Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pc ne boot pas avec RAM en dual Channel

    28 février 2022 à 19:47:28

    Bonjour à tous ! Celà fait maintenant deux ans que j'ai monté mon ordinateur, dont voici la configuration matérielle :
    - CPU : i5 9600k 3,6ghz
    - GPU : RTX 2070 super 8go one click OC KFA2
    - Carte mère : MSI MPG Z390 gaming pro carbon
    - PSU : Corsair RM650X
    - RAM : Corsair Vengeance rgb 2x8go 3200mhz C16
    - AIO : Ernermax aquafusion 240
    - Stockage : - SSD Sabrent Rocket NVMe PCIe M.2 2280                              1to
                          - DDR WD blue 2to
    - OS : Windows 10 home
     Hier soir, mon pc a crash en plein jeu, s'est éteint et a commencé une séquence de boot en boucle. J'ai déjà rencontré ce souci il y'a peut être un an de ça, j'avais alors interverti mes barrettes de RAM pour les mettre sur les deux autres port DIMM (l'ordre pour le dual channel est A2-B2, je suis donc passé sur A1-B1), là il a boot correctement et j'ai pu remettre les barrettes sur les bons ports DIMM. 
    Tout fonctionnait donc correctement, jusqu'à hier soir. Même soucis qu'il y'a un an, donc même méthode. Je mets les barrettes sur A1-B1, le pc boot, les barrettes sont détectées toutes les deux, j'éteins et je les replace sur A2-B2, sauf que contrairement à la première fois, là il ne boot pas et continue sa boucle (je précise que je n'ai aucune images, a l'écran, les lumières du pc s'allument, les ventilateurs tournent). Heureusement la carte mère est équipée de LEDs de debugging, dans l'ordre : CPU > DRAM > VGA > BOOT. 
    Avec un boot normal, le CPU est détecté, la led CPU s'éteint, puis la led DRAM s'allume, si détecté elle s'éteint puis VGA et enfin BOOT. Sauf que cette fois-ci, la led DRAM s'allume mais s'éteint rapidement pour revenir en début de séquence (Donc ça fait CPU>DRAM>CPU>DRAM en boucle) j'en ai conclus que c'est (probablement) un problème avec la RAM ou les ports DIMM.
    J'ai testé toutes les configurations possibles avec mes barrettes, elles semblent fonctionner toutes les deux car la seule configuration dans laquelle l'ordinateur ne boot pas est celle en dual Channel (A2-B2 donc) autrement l'ordi boot normalement sur A1-B1 ainsi qu'avec une seule barrette sur le port A2.
    J'ai clear CMOS et le pc ne bootait toujours pas en dual Channel. J'ai retiré une seule barrette, il a boot m'a bien indiqué que les paramètres avaient été remis à zéro etc. Je réessaye de mettre les deux barrettes en dual channel, et oh miracle il boot avec les deux barrettes sur les bons slots DIMM ! Sauf que... Une seule barrette est détectée (pourtant les deux s'allument car il y'a des led rgb dessus, et les LEDs blanche des ports DIMM de la CM sont allumées également), c'est la barrette sur le port A2 qui est détectée, aucun signe de l'autre, ni dans le BIOS ni sur Windows, et ce, peu importe laquelle des deux barrettes est installée sur B2. Après quelques recherches, j'ai constaté que certains ont eu sensiblement le même problème, et une solution rapportée fréquemment était des desserrer le ventirad, un aio dans mon cas. Je viens de tester ça et là je ne comprends plus rien, mon pc boot normalement avec les deux barrettes, je me dis youpi ! Mais maintenant c'est seulement la RAM sur le port DIMM B2 qui est détectée et plus celles sur le A2... Bref je suis à court d'idées, mes compétences techniques s'arrêtant ici, et même si je peux continuer à utiliser mon ordinateur avec les autres ports DIMM, je n'aime pas savoir que le problème reste en suspens et qu'il pourrait peut-être survenir sur ces ports DIMM également...
    En tout cas je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
    Amicalement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2022 à 0:25:32

      Salut :)

      Il serait intéressant d'avoir des infos à propos du ventirad CPU et du boîtier (leurs marques et modèles exactes) pour te répondre au mieux.

      En attendant, pourquoi avoir touché aux barrettes de RAM alors que le problème pourrait bien plus provenir d'une carte graphique, d'un HDD et/ou d'une alim' défectueuse/en fin de vie ?

      Après, il serait pas mal de tester la RAM, la carte graphique, le HDD et l'alim' sur un autre PC pour voir si ça fait la même chose.

      Enfin, tu as essayé de démarrer ton PC avec le minimum d'élément (juste le CPU, la carte mère et la RAM ?) pour voir si ça faisait toujours la même chose ?

      PS : pas top à lire ce gros pavé... il serait pratique/sympa d'aérer un peu tout ça.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 mars 2022 à 15:50:00

        Salut ! Et merci pour ta réponse. Par ailleurs désolé pour le pavé. J'ai écris avec mon téléphone et visiblement l'alignement du texte ne s'est pas affiché comme je l'aurais souhaité :'(.

        Concernant le ventirad (Enermax aquafusion 240) son identifiant commercial est ELC-AQF240-SQA, mon boitier est un cooler master mb520 rgb.

        Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les ordinateurs, même si ceux-ci m'intéressent grandement. J'ai donc en premier lieu touché aux barrettes sur conseil d'un ami : tester une barrette, puis l'autre, puis les deux sur les slots A1-B1. Dans ces trois cas de figure, le pc a démarré normalement. Et puis j'ai réessayé les barrettes sur A2-B2 et le problème s'est résolu (temporairement du coup). J'ai donc appliqué la même méthode hier mais sans succès cette fois-ci...

        Malheureusement, je n'ai pour cette semaine pas de quoi tester mes composants sur un autre ordinateur. Néanmoins, en regardant de plus prêt mon pc en vue de démonter tout les composants non-essentiels comme tu me l'as indiqué, j'ai remarqué que mon ventirad n'était pas branché au bon endroit. En effet, celui-ci était sur "sys_fan1" et non sur "cpu_fan"...

        J'ai donc rectifié le tir et tenté démarrer en l'état. Et surprise, tout semble fonctionner :o. Mes barrettes sont sur les bons ports, l'ordi a démarré sans problème, mes deux barrettes sont détectées. Et en bonus, mes ventilos tournent a bas régime, ce qui est très appréciable sur le plan acoustique :D

        Cela étant, j'ai toujours peur que le problème ressurgisse, mais est-il possible que la solution soit aussi simple ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2022 à 16:41:12

          OK... c'est pas grave mais le mieux pour tester des barrettes de RAM est d'utiliser Memtest86+.

          En tout cas, c'est nickel si tout est rentré dans l'ordre depuis que tu as correctement brancher le ventirad CPU : c'était sûrement ça (il n'était pas correctement alimenté et, par conséquent, refroidissait mal le CPU qui chauffait trop, ce qui faisait crasher le PC).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            1 mars 2022 à 18:13:17

            C'est noté, je vais essayer ce programme merci pour le tuyau ! Je vais quand même attendre d'avoir ce qu'il faut sous la main pour lancer des diagnostics, j'ai ma foi un peu peur de faire plus de mal que de bien pour l'instant :(

            Puis-je laissé le sujet ouvert un petit temps, pour te tenir au courant d'éventuelles découvertes ? Ou bien vaudrait-il mieux en ouvrir un nouveau si jamais je rencontrais un soucis ?

            Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

            -
            Edité par TokiWoki 1 mars 2022 à 18:15:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2022 à 18:34:39

              Heu... c'est ton topic, tu en fais "ce que tu veux" ;)

              Il serait donc préférable de le laisser ouvert au cas où tu aurais d'autres questions/problèmes.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Pc ne boot pas avec RAM en dual Channel

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown