Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pascal Structure

    1 mai 2019 à 17:09:40

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide sur la résolution d'un exercice, la consigne est:

    écrire un programme qui permet de saisir des infos sur des album de musique(nom de l'auteur,la liste des titres,année de sortie,genre musical)qui seront stockées puis lues depuis un fichier; le programme doit permettre de gérer un ensemble d'album (CDtheque):ajouter un album,afficher les infos des album, enregistrer et sauvegarder la liste.

    Ce que j'ai fait (types de données nécessaires, analyse descendante, et code pascal des sous programmes) est en dessous avec des questions en gras: 

    1) Types de données nécessaires :

    type genremusical=(electro, classique, jazz) ;
    type album=structure ;
            nom=chaine de caractères ;
            date=naturel ;
            titres=tableau[1..Nbtitremax] de chaine de caractères ;
            Nbtitre=naturel ;
            groupeauteur=chaine de caractères ;
            genremusical=genremusical ;
    type Cdtheque=structure ;
           listealbum=Tableau[1..Nbalbummax] de album ;
           Nbalbum=naturel ;

    2) analyse descendante: programme principal -> 1.AjouterAlbum et 2.AfficherInfos (les 2 procédures doivent elles au meme niveau?)

    3)
    procedure AjouterAlbum(est ce que je dois mettre certaines variables de var entre ces parenthèses si oui pourquoi? ) ; est ce qu’il manque des choses en entrée et sortie ? comment traduire structure en pascal ici? chaine de caractères=string?
    Var CDtheque:structure;fichier:CDtheque;nom:string;album:structure;

    begin

    while not eof(fichier) do     que signifie cette ligne que j’ai trouvé dans mon cours ?
    Debut
     read(fichier,CDtheque)
     fichier+album=fichier
     close(fichier) comment faire pour ajouter un nouvel album (type structure) à la Cdtheque (type structure), je pense pas que ce soit ce que j’ai écrit? 

    end ;

    4)
    procedure AfficherInfos(E/S :nom=chaine de caractères ; date=naturel; groupeauteur=chaine de caractères ; genremusical=genremusical ; S : listealbum=Tableau[1..Nbalbummax] de album ; Nbalbum=naturel ;Nbtitre=naturel ; titres=tableau[1..Nbtitremax] de chaine de caractères ) ; est ce qu’il manque des choses en entrée et sortie ?
    Var date:natural; nom:string; groupeauteur:string; genremusical=genremusical  (chaine de caracteres = string ? Structure =?)
    begin
    assign(fichier,infos) comment créer un ficier pour stocker les infos ci dessous ?
    Array[ ] comment créer un tableau pour avoir en colonne les albums et infos(nom,groupeauteur,date,genremusical) et dans chaque ligne les titres correspondant par colonne

    comment enregistrer le fichier à chaque nouvel album ajouté?
    write(‘Ecrire le nom del’’album’) ;

    readln(nom) ;
    write(‘Ecrire le nom du groupe ou de l’’auteur’) ;
    readln(groupeauteur) ;
    write(‘Ecrire l’’annee de sortie del’’album’) ;
    readln(date)
    write(‘Ecrire le genre musical de l’’album’)
    readln(genremusical)
    for j:= 2 to Nbtitremax do
    tab[j]← tab[j]+1   comment faire un compteur pour les lignes du tableau et avoir Nbtitremax
    Ecrire(tab[j])
    for i:= 2 to Nbtitremax do
    tab[i]← tab[i]+1  comment faire un compteur pour les colonnes du tableau et avoir Nbalbummax
    Ecrire(tab[i]) 
    end ;

    Merci pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2019 à 11:45:08

      Bonjour, je ne peux t'aider pour ton problème malheureusement mais je te conseil d'utiliser la balise code quand tu entres du code pour le rendre plus lisible et agréable à regarder :).

      Bonne journée

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Roses are red, violets are blue, Internet Explorer obsolete...

      Pascal Structure

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown