Bonjour, j'aurais demain en ma possession une TZR 50, j'ai mon bsr mais je ne sais absolument pas:
Comment passer les vitesse et rétrograder.
La position du levier de vitesse, des freins arriere et avant ainsi que de l'embrayeur.
J'aimerais pour éviter de me prendre un mur, apprendre les base du passage de vitesse.
Je voudrais donc savoir si vous aviez un tuto sur tout ce fonctionnement.
Inutile de me dire qu'il apprenes sa dans une auto école pour un cout moindre, je le sais, mais prendre un rendez-vous a 1h pour l'après midi même, je pense pas que cela soit faisable...
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Non non si c'est une 50 à boite c'est bon !
Normalement ut as un manuel pour ca maius bon ...
Tu embraye ("frein" gauche) tu descend (selecteur au pied gauche), tu es en 1ere ! Ensuite plus tu monte plus tu augmente les vitesses !
Le neutre (point mort) se trouve en étant en seconde et en baissant un peu mais pas suffisament pour passer en 1er ...
un conseil quand tu conduis, ne compte pas tes vitesses, tu dois les passer instinctivement et surtout écouter le bruit d eton moteur !
Pour démarer, je met la clé, j'embraye, je déscends d'une vitesse, je met le contact et c'est parti? Ou alors il faut que je mette le contact et que je déscend d'une vitesse?
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Je te conseillerai de demander a un ami a toi ou quoi qui pourras t'expliquer devant toi, un accident est vite arrivé, si tu veux pas aller voir une auto école.
Je serais bien aller voir une auto école, cependant comme je l'ai dit plus haut, prendre une rendez vous pour l'apres midi même, sa tient de l'impossible.
Je n'ai aucun ami possédant une moto, tous mes amis sont avec leurs scooter.
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Ca fait bien vingts minutes que j'écrivais ce post pour tout t'expliquer mais je me suis rendu compte que vallait mieux pas. Bien que je méprise assez les petits cubes, ce sont comme même des mini moto, avec des techniques à savoir, des comportements à connaître et des attitudes à avoir. Pour ta sécurité suit une formation, même courte ele ne te sera que bénéfique. Prend 5H de formation par exemple (150€ environ) tu ne regrétera pas
Heuresement que j'ai dit que je ne pouvais pas!!!
Demain je vais au magasin, je vais pas me taper 1km a pied en poussant une moto pour rentrer chez moi...
Je l'ai aurais bien faites les 5heures, mais demain comment je fais? Je vais même pas savoir démarré...
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Tu achets un bouquin !
Ou meme mieux tu lis le manuel de ta pétoire !
Mince c'est pas si compliqué que ca !
En bas une fopis pour passer la 1ere et aprés tu monte !
Tu peux la passer avant de démarrer, avec le contact, en ayant démarré, en roulant, en la poussant !
Test et tu apprendras
Test quand meme sur une petite route ou trés trés peu de voiture passe
Demande au vendeur si c'est un magasin de moto en général les motards sont cools
C'est même pas le problème de t'expliquer, c'est le problème de ta sécurité car c'est bien d'avoir un 2 roues mais si c'est pour se foutre en l'air autant éviter.
Pour l'explication embrayage/vitesse demande à tes parants le principe et le même sur tout les véhicules.
Maintenant ce que tu dois savoir sur ta boîte de vitesse (qui par présentiment va souffrir demain..)
c'est comment sont organisées les vitesses :
6eme
5eme
4eme
3eme
2eme
Nul *
1ère
A chaque fois que tu veux passer une vitesse il faut débrayer, c'est à dire serrerla poignée gauche, puis passer une vitesse.
Alors pour démarrer on est sur le nul, on tourne la clé et le moteur tourne.
On enfourche la moto, on se cambre on enlève la béquille
On sert la poignée gauche et on passe la première (le selecteur de vitesse se trouve sous ton pied gauche). Comme on ve passer la premiere on appuis sur le selecteur de vitesse.
6eme
5eme
4eme
3eme
2eme
Nul
1ère *
On accèlere doucement en tournant la poignée droite et on relâche doucement la poignée gauche.
La moto avance, si le moteur s'éteint c'est que tu a calé, tu as relâcher trop brusquement l'embrayage ou tu n'as pas assez accélerer.
Ensuite le moteur commence à faire du bruit alors on va passer la deuxieme...
On sert la poignée gauche et on passe la seconde. Comme on ve passer la seconde on leve avec le bout du pied le selecteur de vitesse.
6eme
5eme
4eme
3eme
2eme *
Nul
1ere
Même chose pour passer la 3eme,4eme,5eme et 6eme.
Pour ralentir tu utilise le frein avant à 75% (poignée droite) et le frein arrière à 25% (pied droit):vas y doucement sinon les roues se bloquent et vue ton experiences du deux roues c'est le gadins assuré !
Ensuite on rétrogade c'est à dire qu'on passe les vitesse dans le sens inverse pour avoir du frein moteur (demande à tes parents de t'expliquer)
Pour t'arrêter pense à mettre le nul sinon ca fait bleu ne te gar jamais parallèlement à une route en pente mais perpendiculairement, encore qu'une 50 çà doit faire quelques kilos.
Grossomodo si demain il ne t'arrive aucun problème, ce qui m'étonnerais fait nous signe. Si tu veux un vrai bon conseil va chercher ta moto plus tard ou avec un moniteur c'est 30€ de l'heure et c'est essentiel pour rouler en sécurité : pour toi et pour les autres car la route n'est pas un terrain de jeu.
J'ai roulé pendant 5mois avec un scooter, l'expérience du 2roue, je connais, la sécurité aussi, il n'y avais que le passage de vitesse qui m'empêcher de bien conduire une moto. J'irais m'entrainer demain dans un parking à 100mètres du magasin de moto pour faire "joujou" avec les vitesses...
Merci encore à Clausan.
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Ca n'en reste pas moins inconscient et dangereux.
C'est vrai quoi c'est pas parce que j'ai déjà lancer flight simulator que je peux piloter un 747
Souhaitons lui bonne chance :/
Passage de vitesse sur une moto, vous auriez un tuto?
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