Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC sous Windows 7 qui ne démarre plus

Disque dur défaillant ?

Sujet résolu
    15 septembre 2015 à 9:49:38

    Bonjour,

    Mon PC refuse sauvagement de démarrer depuis hier.

    Au démarrage, Il me présente l'écran de Récupération des erreurs Windows.

    • Si je choisis de lancer l'outil de redémarrage système, ça me donne une souris sur un fond d'écran vide sans possibilité de faire quoi que ce soit...
    • Si je choisi de démarrer windows normalement ça plante pendant l'écran de démarrage et retour à la case départ.

    Via le bios j'ai fait un Autotest DPS du disque dur qui échoue et me renvoie le code d'éxécution 121.

    autotest dps

    J'ai démarré sur une clé USB live Kubuntu et là, il voit le disque "OS" mais ne parvient pas non plus à y accéder.

    Dans le doute, j'ai aussi fait un memtest86 de la RAM qui est OK.

    Bref, le disque dur semble mort...

    Quelqu'un connaitrait-il la signification plus précise de ce code d'éxécution 121 ?

    S'il s'avère que le disque est bien mort, y'a-t-il une chance que je puisse faire quoique ce soit pour récupérer mes données ?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants
      15 septembre 2015 à 10:08:07

      Bonjour.

      On va d'abord essayer une solution pas trop conventionnelle... tu branches ton disque dur sur un autre port de ta carte mère (exemple le SATA 2) et tu regardes ce que ça donne dans le BIOS..

      si le disque est détecté en SATA 2 et que tu arrives à booter le problème vient de la CM.

      si le disque n'est pas détecté : il faut le démonter, le brancher sur un support de disque externe et tenter une sauvegarde manuelle des fichiers.

      .../...

      Ensuite : si tu as un autre disque sous la main que tu n'utilise pas. Tu y installe un système de base assez compact (linux par exemple) et tu essaie de booter. Si cette opération fonctionne tu as la réponse à ta question.... ton précédent disque est mort

      Temps estimé de ces manipulations : moins de 2 heures

      Damien

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2015 à 10:33:05

        Merci,

        Alors je l'ai branché sur le SATA 2, il est détecté dans le BIOS mais et essaie de booter dessus, mais même symptômes au démarrage et même résultat pour l'autotest DPS :/

        Hélas j'ai pas d'autre disque sous la main a part un en IDE que je pourrais pas brancher sur la carte mère.

        En le transformant en disque dur externe, on pourrait quand même récupérer les données ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants
          15 septembre 2015 à 12:57:18

          Re.

          C'est effectivement la solution à faire de toute urgence. Ensuite il existe d'autres solutions pour tenter de le réparer s'il n'est pas complètement HS, mais c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier, donc réservé aux initiés.

          Pour ce qui est de le brancher en externe ce n'est pas compliqué il te faut juste le boitier compatible et un autre ordinateur pour copier les données.

          Par contre ce qui est étonnant c'est que ton DD est tout de même détecté en le branchant sur le SATA 2. S'il était HS le SATA 2 ne devrait pas le détecter. Donc deux solutions : soit il est en fin de vie et il est impératif de copier les données, soit problème avec le secteur de BOOT.

          Si tu t'y connais, tu peux UNE FOIS LES DONNÉES SAUVEGARDÉES, tenter de shooter le MBR et tenter une nouvelle installation de WIN. Par contre attention : si tu ne sais pas faire, ne fais pas ce genre de manipulation le remède dans ce cas est bien souvent pire que le mal.

          Damien

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2015 à 15:03:21

            ok bon bah je commande dès maintenant un nouveau disque et un rack.

            Mais vu qu'en bootant sur une clé usb live linux il arrive pas à lire le disque, ca pourrait pas suggérer que les données seront pas forcément accessibles une fois monté en disque dur externe ?

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants
              15 septembre 2015 à 17:12:35

              Re-re

              Je pense que c'est du 50/50. Je te conseille de faire ce qui suit : tu branches ton DD en externe et à partir d'un ordi win tu tentes de récupérer les données. Si cela ne fonctionne pas tu essaie à partir d'un ordinateur sous linux.... Enfin si cette seconde solution ne fonctionne pas et que tu connais une personne qui a un mac tu tente l'approche à partir d'un mac....

              Je sais cela peut paraitre étrange mais pour l'avoir déjà utilisé avec succès cette méthode s'est avérée payante (maintenant l'ordre des OS n'a pas d'importance). Ce n'est pas parce que ton disque ne sera pas détecté sous un session win qu'il ne le sera pas sous linux ou sous mac. Donc avant de désespérer il faut tenter les trois solutions..

              Bon courage

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 septembre 2015 à 19:21:56

                parfait merci de ton aide je pars là dessus :)

                question subsidiaire : comment ça se passe niveau licence si je veux mettre windows (7) sur le disque dur neuf que j'achète, faut que je me rachète une licence, non ? pas moyen de récupérer celle qui était sur mon disque défaillant ? :/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants
                  15 septembre 2015 à 19:33:59

                  Bon, là je vais faire une réponse qui surfe entre la limite gauche et droite.

                  Comme tu as acheté un ordinateur avec une version officielle de windows tu es normalement détenteur d'une licence (inscrite sur ton PC). Le seul petit hic est qu'il doit s'agir d'une version OEM. Donc en allant sur le site officiel de Windows tu seras obligé de renseigner les numéros de licence et avec une version OEM tu auras un message d'erreur te disant que ta version ne permet pas de télécharger l'image ISO.

                  Seconde solution : tu contactes le fabriquant de l'appareil et tu demandes les disques de sauvegarde (car je suppose que tu ne les as pas créés).

                  Troisième solution : tu tente de cloner ton disque sur le nouveau, tu l'installes et tu boot dessus (en croisant les doigts)

                  Quatrième solution : tu télécharge une ISO de ton windows sur un site et tu installes cette image. Normalement cette solution n'est pas légale, mais elle est toujours mieux que de télécharger et pirater un WIN sans jamais avoir acheté de licence (je suis contre le piratage qui ne fait que nuire à la création de logiciels)...

                  Voilà

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 septembre 2015 à 17:44:40

                    parfait je pense que j'ai toutes mes réponses, je mets ça en résolu !

                    Merci pour ton aide précieuse et rapide The schild !!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants

                    PC sous Windows 7 qui ne démarre plus

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown