Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de PHP à Ruby

Sujet résolu
Anonyme
    17 janvier 2018 à 19:57:35

    Bonjour !

    Je suis actuellement étudiant en informatique et j'ai l'intention de me tourner vers le developpement web (back-end principalement).

    Pour l'instant je ne fais que du Java (que je n'apprécie pas beaucoup) et du PHP. J'aimerai apprendre un autre langage pour créer des sites web, car je n'ai pas envie de me limiter seulement à PHP. Du coup j'aimerai me tourner vers Ruby et RoR.

    J'ai déjà regardé des morceaux de codes en Ruby et je l'ai même essayé un petit peu.

    Mais avant de me lancer dans l'apprentissage de Ruby (puis de ROR), j'aimerai savoir si ce sera vraiment utile pour moi d'apprendre ce langage. Je me doute bien que connaitre d'autres langages est toujours un bonne chose mais j'aimerai que les langages que je connais me soit vraiment utile.

    Donc je me demandais ce que Ruby aurait de plus (ou de moins) à m'apporter par rapport à PHP (ou d'autres comme Pythons). Pour quelles raisons aurai-je besoin de Ruby pour faire des sites webs (sécurité ? Performances ? Fonctionnalités ? Simplicité ?) ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuels conseils ! :-)

    -
    Edité par Anonyme 18 janvier 2018 à 10:07:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 23:25:10

      Yop.

      lilianozor a écrit:

      Je me doute bien que connaitre d'autres langages est toujours un avantage mais j'aimerai que les langages que je connais me soit vraiment utile.


      J'ai commencé la programmation avec Perl et Prolog (Niveau utilité, en 2018, on repassera.), et maintenant je suis quand même développeur (Bien que très loin du web.). Étudie les langages qui t'intéressent, si tu peux faire quelque chose avec, ils te seront utiles, si tu peux pas, ton intérêt passera vite à d'autres langages.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2018 à 9:24:23

        Hello,

        Je vais pouvoir te répondre car je developpeur Ruby depuis 3ans (déjà? ho merde ça passe vite ^^') 

        Je suis sur Paris, mais je sais que Lille et Lyon sont dans le même cas pour ce que je vais dire:

        Il y a une énorme pénurie de developpeur Ruby depuis 2014, donc savoir si c'est utile pour toi ca dépend si t'aura envie de travailler avec ou non, mais un langage de plus à ton arc est tous de même une bonne chose !

        Ruby (et principalement Ruby on Rails) mise tout sur les conventions, ce qui fait que tant que tu les suis, tu n'auras aucune configuration à faire, ce qui est un super gain de temps une fois que maitrise ces dîtes conventions.

        De plus pour un débutant, Ruby on Rails peux paraître magique, avec beaucoup de choses qui te sont caché, mais si tu creuse un peu, tu découvre ce qu'il y a derrière et tu te rend compte de la simplicité du langage (qui permet à un framework complexe d'être très simple)

        Par rapport à PHP, tu vas comprendre pourquoi tous le monde crache sur PHP, niveau tooling par exemple il n'y a que peu d’environnement aussi riche, avec SASS et Capistrano qui sont même utilisé pour d'autres langages, mais aussi au niveau de la cohérence entre les noms de methodes de la lib standard. Mais la Crystal est encore plus cohérent et vas sans doute remplacer Ruby un de ces 4.

        Un problème de rails c'est qu'il n'y à pas de layer métier dans l'application, du coup pas mal de monde mettent la logique dans les models, ce qui est mauvais, je te conseille directement d'utiliser des outils comme http://trailblazer.to/ qui te permettent d'avoir une partie consacré à la logique sur ton app. Si tu as des questions, je fait une conférence sur ce sujet à Paris le mardi 6 fevrier à ParisRB (https://www.meetup.com/parisrb/events/238261204/)

        Je te conseille de lire http://rubyonrails.org/doctrine/ 

        Si je peux te conseiller d'autres langages à apprendre, je dirais

        - Elixir (fonctionnel assez simple, pas trop de notation barbare pour un non initié)

        - Prolog (une façon complètement différente de pensé)

        - ELM ou Reason (une autre façon de voir le fonctionnel, de plus pour du frontend)

        - Rust (Un nouveau langage bien sûre, programation impérative)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        Anonyme
          18 janvier 2018 à 11:38:26

          Bonjour !

          Merci pour vos réponses (surtout toi necros) !

          "Il y a une énorme pénurie de developpeur Ruby depuis 2014, donc savoir si c'est utile pour toi ca dépend si t'aura envie de travailler avec ou non, mais un langage de plus à ton arc est tous de même une bonne chose !"

          Bien sur, si j’apprends un langage, c'est pour pouvoir l'utiliser après, que ce soit pour des projets persos ou pour travailler en entreprise. Et si en plus de ça, les dev Ruby sont recherché alors ça sera encore plus intéressant pour moi.

          "De plus pour un débutant, Ruby on Rails peux paraître magique, avec beaucoup de choses qui te sont caché, mais si tu creuse un peu, tu découvre ce qu'il y a derrière et tu te rend compte de la simplicité du langage (qui permet à un framework complexe d'être très simple)."

          Apparemment Ruby est plus accessible aux débutant que d'autres langages de programmation, c'est en grande partie pour ça que je me suis intéressé à lui. Si RoR est lui aussi facilement accessible aux débutants alors je pourrai bien me tourner définitivement vers Ruby.
          Mais étant donné qu'il y a moins de gens qui programment en Ruby (enfin, je pense), est-ce que ce ne sera pas compliqué de trouver de la documentation ou de l'aide, en français notamment, en cas de besoin ?

          "Si tu as des questions, je fait une conférence sur ce sujet à Paris le mardi 6 fevrier à ParisRB."

          Des questions, ça j'en ai encore quelques-unes : Pourquoi utilise t'on Ruby pour le développement web ? Est-ce pour faire des "petits" sites/applis web ou de grosses applis pour entreprises ?
          J'aimerai bien aller à des conférences mais je suis trop éloigner de Paris et des autres grandes villes :-(

          Et merci pour la petite liste de tout les langages !

          -
          Edité par Anonyme 18 janvier 2018 à 11:39:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 janvier 2018 à 12:00:24

            Rails de base est tres accessible et simple, un debutant qui as un petit niveau en ruby peux l'utiliser.

            Au niveau des docs, la majorité est en anglais, comme tous les langages de programmation. (il y a des tutos en francais, mais pas de doc)

            > Pourquoi utilise t'on Ruby pour le développement web ?

            Tres bonne question, je dirais parce que c'est facile de faire un rendu rapide facilement.

            > Est-ce pour faire des "petits" sites/applis web ou de grosses applis pour entreprises ?

            Les deux, Rails sans rien est parfait pour des petits sites.

            Avec Trailblazer par exemple, il est parfait pour de gros sites. Je pense notament a Airbnb ou Shopify.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

            Anonyme
              18 janvier 2018 à 19:17:28

              Bonsoir !

              Merci pour les réponses !

              J'ai aussi fouillé de mon côté sur internet et je crois que maintenant j'ai toutes les infos que je souhaitais avoir sur ce langage et les possibilité qu'il offre, je vais donc commencer à regarder des petits tutos pour apprendre les bases en Ruby ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 janvier 2018 à 21:09:51

                Et surtout en Ruby, beaucoup de tutoriels (surtout en français) ne sont pas à jours ou enseignent des pratiques plutôt bof. Donc n’hésite pas à partager, à poser des questions, poster des codes et tout ce qui avec pour mieux progresser. :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                  18 janvier 2018 à 23:56:00

                  Oui, raison pourquoi j'insiste, rien dans les models.

                  Pose toi une contrainte, une classe égal un but.

                  Et pose donc toi enfin la question: À quoi sert mon model?

                  Tu comprendra pourquoi aucune méthodes dans les models :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                  Passer de PHP à Ruby

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown