Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Payer un Freelance en tant que micro-entrepreneur

Anonyme
    12 février 2015 à 17:30:08

    Hello tout le monde !

    Je me posais une question, est-ce autorisé en tant qu'auto-entrepreneur de financer un Freelance (Pour qu'il fasse des travaux sur un site internet par exemple) ?

    Merci par avance de votre réponse :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2015 à 16:26:19

      Un auto entreprise est une entreprise comme les autres, donc tu peu toi aussi acheter des prestations, donc à une autre entreprise, ou une auto entreprise, ou une profession libérale déclarée. Une façon simple de le gérer au niveau comptable c'est :

      - tu lui envoi une commande.

      - quand il à fini le boulot il t'envoi une facture, du meme montant que la commande.

      - tu lui fait un reglement par cheque ou par virement, à partir de ton compte auto entreprise (compte auto entreprise à part obligatoire depuis 2015).

      En faisant tout cela logiquement tous le monde est en regle.

      Le plus dangereux la dedans c'est que ton prestataire soit pas déclaré, si tu l'emploi au black la c'est jusqu'à 3 ans de taule, et sinon si tu le fait travailler sans contrat (ou sans commande/facture) ca veut dire que par défaut il est ton salarié avec tous les problemes que ça entraine.

      -
      Edité par Kimkit 22 février 2015 à 16:26:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2015 à 17:56:59

        un auto entrepreneur doit travailler seul ... ou demander au client de payer directement la partie du travail qui est faite par un autre

        si tu fait travailler une autre personne en facturant le total au client ça passe dans ton chiffre d'affaire et te fait payer plus de charge sans rien gagner ... si tu veux faire travailler quelqu'un d'autre il faut une forme d'entreprise avec une vraie comptabilité qui permet de ne payer des charge que sur son salaire et pas sur le chiffre d'affaire

        dans mon cas SAS a capital variable ... pour faire travailler quelqu'un a temps partiel il devient actionnaire et le travail peut etre defini avec plus de liberté qu'un employé simple puisqu'il n'est plus simple subordonné mais codirigant

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        www.chatelotenergie.com

        Payer un Freelance en tant que micro-entrepreneur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown