Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC à monter soi-même

    25 janvier 2013 à 18:05:26

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterai me monter une config', mais avant de franchir le pas, je souhairai avoir vos avis/conseils sur ce que je m'apprête à acheter...

    Voici la configuration imaginée : 

    • UTILISATION = bureautique, photoshop (traitement d'images), lire des .mkv, bureau à distance, pinnacles (traitement vidéo), et tout ce qui est liés à mes fichiers (zip/rar, rangement, apperçu d'image ou de vidéos, etc...)
    • PROCESSEUR = i7 2700K + un ventirad Thermalright Macho HR-02
    • CARTE MERE = MSI Z77 GD80
    • RAM = G-SKILL TRIDENT X de 2*8 GO à 2400 (je préfère des barettes de 8 GO histoire d'évoluer à 32 GO sans avoir à revendre ou quoi)
    • CARTE GRAPHIQUE = Aucune (sauf si vous me dites que c'est indispensable pour le traitement vidéo?), donc je n'utiliserai que la carte IGP, soit une HD3000
    • ECRAN = aucun aussi, par contre, j'ai besoin d'un port HDMI (pour brancher sur ma TV) et d'un port VGA pour brancher un écran d'apoint au cas où. Je compte faire pas mal de BUREAU A DISTANCE à l'aide de mes PC portables
    • Carte son / réseau = je pense me contenter des périphérique intégré à la carte mère... Réseau base 1000, y'a pas mieux, non ?
    • CONNECTIQUES = les USB de la carte mère devraient me suffir... Y'a juste que j'ai selectionné la GD80 pour son port THUNDERBOLT car je me parie à moi-même que cela pourrait être l'avenir... Non ?
    • DISQUES DUR = un SSD INTEL 330 de 180 MO (ou CRUCIAL M4?) et j'ai déjà plusieurs TO de disques HDD (que je recyclerai alors).
    • WINDOWS 8 PRO

    Voilà... 

    Je ne m'y connais pas en OVERCLOCKING, mais je me dis qu'avec cette config', je pourrai m'y "amuser" et m'y familiariser... 

    J'espère que ma config' est suffisament équilibré ? 

    Merci de vos aides !! 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2013 à 18:10:42

      Oups... 

      J'ai oublié quelques points : 

      • BOITIER = CORSAIR CARBIDE 500R
      • ALIMENTATION = BE QUIET STRAIGHT POWER 580W

      Question supplémentaire : y'a-t-il besoin de rajouter des ventilos genre BE QUIET SHADOWS WIND 120mm ?

      Car j'aimerai aussi priviligier le silence...

      Merci ! 
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2013 à 2:07:47

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos à propos de ce qu'il te faudrait exactement ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (les marques et modèles des HDD et de l'écran/la TV) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu comptes regarder des films sur Blu-ray et/ou en graver ? Pas du tout de jeu ? Si oui, lesquels ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

        En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :
        • Processeur : aujourd'hui, les INTEL Core i3, i5 & i7 2xxx ne sont plus trop intéressants et, si les Core i7 37xx seraient les mieux adaptés ici, si tu ne fais pas du tout de jeu, les AMD FX-83xx seraient le meilleur choix
        • Ventirad CPU : par rapport à l'overclocking et/ou au silence, le meilleur choix serait les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140
        • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1155, le meilleur choix serait la GIGABYTE GA-Z77-D3H et permettrait un overclocking léger mais, sans overclocking, une ASRock B75 Pro3 serait suffisante et moins chère et, avec, la mieux adaptée serait l'ASRock Z77 Extreme4 (en Anglais). Par contre, avec un CPU d'AMD sur socket AM3+, ce serait l'ASRock 970 Extreme3. Mais, dans tous les cas, si le ThunderBolt devrait effectivement se généraliser, ça risque de ne pas être avant un moment et, pour l'instant, les cartes mères qui en sont équipées sont trop chères
        • Mémoire : déjà, à moins d'overclocker très fortement, absolument pas besoin de prendre de la PC3-19.200, de la PC3-14.900 (en Anglais) serait déjà bien suffisante. Après, il faudrait des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : à voir par rapport à l'écran et au jeu mais, comme tu risques d'utiliser CUDA avec le traitement vidéo, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les INTEL Maple Crest 330 Series sont très bien mais le meilleur choix serait les SAMSUNG Serie 840, 830 & 840 Pro
        • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
        • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Pure Power L8
        • Boîtier : il est très bien mais, s'il est loin d'être le plus bruyant, toujours par rapport au silence, le meilleur choix serait le FRACTAL DESIGN Define R4 ou, en cas d'overclocking (même si ça ne va pas trop avec le silence), les CORSAIR Obsidian Series 550D et FRACTAL DESIGN Define XL R2



        PS1 : l'overclocking revenant plus cher et étant, à mon avis, pas obligatoire, il serait peut-être préférable de le laisser tomber.
        PS2 : tu n'avais pas besoin de double-poster, il suffisait d'éditer ton 1er post ;).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          26 janvier 2013 à 13:10:19

          Bonjour,

          et merci pour la réponse ! 

          Désolé pour le double-post et pour le topic "non aux normes du forum"... Je n'avais pas été assez loin pour voir les règles... Voici pour compléter quelques précisions  sur ce que je compte faire...

          Donc comme indiqué, je vise le BUREAU PARTAGE (via l'option de WINDOWS ou le logiciel TEAMVIEWER) et surtout, utiliser PHOTOSHOP, mes fichiers multimédia (exemple : lire un .mkv sans que ça rame), et faire quelques montages vidéos dans le cadre "vidéos de famille"... Par des trucs vidéos de fou et avec un rendu final DVD, voir 720p...

          Pour l'écran, il sera branché directement à un HOME CINEMA PIONEER VSX 2020, et donc, celui-ci géreré tout ce qui est VIDEO + AUDIO (via le HDMI). Donc aucun écran prévue (pour l'instant)... Au fait, pour booter (ou faire mes première installation), j'ai un écran VGA en résolution 1024*768 : mais c'est du dépannage et le but, c'est qu'il ne soit jamais branché sur le PC...

          Pour la TV branchée sur le HOME CINEMA qui sera lui-même branché sur le PC, c'est un SONY LCD 40' EX-500 donc avec une résolution 1080p et 100 htz... J'utiliserai que du HDMI.

          Pour CLAVIER/SOURIS, je n'ai pas indiqué car j'ai déjà un ensemble Logitech Wireless Combo MK260 Clavier sans-fil + souris sans-fil USB... C'est pour l'appoint car comme indiqué, j'utiliserai surtout le BUREAU A DISTANCE (résolution 1366*768, via le réseau base 1000).

          Pour les jeux : je ne joue pas à BF3 ou trucs dans le genre... Au pire, je ne serai pas contre jouer à Starcraft 2 sur ma TV (via HDMI, en 1080p ou 720p, ça m'est égale) de temps en temps... Mais j'veux pas alourdir la note de 100 euros "juste pour jouer à Starcraft 2" car j'peux déjà y jouer avec mon PC portable (mais je serai un peu étonné de ne pas pouvoir y jouer avec ma config')...

          Il s'agit du premier PC fixe que j'achète depuis 10 ans, donc pleins de choses me dépasse et j'aimerai "m'y remettre" tranquillement (d'où l'investissement dans ce matos'). J'aimerai m'essayer à l'overclocking même si je ne maitrise pas du tout, mais histoire de jouer "l'optimiseur des bacs à sable"... Par ailleurs, je pense laisser le PC H24, donc j'ai cru comprendre qu'avec les cartes récentes, il était possible de sauvegarder ses config' et de se mettre en mode "overclocking de la mort" ou "PC soft" ou "@stock" de manière simple... Non ?

          Pareil, en parlant de "on test pleins de trucs", j'aimerai aussi m'essayer à la virtualisation... Mais bon, si je peux : tant mieux ! Si je ne peux pas, vu que je ne connais pas, pas  grave... Mais ça reste un + ! 

          Enfin, niveau budget, je ne me suis pas encore fixé précisément... Disons que j'essai d'avoir le rapport qualité/prix qui me correspond le mieux... Pour l'instant, je me suis fixé 1000 euros... Mais je peux débordé et je prends toute économie possible ! ;)

          J'aimerai aussi garder le PC au moins 3 ans car le processeur sera obselète d'ici pas longtemps (nouveau socket cette année chez INTEL). 

          J'aurais quelques questions sur la config' proposée : 

          • Processeur : si jamais j'arrive à trouver un i7 2xxx ~240 euros (comme c'était il y a 15 jours), est-ce intéressant par rapport à un i7 37xx, qui lui sera à ~300 euros ?
          • Carte mère : Mais, dans tous les cas, si le ThunderBolt devrait effectivement se généraliser, ça risque de ne pas être avant un moment et, pour l'instant, les cartes mères qui en sont équipées sont trop chères => disons que j'aimerai viser quand même une carte mère avec ce port : car si la carte mère ne le fait pas, il me semble improbable qu'une carte PCIe puisse atteindre ce débit... Non ? Par ailleurs, les cartes mère "haut de gamme" aide à overclocker (d'aprés ce que j'ai pu lire), et vu que je compte m'y essayer, ça serait doublement gagnant de prendre une carte mère comme la MSI GD80... Et dernière idée reçue : la carte mère = colonne vertébrale du PC, du coup, j'imaginais qu'il était préférable de ne pas faire des économies sur celle-ci...
          • Mémoire : il me semblait que faire tourner les RAM plus vite (2400 au lieu de 1600 par exemple) était "facile à faire" grâce au mode XMS et surtout intéressante pour "mon besoin"... Mais j'dis peut-être une bétise ?
          • Carte graphique : je ne sais pas ce qu'est CUBA : mais je ne ferai "que" du montage vidéo "familiale" via pinnacles...
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : d'aprés ce que j'ai pu lire, autant le SAMSUNG 840 PRO est excellent, autant le 840 "tout court" est un peu en retrait... Un Crucial M4 ou un INTEL 330 semblait mieux... Non ?
          • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : disons que j'ai un LECTEUR GRAVEUR externe USB2 (que j'avais eu avec mon PC portable)... Et vu que j'utilise très peu de CD/DVD, j'ai jugé inutile de prendre un lecteur optique, même si cela ne vaut qu'une vingtaine d'euros... Par ailleurs, mon OS (Windows 8 PRO) s'installe via une clé USB (je n'ai pas pu avoir une galette par Microsoft)
          • Alimentation : les BE QUIET! Pure Power L8 ne sont qu'en 80+ Bronze... Alors que la Be Quiet! Straight Power E9 580 est en 80+GOLD... Le surcoût (~30 euros) ne sera-t-il pas rentabilisé par ma facture EDF ? Je pense faire du H24...
          • Boîtier : le boitier CORSAIR Carbide 500R est-il beaucoup plus bruyant que les deux proposés ? En effet, juste pour un côté esthétique (les goûts et les couleurs), je préfère le premier, mais s'il est BEAUCOUP plus bruyant que le Define R4 ou Obsidian 550D, je réfléchirai un peu...

          Voilà voilà...

          J'espère que je serai "un peu plus en règle" avec le forum et surtout, que mes idées ne sont pas trop déséquilibré par rapport à mes besoins et autres...

           Merci pour l'aide apportée ! Et bon weekend...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2013 à 18:59:26

            OK... mais il serait tout de même préférable d'éditer ton 1er post afin de le mettre en conformité avec le post-it et d'avoir toutes les infos nécessaires et facilement accessibles pour te répondre au mieux.

            Mais, pour l'instant, voilà ce qu'on peut tout de même te répondre :
            • Processeur : même à ce prix-là, un INTEL Core i7 2700K ne me semblerait pas réellement intéressant comparé au Core i7 3770K. De plus, vue ton utilisation (la virtualisation étant plutôt 2ndaire), un Core i5 3570K me semblerait suffisant... à moins que tu puisses attendre jusqu'en Juin pour prendre les futures CPU d'INTEL sur socket LGA1150
            • Carte mère : déjà, le ThunderBolt ne me semblerait vraiment pas obligatoire aujourd'hui (trop cher et trop peu répandu sur PC) et il devrait y avoir des cartes contrôleur PCI/PCIe ThunderBolt lorsqu'il sera devenu un "standard". Après, concernant l'overclocking, pas besoin de prendre un modèle ultra cher, l'ASRock Z77 Extreme4 étant déjà bien suffisante pour ce type d'utilisation
            • Mémoire : de la PC3-14.900 serait, là-aussi, déjà bien suffisante
            • Carte graphique : l'IGP du CPU ne te permettrait pas de jouer en 1.920x1.080 et, par rapport à StarCraft II, il serait donc préférable d'en prendre une "vraie" telle que l'AMD Radeon HD 7770
            • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : dans la même gamme que les CRUCIAL M4 et INTEL Maple Crest 330 Series, les SAMSUNG Serie 840 seraient tout de même le meilleur choix (ils sont un peu moins performants que les anciens SAMSUNG Serie 830, d'où la déception, mais sont tout de même très bien)
            • Alimentation : si tu laisses cette config' allumée 24h/24h, là, un modèle certifié "80+ Gold" serait effectivement préférable
            • Boîtier : le CORSAIR Carbide Series 500R serait mieux adapté pour l'overclocking du fait de sa ventilation (1x200mm + 3x120mm) mais serait tout de même plus bruyant à plein régime (nécessaire en cas d'overclocking... overclocking et silence sont un peu contraires). Par contre, si tu comptes mettre ce PC vers ta TV, il me semblerait alors plus intéressant de prendre un HTPC tel que, par exemple, les FRACTAL DESIGN Node 605 (en Anglais) et SILVERSTONE Grandia SST-GD06B (sa version avec des ports USB3) & SST-GD07B

            Enfin, je n'ai pas trop capté ton histoire de "bureau à distance" :euh:... pourrais-tu nous en dire plus ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            PC à monter soi-même

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown