Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit sondage à l'attention des codeurs

    23 novembre 2019 à 15:02:06

    Bonjour ami(e)s développeurs développeuses , web, apps, logiciels etc...

    J'aurais une question toute simple à vous poser: Seriez-vous prêt à travailler sur un projet en contre partie d'une part dans le capital de la start up dont vous développez le projet ?

    En supposant que vous travaillez à plusieurs via une plate-forme collaborative. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    You are now about to witness the strength of street knowledge
      23 novembre 2019 à 20:32:35

      En clair, qui veut travailler payé en monnaie de singe et sans protection sociale ?

      A quoi il sert, ce capital de la société, si c'est pas pour payer les employés ?

      -
      Edité par michelbillaud 23 novembre 2019 à 20:33:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2019 à 21:29:02

        Mon idée était la suivante :

        Développer une plate-forme sur laquelle des individus pourront décrire leurs projets à l'attention de ceux ayant les capacités techniques pour "matérialiser" l'idée .

        Un premier filtrage détermine les projets les moins farfelues, en terme de stratégie marketing, modèle économique etc... 

        Le public visé (les porteurs de projets) pourra être par exemple, des étudiants qui rêvent d'entreprendre, et qui ont besoin de prototyper leur idée dans le but d'intégrer un incubateur par exemple ou trouver des financements

        Sur la plate-forme, 

        Les développeurs pourront alors choisir de travailler (sur leur temps libre) sur les projets qui leurs parle, via une plate-forme collaborative type slack, le tout, sans obligation de délai aucune.

        En me posant la question "qu'est-ce qu'un développeur aurait à gagner de telles activités ?" je me suis dit qu'il pourrait y avoir un contrat dans lequel le porteur de projet s'engage à donner un pourcentage dans les sous que son business générera (c'est ça que j'ai appelé capital... C' était pas le bon terme je crois) à toutes personnes ayant travaillé gratuitement sur son projet.

        Pourcentage déterminé par exemple par un algo qui évalue l'apport de chacun.

        En gros je voulais faire des développeurs, des sortes d'investisseurs en capital risque :), dans le sens où ils investissement leurs talents dans des projets dont ils espèrent auront du succès.

        C'est pour toutes ces raisons que j'avais besoins d'avis de développeurs. Pour savoir en quoi mon idée est débile (ou pas ? )

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        You are now about to witness the strength of street knowledge
          25 novembre 2019 à 7:47:43

          Bonjour,

          Je pense avoir compris ton idée mais à vrai dire je ne la sens pas pour plusieurs raisons :

          - d'abord, si tu as une idée innovante dans le domaine informatique pour faire du business, tu évites de l'exposer sur une plateforme collaborative.

          - si tu fais un projet informatique, il te faut quand même des guidelines : avec ton idée, c'est qui qui les définis ??? Si chacun fait à son idée. :(

          - il te faut aussi une organisation à minima, des outils cohérents, etc. Qui va les définir ?

          - sur la contractualisation des activités, faudrait voir un juriste pour être conforme à la législation. Voir aussi pour la propriété intellectuelle : modèle opensource, propriétaire

          - sur la rétribution c'est très aléatoire ton modèle et pas forcément séduisant à mon sens. 

          Il me semble que tu veux faire une sorte de crowdfunding où le don est le temps et la compétence à la place de l'argent.

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2019 à 20:49:28

            Bonsoir monkey3d.

            Merci pour ta participation 

            Tu as parfaitement résumé mon idée "crowd funding où l'argent est remplacé par les compétences techniques".

            Je sais que mon idée de base est un peu farfelue, et à dire vrai, j'étais à la recherche de l'avis de personnes plus cultivés que moi en ce qui concerne le monde professionnel, pour me convaincre d'abandonner cette idée et de passer à autre chose... Et je crois que c'est fait

            À bientôt 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            You are now about to witness the strength of street knowledge

            Petit sondage à l'attention des codeurs

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown