Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Périmètre d'une Map - gérer les bords

Sujet résolu
    12 février 2022 à 19:34:38

    Bonjour à tous,

    je me suis attaqué à un problème d'apprentissage : on me donne en entrée une grille mettons de 10x15 cases, remplies de 0 ou de 1 : les 1 matérialisent un terrain dont je dois calculer le périmètre. Ce terrain est plein (continuité de 1 dans tout le terrain).

    Pour calculer le périmètre, j'ai voulu construire un code itératif : 

    (1) Je commence par trouver une 1ère case du périmètre en parcourant les cases ligne à ligne, colonne par colonne jusqu'à rencontrer un 1.

    (2) Puis à chaque pas de l'algorithme (schéma ci-dessous, les 1 sont symbolisés par la couleur jaune) :

    • j'ai les infos de case courante (C), de case précédente (P) et la valeur courante du périmètre
    • je cherche la case suivante (F) en faisant le tour anti-horaire des cases voisines de ma case courante
    • quand j'ai trouvé la case suivante, je fais l'ajout de périmètre que ma case courante apporte, je fais le transfert courant --> précédent, et j'itère

    En bref, dans le référentiel défini par le couple (P,C) je réalise toujours le même parcours de recherche :

    En considérant 3 possibles positions (P) par rapport à (C), je peux affirmer que la case à gauche de (C) est vide, et je recherche circulairement la case future.

    Maintenant mon problème !

    J'ai voulu construire un algorithme qui applique cette logique, via plusieurs "if" simplement pour prendre en compte les différentes orientations du couple (P;C) : P au dessus de C, à sa gauche, en dessous etc. et du coup adapter le chemin de recherche de la case suivante.

    Mon soucis : comment Java va réagir aux cas particuliers où mes cases se trouvent à un bord de la grille, et si cela crée des erreurs comment je peux les gérer sans me retrouver à faire une usine à gaz de conditions "if" pour gérer chaque cas particulier ??