Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC préconstruit ou fait maison ?

Sujet résolu
    23 mai 2018 à 22:44:36

    Bonjour !

    Je dispose aujourd'hui d'un laptop (config ici ) qui date de deux ans, il est en dual-boot Windows 10/Ubuntu 18.04 et fonctionne encore très bien pour l'instant. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais pas grand chose en informatique, j'avais vu "Nvidia GeForce920M" et "Intel Core i7" et je m'étais dis "c'est le pc gamer qu'il me faut, avec un i7 et Nvidia ce sera un monstre" mais en fait, eh bien ce n'est pas le cas (l'Ombre du Mordor tourne en low et le maximum d'effets désactivés).

    Aujourd'hui, je me pose des questions, notamment sur mon prochain ordinateur:

    • Est ce qu'il y a une grande différence de prix entre les PC des constructeurs et ceux que l'on fait nous même ?
    • J'ai toujours préféré tout ce qui était portatif et que je pouvais emporter avec moi, mais soyons honnêtes, un PC fixe sera bien plus performant qu'un laptop au même pris, non ?
    • Est ce que je peux obtenir quelque chose de solide pour environ 800€ ?

    Pour la dernière question, j'utiliserais principalement cet ordinateur pour jouer à des jeux indés, ou des jeux styles Overwatch, pas très gourmands, mais pas du tout de jeux très modernes du genre AC Origins, BF1 et autres jeux aux graphismes 4K machin pouet.

    Aussi, il est important qu'il soit en mesure de faire tourner Unity3D sans problèmes (attention je ne ferai pas de jeux gourmands, plus du style de Thomas Was Alone ou The Stanley Parable).

    Dernier point qu'il me semble important de préciser, je n'ai jamais monté d'ordinateur moi même (et honnêtement j'en ai peur), et je n'y connais pas grand chose en CPU/GPU, ventirad, etc... (Je sais que la Nvidia 1080Ti est au top par exemple, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut réellement, et i3/i5/i7, je sais juste qu'au plus la fréquence est élevé au mieux c'est  :euh: ).

    Voilà voilà, rien ne presse, je n'ai pas vraiment besoin de cet ordinateur tout de suite, mais surtout besoin d'éclaircissements pour libérer mon cerveau de ces questions existentielles.

    Merci ! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2018 à 3:43:31

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (notamment les marque et modèle exactes de l'écran) et de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Vraiment pas d'autres jeux plus récents/gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, à mon avis, mieux vaut généralement éviter les "PC de marque" ou ceux préassemblés car ils sont rarement bien équilibrés (certains sont équipés de pièces douteuses… cf. les alim' "no name"), peu évolutives et rarement bien adaptés à l'utilisation qu'on souhaiterait en faire (cf. les "config' gamer" avec une carte graphique d'entrée de gamme bien trop faible pour jouer… comme pour ton PC portable). De plus, à performances plus ou moins équivalentes, ce type de PC revient généralement plus cher. Il est donc bien plus intéressant de prendre sa config' en pièces détachées sur plusieurs sites et de la monter soi-même… c'est vraiment pas compliqué (cf. ce tuto).

      Aujourd'hui, il est tout à fait possible de trouver de PC portables permettant de jouer sans problème mais, si, en restant sur du Full HD (1.920x1.080), ça revient plus ou moins au même prix qu'une unité centrale (seule) à peu près équivalente dans ce domaine tout en permettant d'être déplacer sans problème, il est tout à fait possible de faire quelque chose de très compact (au format mini-ITX) permettant de jouer sans aucun problème et d'être déplacer si nécessaire (dans une LAN Party par exemple). Par contre, ça revient un peu plus cher (le surcoût est essentiellement due à la "carte réseau/Bluetooth" directement intégrée à la carte mère) mais ça permettrait de faire quelque chose de bien mieux pour le graphisme 3D.

      Enfin, ce budget serait bien trop faible pour une unité centrale seule de ce type et il faudrait probablement le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins… et encore plus si il te faut l'OS, un écran, un clavier, une souris, des HP., etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 mai 2018 à 12:30:14

        Merci de ta réponse, alors voilà ma demande mieux rédigée:

        • type de demande : Comme je part de rien ce serait une config complète (précision sur l'écran et HP au dernier point).
        • réseau/Internet : Wifi / Bluetooth.
        • lecteur/graveur optique : Lire oui, graver non.
        • OS : A inclure dans le budget (Windows 10).
        • périphériques possédés : Rien, nada, niet.
        • utilisation : Bureautique, programmation (HTML/CSS/, JavaScript, Python, C, C++, C#), graphisme 2D (et sans doute un peu de 3D, ça dépend de ma motivation) sur Unity3D, je suis un amateur et fais ça (pour l'instant je l'espère) uniquement par passion. Au niveau des jeux, pour choisir parmi vos exemples, j'aimerais bien pouvoir jouer à The Witcher III, Fallout 4 ou encore l'Ombre de la Guerre, mais pas besoin de tourner en 4K 120FPS.
        • overclocking : J'ai entendu que ça pouvait être dangereux pour l'ordinateur, donc non.
        • pays : France
        • budget : Disons 1200€
        • config' proposée et commentaires : J'ai une Nintendo Switch que j'affectionne particulièrement, et comme l'année universitaire prochaine je déménage en résidence universitaire et qu'ils n'ont pas de TV, j'avais pensé à acheter cet écran couplé à ces HP et j'avais aussi repéré ce clavier (pour brancher à mon ordi portable et le brancher à l'écran). Mais bien sûr si vous connaissez mieux/moins cher, je vous laisse me conseiller

        Le budget est serré, donc si ce n'est pas possible, dépassez le, de toute façon rien ne presse. Aussi, si vous connaissez un équivalent en ordinateur portable, je suis intéressé (mais la durée de vie de la machine serait plus faible non ?).

        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2018 à 15:33:48

          Note : entre le PC d'usine et le PC home made, il y a quand même un intermédiaire : le PC monté selon ses besoins. Ça permet de faciliter grandement les questions de SAV notamment. J'ai beau savoir monter des PCs et en monter régulièrement, ma prochaine configuration sera montée comme ça, parce traquer le truc de merde (genre fuite de courant dans un boîtier), ça va bien 5 minutes.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            24 mai 2018 à 16:06:00

            Merci… mais il nous faudrait encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Exceptés Fallout 4 et the Witcher III: Wild Hunt, pas d'autres jeux parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

            En tout cas, pour ce qui est du budget (sans faire de concession), comptes plus ~1.500€ pour une config' complète (unité centrale + OS + écran, clavier, souris et HP) de ce type (bureautique, programmation, graphisme 2D/3D et jeu). Après, comme tu n'es pas pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (cet été) des prochains GPU d'nVIDIA.

            Quant aux périphériques que tu as mis en lien (hors choix des sites) :

            • Écran : il est bien mais ne serait pas adapté ici à cause de son pitch trop élevé (risque de pixellisation) et de sa compatibilité FreeSync qui obligerait à prendre une carte graphique à base de GPU d'AMD (pas indiqué ici car tu ne pourrais plus bénéficier de CUDA). Du coup, comme ceux de 27" en Quad HD (2.560x1.440) dépasseraient totalement le budget et comme, à ma connaissance, il n'existe aucun modèle de 24" polyvalent en Full HD (1.920x1.080) @144Hz compatible G-Sync, le mieux serait de rester sur un modèle de 24" polyvalent en Full HD (1.920x1.080) @60Hz tels que, au minimum, les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 et, au mieux, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)
            • Clavier/Souris : comme tu aurais également besoin d'une souris, dans cette gamme, un kit comme le COOLER MASTER Devastator II (en Allemand) ou, si tu tiens absolument au rétroéclairage RGB, le COOLER MASTER Devastator III me sembleraient bien plus intéressants
            • H.P. : ils sont très bien mais pas donnés… un kit CREATIVE Inspire T10 serait suffisant et moins cher
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              24 mai 2018 à 16:08:11

              Ksass`Peuk a écrit:

              Note : entre le PC d'usine et le PC home made, il y a quand même un intermédiaire : le PC monté selon ses besoins. Ça permet de faciliter grandement les questions de SAV notamment. J'ai beau savoir monter des PCs et en monter régulièrement, ma prochaine configuration sera montée comme ça, parce traquer le truc de merde (genre fuite de courant dans un boîtier), ça va bien 5 minutes.


              Une fuite de courant dans un boitier ? Comment ?

              La carte mère est isolée du boitier par les entretoises. Tous les contacts électriques sont isolés par le plastique des connecteurs de l'alimentation. Toutes les cartes électroniques sont noyées sous des litres de laque/vernis isolant et seuls quelques connecteurs, souvent eux-aussi isolés par du plastique, sont exposés.

              Tu avais une fuite de courant à quel niveau ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mai 2018 à 16:24:43

                red12 a écrit:

                Une fuite de courant dans un boitier ? Comment ?

                J'avais du courant qui passait par le boîtier sûr (mesuré), et j'ai eu régulièrement ma machine qui se mettait en sécurité pour ça (avec le message qui va bien, c'est bien foutu le matos quand même). Lors de mon dernier update d'ailleurs, l'ensemble se mettait complètement en sécurité à chaque démarrage (j'étais joyeux). J'ai tout dépoussiéré à mort et remonté ça et aujourd'hui ça semble réglé. Je soupçonnes un câble légèrement abîmé quelque part mais j'ai honnêtement la flemme d'investiguer plus.

                Tout ça pour dire : passer par un monteur qui donne des garanties, ça peut permettre de s'acheter la tranquillité.

                -
                Edité par Ksass`Peuk 24 mai 2018 à 16:32:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  24 mai 2018 à 16:33:20

                  @Ksass`Peuk : un bon compromis peut effectivement être de choisir soi-même ses pièces et de faire monter le tout pas un magasin/site (Top Achat par exemple) mais ça oblige à ne passer que par ce magasin/site, ce qui limite pas mal le choix des pièces et ça revient aussi plus cher que de la monter soi-même (en plus du coût du montage, certaines pièces seront plus chères).

                  Quant à tes problème de fuite de courant, tu avais bien mis les entretoises entre la carte mère et la plaque du boîtier sur laquelle elle est fixée ? Certaines parties du ventirad CPU n'était pas en contact avec cette même plaque ? En tout cas, ce genre de problème est quand même assez rare et le montage n'est vraiment pas/plus quelque chose de compliqué (il faut vraiment en vouloir pour endommager quelque chose et, tout étant plus ou moins bien repéré, il est difficile de se tromper dans les branchements).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 mai 2018 à 16:38:23

                    CyberS@m a écrit:

                    (1) Quant à tes problème de fuite de courant, tu avais bien mis les entretoises entre la carte mère et la plaque du boîtier sur laquelle elle est fixée ? Certaines parties du ventirad CPU n'était pas en contact avec cette même plaque ? (2) En tout cas, ce genre de problème est quand même assez rare et le montage n'est vraiment pas/plus quelque chose de compliqué.

                    (1) Pour tout ça, oui, et j'ai passé pas mal de temps à regarder tout ça (parce que dans mes pas de bol j'ai du bol, chaque fois que j'ai un montage qui cafouille, c'est quand c'est pour moi, quand je monte pour quelqu'un d'autre je rouvre plus jamais la bête ...).

                    (2) Tout à fait, mais pas inexistant. D'où l'idée de s'acheter la tranquillité quand on ne veut pas y passer du temps. (Et je n'ai jamais dit que faire un montage était complexe, y traquer quelque chose qui cafouille pour X raison, c'est une autre histoire en revanche).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                      24 mai 2018 à 18:55:37

                      @CyberS@m: Je ne fais du graphisme 2D qu'occasionnellement, mais cela peut devenir plus régulier, mais dans tout les cas, ce n'est pas intense ni professionnel. Sinon pour les jeux, je ne joue principalement qu'à des jeux indés, sinon dans votre liste il n'y a vraiment que Middle-Earth: Shadow of War, Fallout 4 et the Witcher III: Wild Hunt qui m'intéressent, rien d'autre (le seul gros jeu actuel de ma bibliothèque steam est Middle-Earth: Shadow of the Mordor pour vous donner un exemple).

                      Je note bien tous les périphériques que vous me proposez, merci ! Mais concernant l'écran, je vois beaucoup de 27 pouces sous la barre des 200€ sur Amazon, c'est vite tentant, mais je suppose que si vous me proposez ceux ci, c'est que ce sont les meilleurs pour ces prix !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 mai 2018 à 2:49:15

                        OK… mais, à ce prix-là, ces écrans de 27" dont tu parles sont très probablement des modèles en Full HD (1.920x1.080) et/ou équipés d'une dalle TN. Ils ne seraient donc pas du tout adaptés à tes besoins et mieux vaudrait effectivement bien plus rester sur ceux proposer qui le seraient nettement plus.

                        En tout cas, même en faisant quelques concessions, le budget indiqué serait toujours trop faible et il faudrait donc le revoir à la hausse d'au moins une 100aine d'€uros.

                        @Ksass`Peuk : ce type de problème est quand même très rare (perso, ça ne m'est jamais arrivé sur aucune des config' que j'ai pu monter… et il y en a paquet). C'est généralement bien plus la RAM ou l'alim'. Donc, bien franchement, je trouve la différence de prix avec une config' montée soi-même assez conséquente pour un problème aussi faible.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          26 mai 2018 à 20:07:50

                          D'accord merci, dans ce cas là je reviendrai demander conseil quand j'aurai besoin de la bête, et quand j'aurai économiser un peu !

                          A plus tard ! :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juin 2018 à 14:50:58

                            Sebseb_ a écrit:

                             et i3/i5/i7, je sais juste qu'au plus la fréquence est élevé au mieux c'est  :euh: ).

                            Alors oui et non tu peux avoir un CPU qui une faible fréquence et qui sera plus performant qu'un CPU avec une fréquence élevé. Enfaite tout dépends de la lettre qui se situe à la fin de ton CPU. 

                            Par exemple :

                            i5-7200U CPU @ 2.50GHz ce CPU te semble bien pourtant il est pas très performant... Tout viens du U (Ultra low-power) pourtant la fréquence est élevé. Si tu as HQ (Hight performance graphics quad core) 

                            Pour plus d'info :

                            https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/processors/processor-numbers.html

                            Sur ce site tu vas pouvoir regarder la position des CPUs au niveau de la performance etc (site fiable) :
                            https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmark-List.2436.0.html

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            SiFed

                            PC préconstruit ou fait maison ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown