Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de fonctionnaire à freelance

Anonyme
    17 décembre 2020 à 13:41:12

    Bonjour,

    Je suis actuellement secrétaire médicale dans le milieu hospitalier et je souhaite changer de voie. Je suis actuellement une formation de webmaster. 

    Etant titulaire, je ne veux pas faire d'erreur en quittant la fonction publique car le retour au point de départ n'est pas possible (il faut recommencer tout le processus de titularisation qui devient de plus en plus rare). 

    Je voudrais recueillir des témoignages de personnes qui ont franchi le pas afin de discuter de la méthode que vous avez employé. Avez-vous fait cela en prenant une dispo d'abord pour tester la viabilité de votre projet ?

    Merci pour vos retours :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2020 à 1:40:34

      Je n'ai jamais ete fonctionnaire, mais j'ai ete freelance de nombreuses annees.

      On peut pas vraiment parler de methode, c'est surtout du relationnel et des competences. Les bons ne savent plus ou donner de la tete, les mauvais cherchent encore du travail.

      En ce moment, le marche est demandeur de developpeur full stack, ce qui suppose une bonne connaissance d'un framework JS (avec les API JSON) et bien sur une bonne maitrise de CSS avec des bases suffisantes pour faire du design. Bref, des gens qui savent tout faire. Ca ne change pas qu'un excellent designer qui parle pas un mot de JS sera deborde de boulot alors qu'un mauvais en tout et bon en rien qui couvre tous les outils et langages trouvera pas de boulot et perdra ses clients les uns apres les autres.

      La premiere methode, c'est de suivre la formation jusqu'au bout et de coder, coder et coder. Sortir du code et le montrer. C'est en voyant ton catalogue de realisation que les gens qui ont saute le pas avant toi pourront te dire si tu pourras t'en sortir ou pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Stephane Tougard

      Anonyme
        18 décembre 2020 à 13:03:01

        Merci pour les conseils même si cela n'est pas ce qui va m'aider dans la démarche.

        Si je parle de méthode c'est parce qu'il ne s'agit pas du travail de freelance mais de comment ils ont fait la transition de la fonction publique à celle de freelance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 décembre 2020 à 13:36:28

          Ah, tu peux passer par le status d'AE (c'est autorisé pour les salariés, ça devrait l'être aussi pour les fonctionnaires).

          C'est pas mal parce que payes au réèl.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Stephane Tougard

          Anonyme
            18 décembre 2020 à 13:42:37

            Je vais me renseigner. Comme il faudrait me mettre je pense en disponibilité il faudrait par contre dans ce cas avoir de la trésorerie de côté en attendant les premiers projets. C'est à voir comme option :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2020 à 20:10:22

              Le point du status d'auto-entrepreneur, c'est que tu continues ton activité de fonctionnaire et tu prends ton temps pour monter en charge en tant que Freelance.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Stephane Tougard

                18 décembre 2020 à 22:08:28

                Bonsoir,

                As-tu envisagée le temps partiel pour raisons personnelles sinon?

                Ça peut te permettre de faire un premier essai sans trop prendre de risques.

                Sachant que l'administration doit motiver son refus. Refus que tu es en droit de contester devant la CAP si tu n'es pas d'accord avec.

                Bon courage dans ta démarche et ton apprentissage.

                -
                Edité par -RR- 18 décembre 2020 à 22:09:01

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 décembre 2020 à 22:52:42

                  Salut,

                  C'est quelle formation ?

                  Selon moi, en France, il y a énormément de concurrences pour la création de 99 % de sites web. le pourcentage restant concerne des sites de qualités extrêmement élevées et ils sont créés par des techniciens voire des ingénieurs qui ont fait des formations reconnues depuis très longtemps par l'État (BTS, DUT, voire Master, ...)

                  Si ta formation entre dans un des cursus cité entre parenthèses alors pourquoi pas ? Et pour en revenir au 99 % de sites web. Il faut savoir que le client ira au moins cher, donc, n'hésitera pas à contacter des techniciens pas chers de pays francophones. Je me souviens il y a une dizaine d'année, une entreprise d'abonnement de livres faisait créer son site web français par des techniciens en Turquie. De mémoire, le coût y était 3 à 4 fois moins élevé.

                  Donc, tu risques fortement d'être dans une méga concurrence. Pour moi, ce n'est pas viable. En revanche, une formation longue le sera beaucoup plus, et encore plus si tu es flexible géographiquement. Maintenant, as-tu envie d'étudier pendant plus de 5 ans si tu le fais à distance ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Passer de fonctionnaire à freelance

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown