Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC qui s'allume tout seul

15 août 2024 à 23:54:04

Bonjour,

Après avoir voulu nettoyer mon pc et installer un nouvel HDD.

Mon PC s'allume automatiquement dès que l'alimentation est branché. Impossible de l'éteindre, si je passe par Windows arreter, il se rallume automatiquement.

J'ai essayé de bidouiller les options d'alimentations dans windows, rien n'a changé.

J'ai tenté de bidouiller les options d'alimentation du BIOS rien ne change. Flash et reset du BIOS, idem. Formatage, idem.

J'ai tenté d'enlever le nouvel HDD, de toucher quelques cables d'alimentation, de débrancher un maximum de truc (tout les HDD, la CG etc) idem

Je vous mets une vidéo pour illustrer https://photos.app.goo.gl/BpNzzai6sdQJqUYx9

Si quelqu'un a une piste, car là je sèche.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2024 à 1:15:32

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' :

• les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim' et boîtier

ainsi que des précisions sur l'OS :

• c'est quel Windows ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

et l'utilisation :

• overclocking ?

pour correctement te répondre.

En attendant, difficile de dire quoi que ce soit sans les infos/précisions demandées et sans avoir le PC sous les yeux mais aurais-tu la possibilité de tester avec une autre alim' ?

Aussi, il faudrait regarder s'il n'y a pas un faux contact au niveau des boutons du boîtier.

Enfin, dans Windows, tu peux ouvrir la fenêtre "Éxécuter" avec "Win+R" -> "SystemPropertiesAdvanced" -> "Paramètres système avancés" -> "Démarrage et récupération" -> bouton "Paramètres" -> décoche la case "Redémarrer automatiquement".

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 août 2024 à 8:42:10

Salut,

Vis a vis de la config :

CPU / Intel I5-12400
        Ventirad / Arctic Cooling Freezer i35 A-RGB - LGA 1700
        CM / GIGABYTE Z690 UD AX
        RAM / CORSAIR 2x16Go Vengeance DDR5 41600 CAS 40
        SSD / CORSAIR 2 To Force MP600 Core
        HDD SEAGATE 8 To Ironwolf ST8000VN004
        Et j'ai rajouté un ST10000NM0046 SEAGATE, mais qui n'est pas branché du coup
        Boitier / MSI MAG Forge 100M
        Alimentation / aerocool lux rgb 650w

Pour Windows 

ÉditionWindows 11 Professionnel

Version24H2

Installé le‎15/‎08/‎2024

Build du système d’exploitation26120.961

ExpérienceWindows Feature Experience Pack 1000.26100.8.0

64 BITS
        Pas d'overclocking.
        Bon j'ai testé de décocher la case redémarrer automatiquement, ca ne change rien !
        Je vais essayer de tout débrancher a l'intérieur de PC et rebranche.
        Pas moyen de tester avec une autre alimentation.
        J'ai remarqué un truc : Si je reste appuyé sur le bouton démarrer (façade du boitier) il s'éteint correctement.
        Et si c'est un court circuit au niveau des boutons de facade, qu'est ce que je peux faire hormis changer tout le boitier ? En sachant que ca serait curieux que ca ce produise comme par magie au moment ou je nettoye et rajouter un HDD; non ?
        J'ai essayé de débrancher l'alim plusieurs heures, de débrancher l'alimentation de la CM plusieurs heures, j'ai essayé de débrancher les boutons de la facade : Le PC s'allume toujours tout seul !
        Cordialement;
        Aurakl

-
        Edité par Aurakl 16 août 2024 à 9:24:35

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2024 à 14:31:01

Merci… c'est peut-être une poussière qui est venu faire un faux contact quand tu as nettoyé l'intérieur du PC.

En tout cas, il serait pas mal de repartir à nouveau avec le moins de pièces possible (le CPU + son ventirad, la RAM et le SSD) de voir si ça fait toujours le m^me problème (si c'est le cas, là, c'est plus "embêtant") puis d'ajouter les autres pièces (carte graphique, HDD 1, HDD2) une par une et de voir à chaque fois si ça change quelque chose.

Sinon, tu as essayé de reseter le BIOS ? Et, si c'est possible, il serait intéressant de le mettre à jour… et de mettre également à jour Windows.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 août 2024 à 18:14:23

Le BIOS est a jour, windows aussi !

Je crois avoir trouvé le coupable, une carte wifi Aorus GC-WIFI7, qui est là depuis quelques mois, et qui n'a pourtant jamais provoqué, cela. Etrange.

Pour l'instant je n'en ai de toute facon pas besoin, vu que le wifi7 n'est pas encore géré par Windows, et que j'ai pour projet d'essayer de trouver le moyen de tirer un cable ethernet.

Est ce que c'est possible qu'il y ait une option pour que cette carte wifi allume mon PC, ou est ce un défaut ?

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 août 2024 à 19:59:31

Heu… là, je sais pas du tout : à mon avis, ça doit être possible mais mieux vaudrait nettement plus attendre la réponse de quelqu'un s'y connaissant beaucoup mieux que moi dans ce domaine et/ou de voir avec GIGABYTE pour te confirmer ou non qu'une carte WiFi PCIe puisse allumer ton PC.

En tout cas, c'est cool si tu as pu trouver ce qui causait ton problème même si, lorsque Windows 11 gèrera enfin correctement/pleinement le Wi-Fi 7 (ça sera le cas avec la prochaine mise-à-jour 24H2, il serait pas mal de capter pourquoi ta carte WiFi PCIe provoque le redémarrage de ton PC… ça peut toujours servir (même en étant connecter en Ethernet) et ça permettrait de garder le Bluetooth.

Tiens-nous au courant si jamais tu trouves une solution.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

18 août 2024 à 7:59:13

Hypothese : la carte wifi qui réveille le pc parce qu'elle détecte du trafic.

A voir: dans le bios,  ce qui concerne le "wake on LAN", du côté de la gestion de l'alimentation (power management events)

-
                Edité par michelbillaud 18 août 2024 à 10:44:10

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 août 2024 à 10:53:42

Wake on LAN, je pensais que ça concernait seulement une sortie de veille, pas si le pc est réellement éteint ?

C'est donc possible que cette carte allume carrément mon pc ? Je bidouillerai ça alors ... On verra !

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 août 2024 à 11:04:55

Moi j'ai arrêté de penser, c'est trop fatigant ;-). Je regarde la définition qui est donnée

Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

Éteint, faut juste que le PC soit alimenté.  Sinon il va avoir du mal à se brancher tout seul.

Définition du Wake-on-LAN (WOL)

Le WOL est une norme de configuration réseau Ethernet qui permet de démarrer ou d’activer, via un message réseau, un ordinateur en réseau correctement configuré. Le WoL est un protocole standard qui permet de sortir les ordinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LANateurs du mode d’économie d’énergie, à distance. « Mode d’économie d’énergie » signifie que l’ordinateur est hors tension, mais a accès à une source d’alimentation. Cette fonctionnalité est utile si vous prévoyez d’accéder à votre ordinateur à distance pour une raison quelconque : elle vous permet de conserver l’accès à vos fichiers et programmes, tout en maintenant l’ordinateur en mode de faible consommation d’énergie.

https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000129137/wake-on-lan-wol-pratiques-d-excellence-pour-le-depannage

-
                    Edité par michelbillaud 18 août 2024 à 11:07:42

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

PC qui s'allume tout seul

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown