Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Personnaliser un <select> ?

    18 janvier 2018 à 21:17:25

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y a moyen de personnaliser un <select> un peu comme sur le site de Thomann :

    https://www.thomann.de/fr/guitares_classique_1_4.html?oa=rat

    https://www.thomann.de/fr/guitares_classique_1_4.html?oa=rat

    Mais sans le caché dans une div, avec du svg ou autre... Sans se faire chier quoi :D

    En plus avec cette façon, à chaque chargement de page, on voit le <select> qui "sort" de la <div> pendant quelques instants (sous firefox tout du moins).

    De ce que j'ai lu c'est pas possible, mais c'était toujours des sujets datant de plus d'un an, donc on sait jamais...

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2018 à 8:03:37

      Et ce n'est toujours pas possible pour la partie option du select. Pour le select en lui-même peut-être maintenant et encore ça doit être du hack bien chelou qui marche pas pour tous les navigateurs.

      Le mieux reste de ce faire son design avec des balises classiques genre ul/li.

      Voici ce que j'ai du faire pour un projet : https://codepen.io/quenti77/pen/PEXWXe

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2018 à 10:46:00

        Bonjour,

        Il y a select2 ou chosen qui permet d'avoir des select un peu "avancés"

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Un petit +1 si je vous ai aidé est toujours appréciable :).
          19 janvier 2018 à 10:56:52

          Bonjour,

          le choix d'un plugin JS ou d'une liste ul/li dépend non pas du design, mais du besoin. Est-ce que cet élément déroulant doit emmener quelque part (avec des liens), ou bien servir dans un formulaire ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

            19 janvier 2018 à 20:36:02


            quenti77 a écrit:

            Et ce n'est toujours pas possible pour la partie option du select. Pour le select en lui-même peut-être maintenant et encore ça doit être du hack bien chelou qui marche pas pour tous les navigateurs.

            Le mieux reste de ce faire son design avec des balises classiques genre ul/li.

            Voici ce que j'ai du faire pour un projet : https://codepen.io/quenti77/pen/PEXWXe


            Ah oui, très sympa ça. J'aurais pas pensé à faire comme ça.

            Krogoth a écrit:

            Bonjour,

            Il y a select2 ou chosen qui permet d'avoir des select un peu "avancés"


            Sympa aussi.

            Lamecarlate a écrit:

            Bonjour,

            le choix d'un plugin JS ou d'une liste ul/li dépend non pas du design, mais du besoin. Est-ce que cet élément déroulant doit emmener quelque part (avec des liens), ou bien servir dans un formulaire ?


            C'était juste pour la curiosité là :)

            Sinon pourquoi ça dépends du besoin ? Avec la méthode en ul/li tu ne peux pas le mettre dans un formulaire ?

            Merci à vous trois pour les réponses ;)



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2018 à 21:03:32

              > Avec la méthode en ul/li tu ne peux pas le mettre dans un formulaire ?

              Ben dans un formulaire on met des éléments de formulaire : input, select, texteara. Ce sont ces éléments qui permettront d'entrer des données (input, textarea) ou de choisir parmi plusieurs données (select). On peut aussi mettre des ul/li, mais ça n'agira pas comme un select.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

                19 janvier 2018 à 21:11:59

                Lamecarlate a écrit:

                > Avec la méthode en ul/li tu ne peux pas le mettre dans un formulaire ?

                Ben dans un formulaire on met des éléments de formulaire : input, select, texteara. Ce sont ces éléments qui permettront d'entrer des données (input, textarea) ou de choisir parmi plusieurs données (select). On peut aussi mettre des ul/li, mais ça n'agira pas comme un select.


                Ok, j'pensais qu'on aurait pu arranger ça avec du JS ou autre, mais du coup c'pas possible ?

                Dommage dans ce cas :(

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2018 à 21:15:37

                  Si, c'est possible avec du JS (tout est possible avec du JS :P), mais un formulaire qui est dépendant du JS c'est rarement un bon formulaire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

                    19 janvier 2018 à 21:37:43

                    Arf :p

                    Temps pi pour la personnalisation de formulaire alors :D

                    Et du coup c'est pareil pour les plugins "select2" et "chosen" ?

                    J'dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le JS^^

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 janvier 2018 à 21:45:51

                      Non, select2 et chosen fonctionnent en surcouche : sans eux, le <select> réapparaît et est fonctionnel :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

                        19 janvier 2018 à 21:54:12

                        Ok, parfait \o/

                        Merci pour l'aide :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 janvier 2018 à 8:52:57

                          En fait ce qu'ils font c'est juste : si tu vois un select tu le cache et tu montre un truc en html classique et quand tu select un truc (un li de ton ul par exemple via le click) ça update la value du select caché et l'atribut selected de l'otion correspondant.

                          Si le mec desactive son js (ce qui de nos jours est un peu con je trouve ^^) le formulaire marche quand même.

                          -
                          Edité par quenti77 20 janvier 2018 à 10:27:37

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 janvier 2018 à 9:37:02

                            > Si le mec desactive son js (ce qui de nos jours est un peu con je trouve ^^)

                            1) ya pas que des mecs qui utilisent des sites web (je sais, c'est une façon de parler, mais ça fait vraiment suer)

                            2) https://kryogenix.org/code/browser/everyonehasjs.html

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

                            Personnaliser un <select> ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown