Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passage à Ubuntu 12.04 qui se passe mal

Merci de m'aider rapidement ;)

    30 avril 2012 à 18:15:27

    Bonsoir,

    Ce matin je décide de mettre à jour ma version de Linux (->12.04). Le début de l'installation ne se passe pas trop mal malgré un message en console qi me demande d'appuyer sur OK (je ne me rappelle plus ce qe c'était désolé). Par contre à l'étape nettoyage une fenêtre m'apprend qu'il y a un bug : je ne me souvient plus de quoi il s'agissait mais le message terminait par "L'installation va continuer. Veuillez noter (ou reporter) cela comme un bogue". La console me gratifie dans le même temps d'un gentil : "Processus halted because there were too many errors". Fin de l'installation rien de particulier. Redémarage du système et là ...

    D'abord la souris ne bouge plus : je n'ai que le clavier. Ensuite il n'y à aucune icone. J'arrive à me loguer mais l'écran n'est pas complet : il manque le menu à gauche, l'icône en haut à gauche pour redémarrer et les fenêtres n'ont pas de tour. Je ne peux rien faire (si : Super+1 m'ouvre mon répertoire : sans icone !). J'essaye Ctrl+Alt+F1 l'écran reste bloqué : arret bourrin en appuyant sur le bouton. Redémarrage. Même jeu (oui on dirait Beckett). Finalement Ctrl+Alt+F1 se met à fonctionner : j'ai la console !! Le mode de récupération ne m'apporte rien de plus. Toutes les "versions précédentes" de Grub ne sont en fait que la 12.04. Au bout d'un moment la souris se met à fonctionner ... mais toujours les mêmes problèmes.

    Me voilà temporairement sous Windows. Est-ce-que vous pourriez m'expliquer comment revenir à la version précédente (ou à la rigeur tenter de résoudre le bug mais je préfère pas).

    Je uis un peu paniqué quand même, même si aucun fichier n'est perdu et les programmes semblent disposer à fonctionner si Ubuntu le veut bien : mon diagnostic : un problème d'interface graphique (Unity ?).

    Merci de m'aider rapidement. Je suis en classe prépa, n'ai pas que ça à faire et aimerait retrouver mes programmes le plus rapidement possible. Merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2012 à 18:57:44

      Lu, t'as des backups? Y a-t-il des logs pour l'installation? Au pire installe une autre interface graphique temporairement (xcfe ou autre)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 avril 2012 à 19:37:47

        Où est ce qu'on les trouve les backups (dans quel dossier ?) ?
        Sinon le gros (gros) problème dont je viens de m'appercevoir c'est qu'étant connecté uniquement en wifi je n'ai plus internet sous linux (donc impossibilité de faire des MAJ et d'installer de nouveaux trucs).

        Sinon qlq remarques supplémentaires :
        - Si je démarre Ubuntu normalement : je n'ai ni souris ni accès à la console.
        - Si je démarre le mode de récupération (j'ai oublié son nom exact) j'ai accès à la console mais toujours pas à la souris.
        - Si je passe par une "Previous Linux Version" j'ai et la souris et la console mais pas d'interface graphique fonctionnelle.
        - Dans ce dernier cas, le choix par défaut de session est "espace de travail KDE plasma" ! Je ne sais pas d'où il vient : je n'ai jamais installé KDE (j'ai installé KILE - prg sous KDE par défaut mais pas KDE). Si je change ce choix par "Ubuntu" / "Ubuntu 2D" ou "User defined session" j'ai quelques améliorations mineures (le menu de gauche apparait ms sans icones) mais pas d'interface fonctionnelle.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2012 à 19:42:31

          essaies KDE, tu installes le reste depuis le terminal une fois le réseau revenu, avec apt-get.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 avril 2012 à 20:12:02

            Essaie d'abord un sudo dpkg -- configure -a ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 avril 2012 à 21:02:41

              sudo dpkg -- configure -a
              fonctionne pendant un moment malgré beaucoup d'erreurs semble-t-il : en effet la commande s'arrête sur
              L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.


              Sinon à la fin du démarrage du mode de récupération j'ai repéré par hasard un
              X11 initialisation failed
              Embêtant non ? La cause de mes problèmes ?

              Quelqu'un a-t-il une idée comment je peux m'en sortir sans connection internet dans un premier temps ?
              Je commence à m'en vouloir d'avoir lancé la MAJ ... Pourtant un changement de version est plus ou moins sans danger non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 avril 2012 à 23:26:54

                Un changement de version sur ubuntu c'est toujours dangereux, ya toujours un truc qui merde x) Essaies de réinstaller x11, puis de le reconfigurer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2012 à 10:12:51

                  Aucune solution sans connection donc ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2012 à 10:16:13

                    Pas tellement non...
                    Mais tu as quand même la possibilité de configurer ton Wi-Fi à partir du Live CD ou Live USB, ou directement te connecter en filaire si c'est possible ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mai 2012 à 12:41:19

                      Bonjour,

                      J'ai également fréquemment des problèmes lors des mises à niveau de mes distribution (peut-être que celle que je suis en train de faire va fonctionner cette fois ^^). Etant donné que souvent même si on arrive à réparer on à souvent des petits problèmes qui subsistent, je préfère (c'est peut-être juste psychologique) repartir à neuf :

                      A chaque fois que la réinstallation à plantée, ma technique était simple : je télécharge depuis windows (il faut bien que ça serve à quelque chose ^^) la dernière version, je l'installe sur une clé que je rend ainsi bootable via ce logiciel :
                      [doc] (ici le logiciel télécharge lui même l'image iso)


                      Ensuite je boot sur la clé en liveCD, je fais des sauvegardes si besoin (vu que j'ai une partition pour le système et une pour les données, je ne prend que les documents hyper importants car le risque de crash est plutôt rare), je reboot sur la clé cette fois en mode installation, et tu réinstalle sur l'installation existante (si je me souviens bien il y a des options pour garder en état le home, mais fait quand même des sauvegardes).

                      Je ne sais pas si durant l'installation il utilise le wifi, je ne pense pas qu'il le fasse si on a désactiver "télécharger les mises à jour" (ça par contre c'est à confirmer).

                      Et voilà tu as une installation toute neuve (par contre il faudra ré-installer la plupart des logiciels), sur laquelle tu devrais pouvoir configurer le wifi pour que pouvoir installer de nouveaux paquets.

                      Voilà, bonne chance !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mai 2012 à 12:45:38

                        Merci ;) Par contre ça va tout remettre à zéro ? Je veux dire mes programmes ? Et nottament mon installation de Maple ? Il n'y a que le home qui est "sauvable" ?
                        Et puis, est-ce qu'il y a besoin que la clé USB soit formattée ? (ou est-ce que l'installeur crée une partition bootable ?)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mai 2012 à 12:52:34

                          Alors avec ma technique, oui ça désinstalle tous les programmes non installés par déffaut. Tu devra donc réinstaller Maple (je ne pense pas que ce soit très long, si un apt-get suffit).

                          Pour sauvegarder la liste des applications et la réinstaller automatiquement, j'ai trouvé ça qui pourrait t'interesser :
                          sauvegarder et restaurer la liste des applications

                          Par contre, si ce qui t’embête est la configuration, en principe elle devrait rester puisque la configuration est souvent codée dans le /home/user/.nom_du_logiciel (après pour maple, je ne sais pas comment ca marche).

                          N'oublie donc pas lors de ta copie de copier les dossiers cachés (en les affichant via Ctrl+H) qui contiennent les configurations, les marques pages de firefox, les comptes etc... Ah et aussi il est conseillé lors de la réinstallation de réinstaller avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 mai 2012 à 12:56:27

                            C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que j'hésite à passer sur un système Rolling-Release, mais là, c'est un peu la flemme qui fait que je ne franchis pas le pas ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 mai 2012 à 13:01:30

                              @dj-freddy : Tu es sur quel système alors ?

                              @spaceflight ; ou sinon, une autre technique pour sauvegarder la liste des applications serait d'utiliser synaptic, de sélectionner les applications installées, puis de faire fichier -> "enregistrer les applications". Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ce n'est qu'une supposition.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 mai 2012 à 13:06:14

                                Ah bah là je suis sous Ubuntu 12.04 via la mise à jour qui s'est, pour une fois, bien déroulée. Pas de beugs à déplorer.

                                Mais les changements incessants de logiciels installés par défaut me font un peu c... et la direction que prend Canonical avec Ubuntu m'inquiète un peu.
                                Lorsque la flemme partira, je passerai soit sous Linux Mint, soit directement Debian ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 mai 2012 à 13:06:48

                                  1) Maple n'est pas un logiciel ordinaire : c'est un logiciel payant avec clé d'activation. Je sais que certains pensent que c'est contre l'esprit du libre mais c'est la référence du calcul mathématique (d'ailleurs ils fournissent des installeurs pour Linux et Unix ...). Faudra probablement que j'envoie un mail pour pouvoir réactiver le logiciel.
                                  2) C'est quoi les fichiers importants ? Tout le home ? (le mien doit être énorme ...) J'ai déja sauver mes documents.
                                  3) Il y a besoin que la clé USB soit formatée et vide ? Ou alors l'installeur crée une partition à part bootable ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 mai 2012 à 13:14:21

                                    1) Ah... Pour les logiciels payant je ne sais pas... Si il est installé depuis la logitech (qui propose des logiciels payants), il y a peut-être une solution de le sauvegarder sur un compte pour la réinstaller essuite. Sinon, tu n'as pas gardé la clé ? Comment l'as-tu installé ? Ils t'ont fourni un .deb ? Tu ne peut pas renvoyer la clé sur ta boite mail ?

                                    2) Ben déjà tous les documents (car je ne sais pas si ton home sera restauré). Si tu ne peux pas te permettre de perdre ton home... Ben sauvegarde tout ton home (sur un disque dur externe par exemple). Il me semble que la première partie de cette page :
                                    http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio [...] nt_sauvegarde
                                    traite comment garder son home (mais je ne l'ai pas lu car je dois aller manger).

                                    Dans l'idéel avoir deux partitions, une pour le système et une pour les données est vraiment pratique... D'autant que tu peux facilement faire ça lors de la réinstallation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

                                    3) Ca dépend des logiciels. Il ne me semble pas qu'il soit obligé qu'elle soit formatée (mais je ne me rappelle plus de ce logiciel), mais si c'est le cas, ils te le diront. Et non, il prend la partition par défaut.

                                    Bye, je dois aller manger.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 mai 2012 à 11:50:08

                                      Je te conseil de faire comme little_programmeur te propose garder la partition Home et formater le reste en sauvegardant ce que tu as besoin et la liste des paquets installés.

                                      Pour mapple le mieux est de faire un .deb comme ça la prochaine fois que tu dois le réinstallé tu réinstalle le paquet.

                                      Sinon il y a la solution de partir sur une distribution de type rolling release comme Debian Sid ou Arch Linux pour avoir un système constamment à jour sans devoir à gérer la sauts de versions.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 mai 2012 à 12:07:26

                                        Voilà, Ubuntu est réinstallé sans trop de problèmes (à part mon antivirus Windows qui ne voulait pas que ma clé deviennent bootable...). Par chance Maple était intégralement installé sur mon home (bizarre mais c'est commme ça).

                                        Merci à tous de votre aide ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 mai 2012 à 17:38:26

                                          Même soucis que toi à l’identique. J'étais très satisfait d'ubuntu 11.10. Je fais la MAJ et là gros plantage plus de bureau, juste un tableau de bord incomplet..... Moi je dis bravo pour leur tests!!!!

                                          Le pire c'est que depuis que j'ai ubuntu je n'ai jamais pu mettre à jour sans que la version mise à jour soit instable voir inutilisable comme maintenant.

                                          Là je réinstalle ubuntu et ensuite ciao! J'installe autre chose.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 mai 2012 à 17:22:48

                                            Mode de dépannage -> mise à jour dpkg

                                            T'as testé ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 mai 2012 à 16:02:36

                                              En fait j'ai fait une réinstallation^^.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 mai 2012 à 19:39:37

                                                Tant mieux si la réinstallation s'est déroulée sans problèmes. Je voulais juste savoir si l'installation se fait bien sans wifi ? Car je dois l'installer chez une amie qui est sous wifi. (j'hésite entre ubuntu, kubuntu et linux mint)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 mai 2012 à 19:20:02

                                                  Oui je l'ai fait sans le wifi et elle fonctionne nickel. En fait l'installation d'Ubuntu n'a jamais posé de problèmes chez moi. C'est plutôt la mise à jour qui n'a jamais fonctionné.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Passage à Ubuntu 12.04 qui se passe mal

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown