Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC desktop pour Calculs Financiers + Gaming

PC desktop pour Calculs Financiers + Gaming ~ 4000/5000 €

    18 octobre 2022 à 20:05:53

    Bonjour,
    J'aimerais acquérir un PC de bureau très performant pour 1/ Effectuer des backtests financiers multi-variables (très gourmands en calculs flottants) 2/ jouer à des jeux de stratégie (Echecs sur Lichess + Age of Empire 4). Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut une journée à mon PC portable actuel pour me donner le résultat d'un backtest avec 3 variables induisant seulement une 100aines de combinaisons possibles. Idem si je demande une analyse des meilleurs coups possibles dans une partie d'échecs. Mon PC actuel est pourtant un Intel Core i7 10ème génération, 16Go RAM et carte NVidia GTX 1650. Voilà pour le tableau général.
    • Type de demande : Unité centrale seule.
    • Réseau/Internet : RJ45 à 2.5Gb ou plus, WiFi 6 pas obligatoire.
    • Lecteur/Graveur optique : Graveur BL DL.
    • OS : Windows 10 ou 11 (indifférent Home ou Pro).
    • Périphériques possédés : Clavier Logitech G915, Souris Logitech G903.
    • Utilisation : Calculs financiers multi-variables (utilisation principale avec MetaTrader et ProRealTime) + Analyse de parties d'échecs avec recherche du meilleur coup sur le site Lichess (profondeur de recherche potentiellement illimitée, mais limitée dans la pratique par la puissance du PC) + Age of Empire 4 avec toutes résolutions au maximum (si possible :).
    • Overclocking : Je ne sais pas si c'est utile ?
    • Pays : France.
    • Budget : 4000/5000 Euros.
    • Config' proposée et commentaires : Pour compléter, j'aimerais 1 disque dur SSD M2 de 2To pour le système + 2 disques durs HDD de 10To en Raid 0 pour mes sauvegardes + une très bonne ventilation mais silencieuse si possible (mon appart chauffe beaucoup en été = passoire thermique).
    Sachant à quel point des composants top niveau, mais qui ne vont pas ensemble, peuvent ruiner les performances d'un PC, j'aurais bien besoin d'aide pour savoir quels matériels acheter pour que la config finale soit optimisée.
    Merci par avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2022 à 20:25:17

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'OS (si tu l'as déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands tels que Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, si tu as besoin de 2 HDD de 10To pour les mettre en RAID 0, le budget semblant pouvoir le permettre, le mieux serait d'investir dans un NAS... mais, là, il faudrait ouvrir un autre topic juste pour ce sujet afin que ceux qui s'y connaissent (ce n'est pas mon cas) puisse te répondre au mieux.

      Par contre, vue ton utilisation, je ne vois pas trop l'intérêt d'un SSD de 2To pour le système (OS, softs et jeux)... pour l'instant, 1To semblerait largement suffisant.

      Et, dans tous les cas, il serait conseillé d'attendre la sortie (le 20 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 octobre 2022 à 0:14:40

        Merci pour ta réponse super rapide, belle réactivité :) !

        Pour te répondre, je ne l'ai pas encore le système Windows (il est à inclure dans le budget).

        Pour les écrans, j'envisageais (au moins) 2 écrans 27", mais je n'ai pas encore d'idée précise. Si tu peux aussi me conseiller pour eux, je veux bien (144Hz ou 240Hz ? Full HD ou 4K ?). Question budget, j'avais dans l'idée de faire ~4000 € pour le PC + ~1000€ pour les 2 écrans. 

        Pour les jeux, ce sera surtout Lichess et Age of Empire. Mais en fait, la principale utilisation que je veux faire du PC, ce sont des calculs financiers qui demandent une (très) grosse puissance de calcul (mon PC actuel surchauffe dès que je lui demande des calculs un peu musclés).

        Pour les 2 HDD 10To, merci pour le conseil, je vais prendre l'option serveur NAS (donc à sortir du budget).

        Enfin pour le SSD M2, j'avais dans l'idée un 2To pour "être tranquille" (j'ai un SSD 1To actuellement et je l'ai déjà rempli au 3/4), mais si c’est trop cher, on peut revenir à 1To.

        J’avais vu que NVidia avait sorti ses nouvelles RTX 4090, du coup le prix des RTX 3090 avaient baissé juste après. Je vais suivre ton conseil et attendre le 20 octobre, ça devrait faire pareil chez Intel. Est-ce que je pourrai te resolliciter quelques jours après la sortie des nouveautés Intel ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2022 à 0:57:55

          OK... mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique, vraiment aucun jeu parmi ceux cités dans mon 1er post ? Elle joue un rôle dans les calculs financiers (je ne connais pas trop ce domaine) ?

          Sinon, concernant le SSD, le budget le permet et vue ce que tu dis, il devrait tout à fait être possible d'en prendre un de 2To : un CORSAIR Force MP600 Pro XT, un KINGSTON KC3000, un MSI Spatium M480 (en Anglais), un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais), un SEAGATE FireCuda 530 ou un WESTERN DIGITAL Black SN850.

          Quant à l'écran, plutôt que d'en prendre 2 de 27" en Quad HD (2.560x1.440), avec ce budget, il devrait être possible d'en prendre un de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui revient au même que 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) mais sans la séparation au milieu (beaucoup plus immersif dans les jeux et très bien pour tout le reste car remplaçant sans problème un TripleScreen) tel que le SAMSUNG Odyssey G9 voire, peut-être, sa version "Neo".

          Pour le reste, on verra ça lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis : reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on puisse, éventuellement, te proposer quelque chose de bien plus concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 octobre 2022 à 16:48:54

            Bonjour CyberS@m,

            Super idée le Samsung Odyssey 49", cher mais top, je retiens !

            Pour les jeux, comme mon pseudo le laisse supposer, j'étais un fan de WARHAMMER, il est possible que j'y revienne. Donc pour compléter la liste de jeux, je dirais : LICHESS, AGE OF EMPIRE, WARHAMMER, WARCRAFT.

            Je reviens dans quelques jours pour finaliser après la sortie des nouveautés Intel.

            A nouveau Merci à toi !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2022 à 17:32:07

              OK... mais, à part Total War: WARHAMMER III, aucun jeu cité dans mon 1er post ? Warhammer 40,000: Darktide également ?

              En tout cas, pour jouer à Total War: WARHAMMER III (un jeu pas mal gourmand) en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps, il faudrait quelque chose de très gourmand tel qu'un INTEL Core i9-12900K (aujourd'hui car, demain, ça sera un modèle de la 13ème génération) + une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti... mais, même en prenant le SAMSUNG Odyssey G9, on devrait pouvoir rester dans le budget.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 octobre 2022 à 22:45:54

                Bonjour CyberS@m,

                Merci pour ton message, je dirais Oui pour Warhammer 40.000: Darktide, et même Oui pour toutes les versions de Warhammer.

                Je peux même ajouter dans la liste League of Legends (LOL).

                Pour le processeur, je serais même partant pour un Intel Core i9-12900KS si tu penses que ça fait une bonne différence.

                Et tout à fait d'accord pour une RTX 3090 Ti.

                Ca se précise :) Je suis partant dès que tu penses que ce sera le bon moment pour le processeur, la carte graphique, etc.

                Merci d'avance !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2022 à 23:49:19

                  Heu... maintenant que les nouveaux CPU d'INTEL sont sortis, l'INTEL Core i9-12900KS ne serait pas trop un bon choix et, même si je ne connais pas trop le domaine du trading, je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire ici où le nouvel INTEL Core i7-13700K me semblerait suffisant.

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 565€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 310€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Renegade - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 - silver Amazon UK 345€
                  Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 3090 Ti AMD Extreme Holo - 24Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Alternate 1.244€
                  Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Micron PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 240€
                  Alimentation SEASONIC Focus PX-850 Platinum - 850W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Amazon/1foDiscount 204€
                  Boîtier COOLER MASTER HAF 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/2x120mm - 2xUSB3.2 Gen1/USB-C3.2 Gen2 - black Top Achat* 158€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.196€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  Après, pas sûr que ce soit réellement utile mais, le budget le permettant, si tu as envie de te faire plaisir, tu pourrais remplacer le CPU par un INTEL Core i9-13900K [Grosbill], le ventirad CPU par son "grand frère" de 420mm [Alternate], la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 [LDLC], l'alim' par une BE QUIET! Straight Power 11 1000 Platinum [Alternate] et le boîtier par un COOLER MASTER HAF 700 EVO [Grosbill].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 octobre 2022 à 17:06:35

                    Bonjour CyberS@m,

                    Merci pour tes conseils très précis ! Je vais suivre tes recommandations, plutôt celles de la fin de ton message ;) en les adaptant en fonction des disponibilités (j'ai vu que le ARCTIC LIQUID Freezer II 360 et la carte mère MSI PRO Z790-P DDR5 n'étaient déjà plus disponibles) ; je ferai attention à trouver des caractéristiques compatibles.

                    Gros Merci pour le partage de ton expérience et pour le temps que tu m'as accordé ! Je te tiendrai au courant après achat et montage...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 octobre 2022 à 17:32:11

                      Heu... tu peux toujours prendre le ventirad CPU sur Rue du Commerce/ZOOMICI où il est un p'tit peu plus cher.

                      Par contre, pour la carte mère, je te conseillerai d'attendre que celle proposée soit à nouveau disponible car les modèles concurrents sont, soit moins bien équipés, soit bien plus chers.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        23 octobre 2022 à 23:06:02

                        Bonjour CyberS@m,

                        Il ne me manque plus que la carte mère... Est-ce que tu penses que la carte ASUS PRIME Z790-P WIFI est équivalente à la MSI PRO Z790-P que tu me conseillais, mais qui n'est pas dispo (la carte Asus est quasiment au même prix, 315 € chez TopAchat) ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 octobre 2022 à 1:08:12

                          Hum... à toi de voir car, si l'ASUS Prime Z790-P WIFI est très bien, mais un peu moins bien équipée que la MSI PRO Z790-P WIFI.

                          Donc, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre, ça serait le meilleur choix actuel.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            24 novembre 2022 à 18:08:44

                            Bonjour CyberS@m,

                            Un grand Merci à toi pour tous tes conseils et pour ta disponibilité ! Grâce à toi, mon PC est monté et tout fonctionne nickel. Pour un 1er montage de PC gamer, je suis ravi :))

                            Petit retour d’expérience qui pourrait servir à d’autres, j’ai rencontré un problème avec la taille des ventilateurs watercooling : pour avoir un refroidissement processeur au maximum, j’avais d’abord pris un 420... mais en oubliant de vérifier les dimensions ; grosse erreur, beaucoup trop long pour un boitier moyen-tour :( Je me suis rabattu sur un 280 (dans les tests comparatifs, il avait un meilleur refroidissement que le 360) mais nouvelle erreur, cette fois en profondeur, les ventilateurs buttent sur la carte mère :(( J’ai donc fini par prendre un 360 qui lui est bien adapté au boitier moyen-tour.

                            Sinon, il me reste quand même 3 questions :

                            1/ La température de mon processeur (Intel Core i9 13900K) monte presque instantanément de 34 degrés à 87 degrés dès que je lance un calcul, puis redescend presque aussi vite à 34 degrés lorsque le calcul est fini. Est-ce normal ou est-ce que cela veut dire que j’aurais mal installé le watercooling au niveau du processeur (les ventilateurs et la pompe tournent très bien) ?

                            2/ J’ai installé les RAM Kingston Fury Renegate DDR5 6400. Dans le BIOS, j’ai laissé la détection des RAM en automatique (c’est l’option par défaut) mais cela m’indique toujours des fréquences entre 4000 et 4400, jamais les 6400 attendus. Est-ce normal ? Est-ce que j’ai intérêt à forcer la valeur 6400 dans le BIOS (ma carte mère autorise jusqu’à 6800) ?

                            3/ J’ai pris le moniteur Samsung Odyssey Neo 49". Super matériel, magnifique aussi bien pour travailler que pour jouer ! Par contre, je n’arrive pas à activer le mode 240Hz. J’ai mis une carte NVidia RTX 3090 Ti, j’ai branché le moniteur en DisplayPort avec le câble DP fourni par Samsung (comme conseillé dans la notice), j’ai même mis à jour le firmware Samsung du moniteur, mais je reste au maximum à 120Hz. L’utilitaire NVidia ne me propose toujours que 2 modes (60Hz ou 120Hz), idem dans les paramètres Windows… 

                            Si quelqu’un à la(les) réponse(s), merci par avance !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 novembre 2022 à 18:29:20

                              1° - C'est peut-être effectivement une mauvaise installation mais difficile d'en dire plus... tu as bien appliqué la pâte thermique ?

                              2° - C'est normal, il faut aller "bidouiller" dans le BIOS pour que la RAM soit utilisée à la bonne fréquence... c'est un genre d'overclocking mais rien de bien méchant.

                              3° - Là, c'est assez étonnant car, d'après ce que je trouve, tu devrais bien pouvoir passer à 240Hz dans les drivers d'nVIDIA : tu as bien installé les derniers drivers en date (à télécharger via GeFORCE Experience ou sur le site officiel d'nVIDIA) ? Tu as activité G-Sync ?

                              En tout cas, il faut bien être brancher en DP (sur la carte graphique et sur l'écran) pour avoir accès à cette fréquence.

                              PS : les boîtiers proposés le sont en fonction de la taille des kit All-In-One de WaterCooling que l'on propose.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                28 novembre 2022 à 18:15:15

                                Merci pour tes conseils, je vais télécharger un autre utilitaire de suivi de la température processeur pour vérifier, et je vais mettre la fréquence des RAM en dur dans le BIOS. Pour l’écran, j’ai vu qu’il y avait une assistance Samsung dédiée aux écrans Odyssey, je vais la contacter. A suivre…
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 novembre 2022 à 18:43:24

                                  Ça marche... tiens nous au courant.

                                  Sinon, juste au cas où, tu as bien passé l'écran en 240Hz dans son OSD ?

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 28 novembre 2022 à 18:43:44

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    20 décembre 2022 à 16:01:36

                                    Bonjour CyberS@m,

                                    Tous les problèmes sont résolus !

                                    1/ Pour la température processeur, c’est à priori normal, dès l’instant où elle ne dépasse pas 85/90 degrés.

                                    2/ Pour les RAM, ce serait normal également, la fréquence est sensée s’adapter automatiquement. D’ailleurs, j’ai quand même essayé de configurer la fréquence maximale (6400) en dur dans le BIOS et là, le PC ne démarre plus !? Je n’ai pas cherché plus loin…

                                    3/ Pour l’écran, il faut d’abord désactiver "PIP/PBP" (mode qui permet le double affichage HDMI + DP) pour accéder au réglage en 240Hz.

                                    Donc, PC nickel et performance au top ! Par exemple, avec mon logiciel d’échecs, quand mon PC portable (un Asus ZenBook, Intel Core i7 10ème génération, 16Go RAM, NVidia GTX 1650, …) calculait 1.000 coups à la seconde, mon PC gamer en calcule 12.000 par seconde :)

                                    Dans Age of Empire 4, le jeu détecte automatiquement la configuration et configure tous le réglages au maximum, le rendu est impeccable et pas le moindre ralentissement.

                                    Merci +++ à toi et à la team OpenClassRooms !

                                    Excellentes fêtes de fin d’année à tous 😊

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    PC desktop pour Calculs Financiers + Gaming

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown