Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC Portable pour développeur

Anonyme
9 janvier 2018 à 14:01:33

Bonjour,

Je modifie mon sujet car j'ai revu mes priorités. Suite à une fin de contrat imminente, je souhaite me reconvertir dans la programmation numérique, marché bien plus porteur que ma formation de secrétaire trilingue (dont tout le monde se tartine le fion, soyons honnête).

J'ai donc l'intention de m'initier sérieusement avec les cours d'OpenClassroom et de tenter, si tout se passe bien, une formation intensive de 5 mois d'ici la fin de l'année (on peut venir avec zéro connaissance mais je préfère avoir des bases, et des bonnes).

J'ai déjà un portable, et plusieurs fixes, mais ils sont tous obsolètes (le plus jeune a 6 ans hahaha) et ce sont des machines bidouillées plus ou moins savamment donc... Pas très utiles pour mon projet.

Je suis donc à la recherche d'un PC portable assez facile à transporter (donc pas un monstre de 5/6 kilos quoi) et qui pourrait correspondre à mes projet : apprentissage PHP, HTLM, CSS et C++ dans un premier temps pour ensuite approfondir avec des langages plus spécifiques, l'idée étant d'être assez polyvalente.

Niveau budget, je peux aller jusqu'à 1000€ car je vois ça comme un investissement professionnel. Oh et je souhaite rester sous Windows de préférence :)

  • type de demande : configuration pc portable
  • réseau/Internet : oui
  • lecteur/graveur optique : pas obligatoire
  • OS : windows
  • utilisation : Développement web/application - bureautique/internet
  • overclocking : Nope
  • pays : France
  • budget : Jusqu'à 1 000 €

Merci pour votre aide :)

Cordialement,

Kreajay

-
Edité par Anonyme 20 février 2018 à 14:31:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 février 2018 à 15:39:11

Petit up suite modification du sujet (j'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2018 à 8:16:37

Salut,

Pourrais-tu respecter la mise en forme donnée dans le post-it en haut de ce forum stp ? Ca permettra d'avoir les informations catégorisées et un peu plus d'informations que celles que tu listes actuellement (et au passage, ça évitera de voir ton topic fermé car il ne respecte pas les règles du forum).

Attention cependant, c'est un code html que tu trouveras dans le post-it (le code html du tableau). Pour que la mise en forme soit bonne, il te faudra coller le code html depuis l'éditeur html (que tu trouveras en cliquant sur "html" en bas à gauche de la boite d'édition quand tu modifieras ton premier post). Tu pourras ensuite le compléter via l'éditeur WYSIWYG classique.

Merci beaucoup :)

-
Edité par 3ch0 17 février 2018 à 8:17:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 février 2018 à 14:32:26

=> 3ch0 voilà c'est modifié ! Merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2018 à 22:35:01

Salut Kreajay :)

Tout d'abord, je salue ton initiative de réorientation ;)

Si vraiment tu débutes, il faudrait savoir à quelle fréquence sera ton utilisation bureautique et pourquoi Windows comme OS ?

Tu n'oses pas te pencher vers Linux (vraiment pas mal pour le développement). Il a 2 autres avantages :

- Ton ordi le plus récent tournera convenablement pour apprendre à programmer avec une distribution Linux légère. En restant sur la base du cours Linux d'OC, tu peux te pencher vers Lubuntu (variante d'Ubuntu).

- si tu fais pas de bureautique intensément, et en te faisant violence (en plus, Office c'est payant) tu peux utiliser la suite LibreOffice (qui fonctionne sur Windows, Linux et MacOS).

C'est ton budget qui a incité à écrire mon message. Je trouve vraiment trop élevé un tel budget pour un débutant (surtout pour un laptop).

Personnellement, j'ai acheté un laptop à 450 € avec Win 8.1 dessus, j'ai un dual-boot Ubuntu 16.04. Il tourne correctement, j'ai juste ajouté 4 GB de RAM DDR3 d'occasion à 40 € il y a quelques mois. C'est un intel i3 gen 3 (2 coeurs/ 4 threads), chipset graphique intégré au processeur, 500 GB de disque dur à 5400 tpm (le maillon faible de l'ordi). Il a 4 ans bientôt, je l'utilise tous les jours. Et je l'ai un peu martyrisé (niveau logiciel seulement).

Je pense, bien que j'attende plus d'infos de ta part, que ton dernier ordi sera suffisant pour ton utilisation de débutante en prog informatique.

Réfléchis-y ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2018 à 9:36:54

Salut

Merci d'avoir édité ton premier post et bienvenue dans le monde de barbare qu'est l"informatique ! (c'est pas vrai hein :p)

J'aurais quelques autres questions en complément :

  • Quelle taille d'écran souhaites-tu ? Tu as dit que tu veux pouvoir le transporter, dans ce cas il ne vaut mieux pas dépasser 15" (17" ça commence à faire gros..) et ne pas descendre sous les 13" (en dessous on voit plus rien, l'écran est vraiment petit). Mais bien entendu, c'est aussi en fonction de tes besoins
  • As-tu une autonomie minimale en tête (genre 4/6h sur batterie ? Plus ?)
  • As-tu prévue de jouer dessus ? Si oui, à quels jeux ?
  • Dalle mate ou brillante ?
  • Une préférence sur la marque ?
  • Graphismes ? Si oui, 2D ? 3D ?

Si tu pouvais répondre à ces quelques questions histoire d'avoir quelques informations supplémentaires stp ?

Concernant ton message @Le Cobriste 128, le budget à allouer va surtout être fonction des exigences. Si elle recherche un pc ultrabook avec écran mate par exemple, faut oublier les pc à 400€ (surtout avec du i3 ou Celeron/Atom, c'est bien trop léger comme CPU :/), ça n'existe pas. Et c'est pas du tout le même confort d'utilisation.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un pc ça coute une blinde (faut l'avouer) et que c'est vite obsolète pour quelqu'un voulant rester toujours à jour sur les technologies. Mais il faut aussi penser qu'elle risque d'y passer un sacré paquet d'heures dessus (surtout pour une ré-orientation pro), donc à mon avis c'est mieux d'opter pour un ordinateur qui soit agréable à utiliser (je parle en performances comme en temps avant d'être explosé à cause de l'écran, etc.). Autres avantages d'opter directement pour quelque chose de correct, c'est que lorsque ses besoins évolueront, le PC sera toujours capable de suivre la cadence. Tu parlais par exemple de linux, si elle en as besoin, elle pourra toujours opter pour de la virtualisation, ou utiliser le système linux intégré dans Windows, etc. (idem pour ses autres besoins : projets plus lourds, utilisation d'autres outils d'aide au développement, etc.).

Pour Microsoft Office, les abonnements Office 365 sont plutôt intéressants je trouve, mais pour quelqu'un sachant bien l'utiliser et qui l'utilise intensivement. Autrement, mieux vaut opter pour LibreOffice :p

-
Edité par 3ch0 21 février 2018 à 9:38:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2018 à 23:04:31

Salut :)

J'ai relu son post initial, et je persiste que 1000 € c'est trop élevé.

Ce que j'interprète dans son message :

fin de contrat, donc, espérons qu'elle touche le chômage. Mais, attention, si elle refuse des emplois juste parce que son projet intensif prend beaucoup de temps d'études par jour ne sera pas une justification de non radiation. Une personne au chômage doit être capable d'aller bosser dans les jours qui suivent une offre d'emploi ou la refuser sous conditions.

Alors, elle pourrait tomber sur un conseiller crédule et ne pas se faire radier car : "Ah, c'est une formation OC, mais, c'est génial, ça !" (Je te laisse lire les multiples débats sur la qualité des formations qui laisseraient à désirer).

De plus, outre OC, je ne sais pas si elle a sondé le marché du travail dans l'informatique. Je vais l'aider, généralement, c'est Bac +2/3 voire +5, et 2/3 ans d'expérience au moins. Prenons le minimum, un BTS (c'est 33 h de cours par semaine, dont 1/3 d'informatique, et le reste, maths, français, anglais, éco, gestion, droit, communication (les 4 dernières matières sont déterminantes pour l'embauche : un recruteur sera plus intéressé par un bon informaticien et bon dans ces 4 matières, que par un excellent informaticien mais sans aucun bagage sur ces 4 matières (enfin, s'il est recruté, il sera payé au lance-pierre)).

Donc, vaut mieux préserver une grosse partie de ces 1000 € pour se financer des stages. Ils imprègnent les apprenants dans le monde du travail, mais, ces derniers ne sont pas rémunérés. C'est bien beau de voir le salaire qu'on pourrait toucher, mais, regarder ce qu'on peut économiser est non moins important.

Peut-être qu'avec un laptop à 500 € et 500 € d'économiser, elle pourra faire 1 mois de stage dans une entreprise et emmagasiner pas mal d'expérience.

De plus, je suis désolé, mais, elle montre qu'elle est totalement débutante. Regardons les choix : HTML5, CSS3, PHP, et... C++. Encore heureux qu'elle n'ait pas dit assembleur, car là, ce serait rouler dans une voiture sans frein à 180 à l'heure en direction d'un mur de béton épais de 2m. Mais, d'un autre côté, je comprends l'hésitation entre 2 domaines, ici, d'informatique : créer des sites web et les gérer, ou créer et maintenir des logiciels.

Également, son souhait de rester sur Windows. Si c'est une question d'habitude, il y a un problème qui pourra se régler : l'adaptation. C'est un terme qui revient pas mal dans les offres d'emploi informatique : "On apprécierait votre capacité d'adaptation.". Donc, si elle refuse Linux (elle ne l'a pas dit, j'entends bien) car, admettons : "ça fait 15 ans que je suis sous Windows, aucun intérêt de changer, et Linux c'est trop dur, etc..." Mouais, personnellement, ça fait bien 10 ans que j'utilise régulièrement Linux, je peux affirmer que je maîtrise moins bien Windows que Linux (et je pouvais le dire même après 2 ans d'utilisation de Linux, dont 15 années d'utilisation de Windows auparavant).

J'ai la flemme de vérifier, mais, avant, Office c'était environ 200 € cash, avec une suite maintenue pendant environ 6 ans, donc, acheter nouvelle licence au plus tôt 6 ans plus tard (à nouveau 200 €), soit 400 € en 6 ans, ça fait 6 € par mois. Même en promo, la suite Office en abonnement mensuel est à 15 € pendant 1 an, puis doit sans doute passer à 20 voire 25. Restons en promo totale (les 6ans, en somme) : 72 x 15 = 1080 €. Encore une fois, désolé, mais, faut voir plus loin que le bout de sa semaine, aller, de son mois. Admettons qu'elle ait 30 ans, elle en a pour encore 35 ans à bosser, et donc à utiliser une suite bureautique. LibreOffice ? 30 ans x 0 €... Outch, 0 €. Et n'oublions, pas, on veut voir le résultat, pas les moyens d'y arriver.

En aparté, si un graphiste 3D veut douiller 200 € par mois avec 3DSMax et PhotoShop au lieu de 0 avec Blender et Gimp, libre à lui. Le client s'en contre balance des logiciels utilisés.

Personnellement, je retiendrai les entreprises qui ne jurent que par Windows et les éviterai. Non pas pour s'assurer une certaine quantité de candidats (85 % d'utilisateurs de Windows), mais par mépris envers Linux.

Enfin, pour en revenir au sujet initial. Je dirais que si elle n'est pas regardante sur la qualité du matériel, un laptop à 350 € en promo, 450 sans promo, ou, si l'écran doit être de bonne qualité : pour moi, le point indispensable bien au delà de la puissance du processeur, et de la quantité de RAM, en promo un laptop à dalle IPS à 600 € et 750 hors promo. C'est toujours au moins 250 € d'économisés.

P.S : malgré l'antagonisme avec ton message, 3ch0, sache que je ne suis pas du tout en désaccord avec toi ;)

P.S 2 : Kreajay, je te suggère d'aller voir le site laptopspirit.fr ainsi que son partenaire (je crois) prix-portables.fr où tu pourras configurer et voir les laptops proposés ;)

---

ÉDITION : J'oubliais.

Si elle hésite avec différents domaines informatique (web ou logiciels). Je lui suggère de ne pas prendre trop vite une formation intensive OC, mais, d'abord de tâter le terrain du web ainsi que celui des logiciels en parcourant ce site, ses forums dédiés, ses cours même, puis d'arrêter son choix sur un de ces deux domaines, et enfin de choisir une formation en adéquation avec le domaine finalement choisi ;)

En tout cas, bon courage :)

-
Edité par Le Cobriste 128 24 février 2018 à 23:15:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter