Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Permafrost et réchauffement climatique

    14 mai 2021 à 19:09:06

    Bonjour,

    J'ai un devoir à faire (vous pouvez le trouver ci-joint) et il se trouve que je bloque sur la compréhension d'un document et plus précisément sur le dernier document le document d.

    Pour l'instant, je pense avoir comprend le sujet dans sa globalité.

    En effet, le permafrost contient du méthane des micro-organismes et du carbone. Or, on connaît aujourd'hui une hausse de la température terrestre. Ainsi, on peut dire que le permafrost commence à fondre, ce qui a de multiple conséquences (de plusieurs ordres notamment sur la biodiversité, sur la société etc. mais ici nous nous intéressant plus particulièrement au climat) libérant ainsi du méthane, du carbone qui vont ensuite se retrouver dans l'atmosphère et participer à l'effet de serre, ce qui va favoriser l'augmentation de la température etc. = rétroactions positives. On peut aussi parler des micro-organismes qui vont se "réveiller" à cause de la fonte du permafrost et qui ont sans doute "très faim" et vont donc manger des végétaux morts, libérant ainsi du dioxyde de carbone -> gaz à effet de serre -> augmentation de la température -> fonte permafrost etc. -> rétroactions positive.

    Le document a nous permet d'en savoir plus sur le permafrost et ce qu'il contient ainsi il nous permet de savoir ce qui peut être libérée de ce dernier si il fond.

    Le document b nous permet de nous rendre compte que le permafrost représente un par conséquent des sols mondiaux et que donc si ces couches fondent il y aura des conséquences d’autant plus dramatiques étant donné l'ordre de grandeur de ces sols.

    Le document c nous permet de nous rendre compte que beaucoup de carbone est stockée dans le permafrost et donc s’il fond du carbone (donc potentiellement du CO2) sera libéré de manière conséquente (en Gt).

    Et enfin, on passe au document qui me pose problème. Je pense que le document d nous permet de montrer que des gaz libérés à cause de la fonte de permafrost tel que le méthane sont des gaz qui contribuent fortement à l'effet de serre étant donné qu'il absorbe les rayonnements infra-rouges émis par les sols ainsi la chaleur s'"accumulera" sur Terre au lieu d'aller dans l'espace. Mais je n'arrive pas à me représenter l'unité en ordonné. Je ne voie pas comment faire une phrase d'écrivant l'impact du méthane (CH4) sur l'augmentation de la température, j'aurai dit : "On remarque que des rayons infra-rouges émis à la surface des sols sont fortement absorbés par l'atmosphère à une longueur d'onde de 7 micromètres, autrement dit sont absorbés par le méthane. En effet, (et c'est là que je ne comprends pas l'unité de l'axe des ordonnés) pour un mètre carré, le méthane absorbe environ 4 Watt de chaleur des infra-rouges émis par les sols." En bref, je bug sur le document 4. Ainsi, pourriez-vous m'aider à le comprendre.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Permafrost et réchauffement climatique

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    • Editeur
    • Markdown