Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC qui ne démarre pas

4 bips court au démarrage

    17 décembre 2018 à 23:15:09

    Bonjour à vous,

    Alors je viens de monter une tour mais quand je la met en tension j'ai 4 bips court au démarrage. J'ai peur que le problème soit lié à la RAM, mais comme je trouve très peu d'infos je préfère requérir votre aide pour être sûr.

    C'est une carte mère P8Z68-V pro. J'ai mis un processeur intel pentium G2020 (comparable à un I3).

    J'ai 4 barrettes de RAM corsaire CMV4G...(CMV4GX3M2A1333C9).

    Le problème:

    Lorsque je met en tension: J'ai 4 bip courts, et la LED DRAM_LED qui reste allumé en continu...Niveau écran (branché en VGA sur la carte mère), il ne détecte rien du tout (pas de bios, rien, l’écran affiche NO SIGNAL)

    Donc j'ai lu que ça peut être plusieurs problème (problème de proco, problème de timer, problème de RAM).

    J'ai tout débranché au fur et à mesure (carte graphique, pile de la carte mère, HDD) en faisant le test ci-après.

    à la fin je branche seulement, la carte mère (+ alimentation du processeur), et même pas le ventilo du processeur (why not )

    Mes tests:

    Sur cette carte mère, il y a un bouton MEM_OK, quand on appuie dessus ça lance plusieurs tests successifs (avec plusieurs redémarrages). A chaque redémarrage la LED DRAM_LED clignote de plus en plus vite jusqu'à rester allumée en continue (et la machine reste allumée - ne redémarre plus).

    Et bien sûr l'écran qui n'affiche rien du tout (pas de signal)

    Résultat:

    Sur la documentation officielle de la carte mère, a priori ce test indique indique que la mémoire RAM n'est pas compatible.

    Sur cette même doc officielle j'ai les mémoires RAM compatibles:

    La RAM corsaire CMT4G...(CMT4GX3M2A1333C9) est bien listée comme compatible, mais moi j'ai des corsaire CMV4G...(CMV4GX3M2A1333C9)...PUT** de T. ..XD

    Et je ne sais pas si ces deux RAM sont réellement différentes ou pas...sachant que les caractéristiques de la CMV4G semble tout à fait compatibles (cadence à 1333 Mhz) avec cette carte mère.

    Voila pour l'explication, donc je voudrais savoir si quelqu'un peut peut-être m'aider, me suggérer d'autres tests.

    Si vous pouvez, peut-être, me confirmer que c'est bien un problème de RAM et pas du reste?

    Parce qui si c'était la pile ça n'empêcherais pas les softs (le bios) de démarrer (d'après moi), et j'hésite un peu avec le processeur aussi (mais normalement la doc indique qu'il est bien compatible.

    Pour le processeur, la LED du processeur s'allume un quart de seconde à chaque redémarrage, mais s'éteint très vite, ce qui pour moi veut dire: Processeur OK.

    Pour infos:

    -Mes 4 mémoires RAM sot neuves.

    -La carte mère est neuve.

    -Le processeur est vieux de 10ans mais n'a jamais servi..je l'avais acheté en double pour une autre machine à l'époque (donc ce processeur dormais dans le placard "au cas ou" en backup.

    -La pile de la carte mère est vielle de 10ans, mais n'a jamais servi, donc même question. Mais je penses pas qu'une pile morte fasse ce genre de diagnostique.

    -HDD neuf, carte graphique neuve.

    Voila, donc merci d'avance, pour l'aide que vous pourriez m'apporter...je soupçonne la RAM non compatible mais j'aimerais être sûr avant de devoir en acheter une autre pour rien lol.

    Bon vent à vous ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

      21 décembre 2018 à 19:01:46

      CG compatible? enlève la et branche direct sur CM.

      Alimentation compatible?

      Je ne pense pas à la rame, mais une seul, puis l'autre.

      Si la led proc ne reste pas allumé le souci est là, voir si tu n'as pas de pin de tordu sur la CM.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
        11 septembre 2019 à 20:52:53

        RE-UP. (Après 9mois DSL...mais bon cette question me pose toujours problème et ça peux toujours être utile pour la postérité).

        Pour te répondre:

        -Carte graphique débranchée pendant tous les tests...donc si le PC ne s'allume pas je ne penses pas que ce soit à cause de cela.

        -J'ai testé d'allumer en ne branchant qu'une seule RAM à chaque fois, et en branchant sur 1 port RAM à la fois (donc 4*4 = 16 tests)

        -Pour le processeur: tu me dis que la LED doit rester allumée? car comme je l'ai dit elle s'éteint très vite. Malheureusement je n'ai pas d'autres procos compatibles avec cette carte mère...(d'autant que j'ai du tordre quelques lames du radiateur du processeur afin de pouvoir le clipser....ce radiateur était censé être compatible mais ces PUT*** de lames était un peu trop longues)...

        -En observant, impossible de déceler (visuellement) si le processeur est endommagé, les pins brulés...ou tordus..ou autres...

        • Donc le problème serait due du au processeur qui est défectueux?....

        Je ne pourrais pas tester un autre processeur avant plusieurs mois (année?)....Je tenterais de faire un retour si j'arrive à en trouver un autre.

        En tout cas merci du retour. Il conforme un peu ma mauvaise analyse du problème ;)

        -
        Edité par petitradisgris 11 septembre 2019 à 20:54:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

        PC qui ne démarre pas

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown