Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de mac à linux?

Est ce que c'est utile?

    27 décembre 2018 à 11:58:19

    Bonjour, j'ai un macbook pro 2010 I5 8gb ram, la mise à jour vers Mojave ne peut pas s'effectuer.

    Dans nos cours on nous parle de linux, j'ai tester mais sans plus.

    Est ce que c'est interessant de passer sous linux quant on est sur Osx?

    Sachant que j'utilise Inkscape-Blender-Gimp-Atom-Chrome...Bref que du libre (presque)

    Je suis les cours pour faire du node JS.

    Sur le Web on trouve très peu de personnes qui passent d'Osx à linux. Alors je me tourne vers vous car je ne sais pas si:

    1: c'est parce que ils sont satisfait de leur os.

    2: Ils ont payer trop cher pour ne pas profiter d'Osx

    3: Je me fait des fausses idées sur linux.

    En fait depuis la dernière maj, xquartz ne lance plus inkscape et j'dois faire un logo pour une radio. Alors je me demandais si passer définitivement sur linux ce serai mieux?

    J'ai déjà utiliser linux avec Fedora-Ubuntu-Mint- et les autres juste pour bidouiller un peu mais jamais sur du long therme.

    Ce serai un bon choix?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2018 à 13:40:08

      Salut,

      Le principal soucis avec Apple est que son matériel est propriétaire (bon comme tout le matériel informatique) et qu'il ne propose, à ma connaissance, aucun pilote officiel pour Linux. Du coup, le bon fonctionnement de Linux peut-être aléatoire et l'installation est un peu plus délicate. Après, comme ce n'est pas un macbook récent, ça ne devrait pas poser de soucis. La meilleure solution reste de tester avec un live-usb pour vérifier le bon fonctionnement sans rien installer.

      Après pourquoi peu de personnes passent de macOS à Linux? Je pense que la 2eme hypothèse que tu as évoquée est une des raisons mais aussi, je pense, principalement pour la même raison que peu de personnes passent de Windows à Linux (comparativement au nombre de pc sous Windows) parce qu'ils ne connaissent ou ont peur de changer ou de casser quelque chose.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2018 à 14:49:40

        Oui tu a tout a faiit raison Typhlos, l'idée me traverse l'esprit car j'utilise windows et mac et sa fait dix - douze ans que je teste des linux parce que la philosophie me plaisait au début, puis par la suite je m'y suis encore plus intéresser parce que les Os propriétaires récoltent beaucoup de données et je pense que sur le long terme ça peut être dangereux pour nous. Alors je me suis intéresser aux alternatives.

        Pour la première fois depuis dix ans, la Fedora 29 est parfaite pour le Mac.

        Franchement les autres distro tournent bien mais elles chauffaient fort le processeur et la carte graphique dont les pilotes Nvidia ne fonctionnaient pas car les pilotes graphiques sur mac sont développés par Apple sur mesure. 

        Alors en voyant cette super compatibilité avec la fedora 29 je me suis dit, mon mac est obselete cette année. Pour des raisons de développement Web je ne veut pas changer d'Os cette année parce que y'a des risques de complications.

        Alors l'idée de faire enfin le grand saut m'a traverser parce que quant on voit aussi le nouveau Mbp et sa touche bar, sa carte graphique,son prix,...enfin voilà quoi.

        J'ai toujours eu des linux pour relever des defis genre installer unreal engine - unity - bidouller un peu - j'aime l'idée de partage - etc

        J  voullais m'y mettre un peu plus sérieusement mais j'étais encore un peu hésitant. Cela dit ce message est écrit sur Mac avec Fedora. Je suis très satisfait d'Osx qui ne m'a jamais planter. C'est pour des raison de jeune startuppeurs que j'hésite.

        Histoire d’anticiper des éventuels souci j'ai fait un dual boot. Je crois que c'était la meilleur chose à faire.

        Merci à toi Typhlos.

        Cela dit je suis ouvert à d'autres commentaires car je pense acheter une nouvelle machine et cela m'aiderai d'avoir des opinions de développeurs. En particulier ceux qui font du web et du node js. Ceux qui travaillent avec drupal et meteor, encore plus avec Apostrophe ou Keystone Js.

        Sur mac et sur linux.

        Merci d'avance à tous !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Passer de mac à linux?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown