Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC qui ne démarre pas, les ventileurs a fond

Une légère odeur de brulé pendant un instant

Sujet résolu
    15 novembre 2024 à 11:19:18

Bonjour,

Je dispose depuis 2019~ d'un pc fixe monté par moi même dont vous trouverez la configuration en bas de la discussion si dessous : 

https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-tour-pour-1500eur

Pour résumer sa config, Ryzen 7 2700X, CM AORUS X470 Ultra Gaming, CG GTX1660ti.

Ce matin, l'ordinateur tourne "en fond", je ne l'utilise pas, pas de logiciel particulier qui tourne dessus, l'ordinateur n'est donc pas spécialement chaud.

D'un coup, les ventilateurs s'emballent, je sent une odeur de brulé...
    Je coupe l'alimentation, débranche tous les équipements "non nécéssaires" et ne laisse qu'un écran, clavier souris.

Depuis, a chaque tentative d'allumage, plus ou moins la meme chose : 

- Les leds de la carte mere s'allument

- les ventilos tournent a fond

- les disques durs s'allument

- L'odinateur ne boot pas, pas de bios, pas d'affichage a l'écran.

J'ai essayer de retirer la carte graphique, elle ne semble rien avoir de spécial, l'ordinateur ne peut pas démarrer seul sachant que mon processeur n'a pas de CG intégré... Sans la CG, les ventilateurs démarrent mais ne s'emballent pas.

j'ai également essayer de vérifier la présence de noirceurs sur la CM, cependant, voir des traces noire sur une CM noire...

J'ai tester les rams, elles n'ont pas l'air en cause.

Je pense aller voir un diagnostiqueur, mais avant cela je souhaite savoir si cela est déjà arriver a quelqu'un, quel était la cause, et comment cela avait été il réparé ? 

Merci d'avance pour vos retours 

Arnaud

-
    Edité par Arnaud M 15 novembre 2024 à 12:04:05

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2024 à 14:51:47

Salut ;)

Tout d'abords, il serait plus pratique de nous mettre le détail de ta config' dans ce topic… c'est exactement la même que celle qu'on t'avait proposée, rien n'a changé/n'a été modifié ?

Après, il serait pas mal, si c'est encore possible, d'essayer de localiser d'où vient l'odeur de brulé mais il faudrait aussi tester la carte graphique sur un autre PC et, surtout, tester une autre alim' sur ta config' afin de voir si ça fait toujours la même chose.

Enfin, il faudrait vérifier que le ventirad CPU est toujours bien fixé (il serait pas mal d'en profiter pour changer la pâte thermique)… son ventilo tourne aussi quand tout s'emballe ou ce sont uniquement ceux du boîtier ? Ceux de la carte graphique également ?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 novembre 2024 à 16:56:02

Hello ! 

En effet la configuration n'a pas changée depuis le dernier topic, je la remet juste en dessous :

• Processeur | AMD Ryzen 7 2700X - 8/16 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX  
        • Ventirad CPU | BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm
        • Carte mère | AORUS X470 Ultra Gaming - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI
        • Mémoire | CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black
        • Carte graphique | KFA2 GeFORCE GTX 1660 Ti (1-Click OC) - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux)| CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM
        • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) | WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM
        • Alimentation | COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire

Pour l'odeur, j'essaye de localiser mais je n'ai pas encore reussi a mettre la main sur le soucis... 

Coté ventirad, il est bien fixé, je changerai en effet la pâte thermique au passage cela ne fera pas de mal.

Je n'ai hélas pas d'alim sous le coude, je ne sais pas comment tester cela :/

Pour les ventilos :

• Les ventilos du boitier : Rythme Normal
        • Le ventilo du ventirad : Rythme Normal (le cpu ne semble pas chauffer) 
        • Le ventilo de la GPU : Après vérification, ce sont eux qui tournent à pleins régime, comme ils étaient tournés vers le bas, je n'avais pas remarquer.

-
        Edité par Arnaud M 16 novembre 2024 à 17:07:30

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2024 à 17:48:41

Merci… dans ce cas, aurais-tu une carte graphique en rabe (ou peux-tu t'en faire prêter une) afin de voir si ça fait la même chose ?

Sinon, pour l'alim', il suffirait d'en trouver avec une puissance supérieure ou égale (et de qualité équivalente) et de la mettre à la place de l'actuelle… toujours pour voir si le problème persiste.

PS : essaie de sortir la carte graphique du PC pour voir si c'est pas elle qui aurait une odeur de brûlé.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

17 novembre 2024 à 12:23:50

Oui je vais essayer avec une vielle Carte Graphique pour voir, je l'aurais fin de semaine, donc ça m'aidera à être fixé.

Je vais essayer de regarder sur la Carte voir si je vois quelque chose 

Ok pour l'alim, je vais voir si je trouve ça quelque part, il est possible que l'alim fasse griller la carte graphique ? Comment peut on savoir ou vérifier si elle a un défaut ?

Edit : 

J'ai regarder la Carte graphique, je ne vois pas de trace de brulé, juste un truc qui m'interpelle, certains composants semblent "briller" : 

La partie gauche des composants encadrés est brillante, je ne sais pas dire s'ils ont fondu mais cela met le doute...

Sans la carte graphique j'ai fait une inspection supplémentaire de la carte mère, rien en vue pour le moment.

-
            Edité par Arnaud M 17 novembre 2024 à 12:36:17

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 novembre 2024 à 14:25:01

OK… mais, vue l'aspect des composants que tu as encadrés (surtout comparés aux 2 autres qui leur ressemblent sur leur gauche), c'est effectivement pas très bon signe et il se pourrait fortement que le problème vienne de là : à confirmer lorsque tu auras pu tester avec une autre carte graphique.

Sinon, pour l'alim', elle ne devrait pas pouvoir faire griller la carte graphique (et/ou les autres pièces du PC). Normalement, elle a des sécurités pour éviter ça. Maintenant, si le problème est survenu suite à un orage (par exemple, un éclair qui aurait créé une surtension sur le réseau électrique), là, ça serait possible mais il y aurait d'autres pièces du PC touchées.

PS : quand tu remettras en place le système de refroidissement de la carte graphique, attention à ne pas oublier de bien enlever toute l'ancienne pâte thermique et d'en remettre de la nouvelle à la place.

[Edit] : même si tu ne peux rien afficher (ton CPU n'ayant pas d'IGP), est-ce que ton PC démarre "normalement" lorsqu'il n'y a plus la carte graphique ?

-
              Edité par CyberS@m 17 novembre 2024 à 17:27:25

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

18 novembre 2024 à 15:34:57

J'ai retiré le GPU et démarrer le pc, il démarre correctement.

J'ai ensuite eu une idée, je me suis connecté à mon ordinateur depuis un autre ordinateur en bureau a distance, et cela fonctionne ! 

-
                Edité par Arnaud M 18 novembre 2024 à 15:36:13

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 novembre 2024 à 15:51:06

OK… donc c'est donc bien la carte graphique qui a eu un problème : il va donc falloir la changer si tu veux pouvoir afficher quelque chose avec ce PC.

À toi de voir si tu prends une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti ou si tu préfères passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 voire, si tu as une carte graphique qui traîne, la réutiliser et attendre de pouvoir changer entièrement cette config' qui, aujourd'hui, commence à dater… si jamais tu as besoin d'aide pour faire ton choix, je t'invite à ouvrir un topic de demande d'upgrade dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum afin qu'on puisse te proposer quelque chose de bien plus précis (en oubliant pas de formuler tout ça comme indiqué dans ce post-it.

PS : afin d'être sûr que la carte graphique a bien un problème, pourrais-tu la tester dans le PC avec lequel tu t'es connecté en bureau à distance sur le tiens ?

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

22 novembre 2024 à 9:10:42

Salut !

Du coup, je vais pouvoir tester ma mini carte graphique aujourd'hui.

Je pense me prendre une CG 1660 TI ou une RTX 3050 pour le moment, je n'ai pas l'utilité d'un config très puissante en ce moment, et je n'avait pas prévu de changer de config pour le moment.

J'ai vu les  specs de la RTX 3050, je peut bien utiliser mon alim actuelle avec une 3050 (6gb) ? j'ai vu que la 8gb demande une alim 550w la ou je n'ai que 450.

Pour l'ancienne CG, je ne peut pas, l'autre ordinateur étant un pc portable...

Je n'ai pas trop de possibilités pour tester la carte graphique 

Edit : 

J'ai entendu parler de la AMD RX 6600, qui est dans les meme gammes de prix que la 3050, et semble plus efficace, une idée sur ce point ?

-
                    Edité par Arnaud M 22 novembre 2024 à 10:18:59

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 novembre 2024 à 14:45:44

Hum… avant toute chose, il serait préférable de tester une autre carte graphique sur ton PC afin d'être sûr que c'est bien cette pièce qui pose problème.

Sinon, mieux vaudrait éviter la nVIDIA GeFORCE RTX 3050/6Go qui est moins performante que sa version avec 8Go tout en étant à peine moins chère.

Quant à l'AMD Radeon RX 6600, elle est effectivement plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 mais ton CPU étant déjà un peu faible pour profiter pleinement de cette dernière, il aurait donc encore plus de mal à 2nder au mieux la 1ère… il faudrait un AMD Ryzen 5 5600 (en restant sur un socket AM4 pour ne pas avoir à changer la carte mère et la RAM) pour profiter au mieux de ces 2 cartes graphiques.

Par contre, que ce soit avec ton actuel AMD Ryzen 7 2700X ou si jamais tu le remplaçais par un AMD Ryzen 5 5600, à moins d'avoir des problèmes et/ou d'overclocker, ton alim' de 450W serait toujours suffisante avec une AMD Radeon RX 6600 ou une nVIDIA GeFORCE RTX 3050.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

22 novembre 2024 à 18:06:56

J'ai pu faire mes tests après la réception de ma petite carte graphique, voici les résultats : 

AVEC LA GTX1660TI :

• Pas d'affichage
                        • Ventilo de la carte a fond
                        • Accès en remote : dans le gestionnaire de périphériques, la carte n'apparait pas (voir image ci dessous, prise en remote):

AVEC LA NVidia Quatro NS290:

• J'ai l'image sur l'écran
                        • l'ordinateur fonctionne comme attendu 
                        • La carte est bien détectée sur le gestionnaire de périphériques :
                        A noter que j'ai tester le même port sur la carte mère.
                        Chose que je n'ai pas pu tester :
                        • Si l'alimentation envoie trop de courant (aucune idée de si c'est possible) ce qui aurait cramé l'ancienne CG. Je vais voir s'il est possible de faire des mesures avec un multimètre.
                        • Tester la cg sur un autre fixe, je n'ai pas d'autre pc fixe...

Je suppose donc que changer la cg devrait faire le travail...

-
                        Edité par Arnaud M 22 novembre 2024 à 18:07:27

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 novembre 2024 à 18:29:25

OK… bon bah, d'après ce que tu nous rapporte, ta carte graphique est bel et bien défectueuse vue que ça fonctionne avec la "p'tite carte graphique".

Il faudrait donc la remplacer par une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti d'occasion ou une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 neuve… en prévoyant un changement de CPU pour un AMD Ryzen 5 5600 en même temps ou plus tard pour pleinement en profiter (avec un tel CPU, tu pourrais même prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 qui te permettrait alors de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps, ±60fps voire moins en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands, mais, là, il serait pas mal de passer à 32Go de RAM et il faudrait nous donner les marque et modèle exactes de ton écran pour être sûr que ça serait intéressant/justifié).

PS : c'est tout à fait normal de n'avoir aucun affichage sur ton écran lorsque tu le branches sur la carte mère car ton CPU (comme la plupart de ceux d'AMD) n'ont pas d'IGP (chez AMD, il faut un APU pour ça).

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

PC qui ne démarre pas, les ventileurs a fond

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          • Editeur
                          • Markdown