Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit scanner 3D

numériser de petits objets - base Arduino

    5 décembre 2011 à 13:31:25

    Bonjour à tous,

    J'ai dans l'optique de me lancer dans la création d'un petit scanner 3D à base d'Arduino, mais pour le moment je voudrais déjà acheter les différents composants, c'est à dire un servo 360° pour faire tourner la base comme le ferait un tourne-disque, un servo-treuil (il parait que ça existe ?) pour faire monter et descendre mon capteur IR et un capteur IR (comme celui-ci : https://www.adafruit.com/products/164) pour récupérer les distances.

    Cependant je ne sais pas comment choisir mes servos ? D'ailleurs utiliser un servo treuil est-il le seul/meilleur moyen pour faire ce que je veux ?

    Si vous avez des références ou des exemples ça m'aiderait bien ;)

    Merci à vous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 décembre 2011 à 13:49:42

      On va dire que le servo treuil ne représente pas le seul choix possible mais (à mon avis) reste le plus simple à mettre en place.
      Pour ce qui est du choix du capteur, il est bon car simple à interfacer.
      Pour la rotation du plateau, de nombreuses solutions existe tel que servo 360°, moteur pas à pas + engrenages/courroies (idem avec un moteur CC)

      (PS: Je t'invite à faire une petite recherche sur le fofo car un sujet avait déja été commencé sur le même projet, tu pourrais peut-être y apprendre des trucs)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        5 décembre 2011 à 14:16:37

        Personnellement, pour le balayage Haut-Bas, j'aurais incliné le capteur vers le haut ou vers le bars à l'aide d'un servo classique. Comme sur cette photo.
        Avec Un servo 360° pour la base et un servo classique pour la 'tête', t'as 3 axes de liberté.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2011 à 14:34:42

          A mon avis si tu veux faire des mesures correct tu as tout intérêt à faire monter de bas en haut (et vice versa) ton capteur de distance...

          La raison est assez simple je pense... il suffit de dessiner un beau triangle pour s'apercevoir que les mesures seront faussés (j'ai pas le courage de faire un dessin maintenant, peut-être plus tard)

          Après faut voir sur un proto...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            5 décembre 2011 à 17:46:22

            J'avais vu aussi un topic qui parlait de ça mais je ne le retrouve plus..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2011 à 18:36:22

              Oui c'est sur, les mesures devront être recalculer pour les exploiter... mais bon au besoin y a le forum mathématiques :D

              Sinon, à la place du treuil, une simple roue d'entée avec crémaillère, tout dépend de la hauteur que tu veux scanner.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2011 à 18:42:30

                J'ai pensé à environ 20-25 cm, qu'en pensez vous ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2011 à 18:55:50

                  Tout dépend l'objectif, si c'est pour un petit robot mobile évoluant au sol, c'est suffisant. Si c'est juste une bidouille pour se familiariser avec l'Arduino, c'est largement suffisant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2011 à 19:03:31

                    @UNTOUCHABLE : vis-à-vis de la non nécessité d'un axe vertical, je suis d'accord sur le point "un peu de math feront l'affaire" mais dans certains cas cela ne fonctionnera pas... placons nous dans le cas d'une pièce tel qu'une lampe de chevet avec abat-jour. Si tu fais des visées de face, tout va bien on obtient bien l'enveloppe comme il faut. Par contre, en tirant de dessous tu risque de viser l'intérieur de l'abat-jour et du coup voir beaucoup trop loin (je sais pas si je suis clair, faudrait vraiment que je fasse un dessin mais j'ai pas le temps, en train de faire des soudures pour des maquettes du tuto Arduino XD)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      5 décembre 2011 à 19:05:18

                      Je dirais juste un petit projet pour me familiariser avec l'arduino et pouvoir tout de même récupérer les distances, les traitées pour ensuite me donner un nuage de point ;)

                      Effectivement je souhaiterais vraiment faire mes mesures à l'horizontale :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2011 à 19:11:13

                        Tu as raison Eskimon, le système que j'ai décrit ne marche pas dans tous les cas de figure (mais marche très bien pour mon petit robot :p )...

                        Reste plus qu'a trouver une grande crémaillère, ou faire un treuil, y a pas d'autres solutions (à part un piston :D )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2011 à 19:25:16

                          Le "problème" pour le treuil c'est que pour monter mon capteur jusqu'en haut il devra faire plusieurs tours non ? comment déterminer le nombre de tours qu'il fait exactement ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 décembre 2011 à 20:34:44

                            Pour déterminer le nombre de tours nécessaires il te faut savoir la distance à parcourir
                            - avec le diamètre (ou le rayon) de la poulie de ton treuil : tu pourras savoir le nombre de tours à faire.
                            - avec le nombre de tours maximum du treuil : tu pourras déterminer le diamètre nécessaire de poulie.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              19 avril 2012 à 15:21:03

                              Eskimon, il s'agit peut-être de l'un de mes sujets ?

                              Pour répondre à l'auteur du sujet, il existe un freeware assez sympa : David laserscanner 3d.
                              Il te suffit de remplacer ton module Ir par une webcam et un laser (qui emet une ligne : tu peux utiliser un prisme ou le pied d'un verre à vin).
                              Pour plus d'infos : http://david-laserscanner.com
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 mai 2012 à 15:14:18

                                Non c'était moi l'autre membre qui tentait de faire un scanner 3d ( ici ) et je vais sûrement ( après près de six mois ) reprendre ce projet mais cette fois de manière plus réfléchie et sérieuse.

                                RDV sur mon topic pour suivre le projet ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juin 2012 à 15:44:48

                                  @ Pimpy :

                                  "Vous n'avez pas le droit de lire un sujet" ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juin 2012 à 20:12:59

                                    Oui le sujet a été déplacé, à présent pour y accéder c'est ici !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Petit scanner 3D

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown