande d'utilisation de la fonction voici l'exemple

#include <iostream>
                                          using namespace std;

{

return valeur;
                                          }

int main()
                                          {
                                          int a(2),b(2);
                                          b = ajouteDeux(a); // A QUOI IL SERT LE (A) XD

return 0;
                                          }

Ici le "(a)" n'est pas distinct de "ajouteDeux" : il en fait parti !

ça veut dire que tu utilises la fonction ajouteDeux de manière à ce que "nombreRecu" soit a.
                                          En gros, "nombreRecu" est remplacé par a. Si a=5 alors ajouteDeux va renvoyer la valeur 7 (a+2). Si a = 3 alors ajouteDeux va renvoyer 5 (a+2).

S'il y avait eu plusieurs arguments ça pourrait faire ça :
                                          #include <iostream>

using namespace std;

int fonctionAjoute(int n1, int n2)
                                          {
                                               return (n1+n2);
                                          }

int main()
                                          {
                                               int a(2),b(2);
                                               int c = fonctionAjoute(a, b);
                                               cout << "valeur de c : " << c << endl;

return 0;
                                          }

Ici "n1" est remplacé par "a" et "n2" est remplacé par "b". Si a vaut 5 et b vaut 12 alors la fonction renvoie 17 (a+b).

En gros quand on fait :

nomFonction(arg1, arg2, arg3, etc...);

ça veut dire qu'on utilise la fonction "nomFonction" en remplaçant le premier argument par ar1, le deuxième par arg2, le troisième par arg3... etc...

EDIT : c'est comme en math ( pour simplifier ).

Si tu as f(x) = 3x et que tu fais f(4) alors tu obtiendras 12 (4*3).

En gros là c'est pareil : tu as une fonction, qui a un nom, qui effectue des opérations, qui renvoie une valeur précise, et qui prend des paramètres. La valeur qu'elle renvoie et les opérations qu'elle réalise dépendent de des paramètres qu'on lui passe. Ici, pour l'exemple, la fonction s'appelle f, elle renvoie 3 fois la valeur de x ( l'un de ses paramètres ), et ici x valait 4.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 mai 2012 à 18:33:35

je pense avoir compris je vous remercie énormément :)
                                            :-)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

pas compris POO C++

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown