Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer circuit de 24V en 12V

    18 octobre 2019 à 11:00:57

    Bonjour, je n'y connait pas grand chose en électronique . J'aurai voulu savoir comment passer un circuit de 24 en 12V stp.

    C'est un circuit pour guirlande lumineuse. Merci.

    -
    Edité par NorbertQuerau 18 octobre 2019 à 11:08:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2019 à 22:14:28

      Bonjour,

      Ce n'est pas sûr que ce soit possible. Les LEDs sont peut être arrangées de façon à nécessiter plus de 12V.

      Peut-être que la référence de la puce pourrait aider (là, les photos sont trop floues pour lire quoique ce soit), mais il faudrait surtout le schéma ou au moins une photo de l'autre face du PCB pour voir comment est utilisé le 24V (en alternatif apparemment ?)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2019 à 22:23:36

        On peut trouver facilement des convertisseurs 12V vers 24V sur internet. Après ça dépend de la puissance demandée mais ça doit coûter moins de 10 euros en général.

        C'est sans doute plus simple de convertir le 12V en 24V puis de le donner au circuit, que d'adapter le circuit.

        -
        Edité par Bibou34 18 octobre 2019 à 22:24:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2019 à 23:24:32

          Le AC en bas à gauche indique probablement que les 24V sont en alternatif. Et vu les composants utilisés, on dirait qu'il y a un pont diviseur capacitif pour l'amener à une tension alternative plus faible avant de faire un redressement à une alternance (vu qu'il n'y a qu'une seule diode).

          Le composant rouge ZD1 en haut à droite devrait être une diode zener pour alimenter la puce en 5V (probablement un microcontrôleur générique), mais les LEDs peuvent être alimentées à une tension plus élevée parce qu'elles sont derrière une double série de transistors qui peuvent être des bipolaires commandant des MOSFETs (donc plus de 10V s'il y a des transistors).

          Mais vu que le bouton au centre ne semble pas pas traversant, il y a peut-être d'autres composants CMS de l'autre côté. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2019 à 10:16:31

            Merci pour vos réponses, voici d'autres photos pour compléter votre diagnostic...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2019 à 22:43:16

              D'après la disposition de leur broche de contrôle, les composants carrés semblent être des thyristors ou des triacs, donc c'est un circuit qui fonctionne uniquement en alternatif. Tu peux vérifier le marquage de ces composants et le chercher sur google pour en être sûr.

              Les LEDs sont alimentées en 24V voire 33V (tension crête), elles sont directement entre le triac et l'entrée. Elles sont peut-être même alimentées dans les 2 sens (2 groupes distincts de LEDs sur chacune des 4 voies qui sont alimentés alternativement sur chaque alternance de la tension d'entrée), donc ce sera difficilement adaptable en 12V.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2019 à 22:52:29

                Sous le rond noté "MS" ou "SW", de l'autre coté de la plaque il y a une partie bizarre où il y a des lignes parallèles d'étain dans un rond. Quelqu'un a une idée de ce que c'est ? Ca a piqué ma curiosité :o

                -
                Edité par Bibou34 19 octobre 2019 à 22:53:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 octobre 2019 à 23:12:23

                  C'est l'emplacement d'un bouton en silicone (SW = Switch) avec un disque conducteur à sa base, comme ceux là:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2019 à 23:22:26

                    Oh d'accord je comprend mieux. Maintenant, je me souviens en avoir vu sur un clavier de calculatrice :)

                    Merci beaucoup !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 octobre 2019 à 10:12:20

                      Bon dommage merci pour vos réponses.

                      Je voulais l'utiliser pour faire clignoter des ampoules (x2) sur un circuit en 12v. Savez-vous ce que je dois faire pour y arriver ?

                      On me parle de centrale clignotante mais honnêtement je ne sais pas comment quel modèle et surtout comment installer tout ça...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 octobre 2019 à 11:57:48

                        Sur quoi se base-t-on pour dire que le circuit est alimenté en 24 V?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 octobre 2019 à 14:43:37

                          NorbertQuerau a écrit:

                          Je voulais l'utiliser pour faire clignoter des ampoules (x2) sur un circuit en 12v. Savez-vous ce que je dois faire pour y arriver ?

                          Tu peux trouver des circuits pour faire clignoter des lumières dans la section lumière/clignotants du site sonelec

                          Si tu veux vraiment utiliser le circuit que tu as déjà, il faut réduire la tension d'alimentation à 12V alternatif, le plus simple étant d'acheter un adaptateur secteur "12V c.a" d'une puissance supérieure à la somme de la puissance des lampes. Comme la zener semble être de 6.2V, le reste du circuit devrait fonctionner normalement.

                          zoup a écrit:

                          Sur quoi se base-t-on pour dire que le circuit est alimenté en 24 V?

                          Simplement sur l'inscription sur le transformateur qui l'accompagne, je suppose.

                          J'avais refais le schéma, pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait (je n'ai pas remis toutes les valeurs des composants, certaines inscriptions ou couleurs n'étant pas suffisamment lisibles):



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Passer circuit de 24V en 12V

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown