Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petite aide sur un avis d'orientation

    16 septembre 2020 à 14:02:03

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens sur ce forum pour avoir une aide supplémentaire sur une réorientation professionnel, je vais faire vite fait mon parcours, j'ai 29 ans, à mes 15 ans j'ai fait un CAP Pâtisserie avec option confiserie / chocolat / glace. J'ai pas trop trouvé de travail facilement et je n'avias pas de permis de conduire et je me suis laissé vivre en enchaînant quelques missions au black.

    A mes 24 ans, j'ai décidé de reprendre mes études en faisant un CAP électricien / Bac pro Electrotechnique en alternance avec RTE / Un BTS en assistant technique d'ingénieur (ATI) avec EDF Nucléaire et j'ai enchainé avec ma première année d'ingénieur généraliste (au CESI) et je rentre sur ma deuxième année. Seulement voilà, je me plais pas du tout avec ce type de diplôme qui propose beaucoup trop de mécanique / de chimie / électronique.

    Comme vous avez constaté, j'ai quitté l'école au collège et je n'ai donc pas la moindre base en chimie / méca et j'en passe. Toutes les matières, surtout en BTS, étaient des continuités de terminal S et j'ai dû bûché doublement pour réussir à obtenir mon diplôme, mais le step en ingé est très important, d'une part parce que la méca qui fait parti de 90% de nos cours (en généraliste...) est certainement la partie la plus insignifiante dans mon BTS, donc le travail est beaucoup trop important et d'autre part, parce que ça ne m'intéresse pas du tout. Le travail que je fais c'est de la logistique dans mon entreprise et c'est d'autant plus compliqué de s'impliquer H24 sur des matières que tu ne vois pas du tout en entreprise. 

    Je me suis posé les bonnes questions et je pense que j'ai jamais voulu faire de l'informatique parce que je suis un gamer passionné depuis plus de 20 ans (oui j'ai commencé très tôt et sur T4C puis DAOC avec mon papa) et j'avais vraiment peur que le travial + passion, ça allait justement me dégouter de ma passion...

    Aujourd'hui et après un an de réflexion, je me suis dit que c'était complétement stupide et que je DEVAIS faire absolument tout pour m'orienter dans la branche qui m'intéresse, car à part l'informatique, les autres métiers ne me rendent pas forcément curieux et je pense que la curiosité, dans un travail, c'est la base de tout intérêt. Si on est pas curieux, on perd de l'intérêt et on s'ennuie (je vous laisse deviner le cercle qui se construit juste après).

    Bref, aujourd'hui, je suis tourmenté parce que j'ai 29 ans et que j'ai peur de refaire 2 ans de BTS info + 3 ans d'étude Spe (1 licence 2 master ou 3 ingé) sachant que je souhaiterai faire du dév & application, du réseau, connaître différent langage comme le C, le Python, le Java et pouvoir justement découvrir des domaines divers et variés dans le milieu de l'informatique. 

    Je me demandais justement avec mon parcours, si il y avait une chance d'éviter cette peine de devoir repasser le BTS en 2 ans, alors que j'ai déjà un BTS (surtout pour rattraper uniquement les cours pro en informatique, ça fait bcp...) Il n'y a pas moyen de passer une licence directement ? 

    J'essaie d'éviter les écoles qui te font payer 7k€ par an et les écoles types 42 et Epitech...  

    Et aussi, je parle d'alternance, car aujourd'hui, je ne me vois pas faire autrement (des choses à payer vous voyez...) 

    Merci aux courageux qui auront réussi à me lire jusqu'au bout. :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2020 à 21:04:41

      Bonjour

      Ajels a écrit:


      A mes 24 ans, j'ai décidé de reprendre mes études en faisant un CAP électricien / Bac pro Electrotechnique en alternance avec RTE / Un BTS en assistant technique d'ingénieur (ATI) avec EDF Nucléaire et j'ai enchainé avec ma première année d'ingénieur généraliste (au CESI) et je rentre sur ma deuxième année.

      Bravo pour ce parcours qui a du vous demander énormément d'efforts, d'autant plus que gérer l'alternance est compliqué.

       donc le travail est beaucoup trop important et d'autre part, parce que ça ne m'intéresse pas du tout.

      On a l'impression que vous commencez à saturer de cette situation (études + activité pro) qui dure depuis des années et ne doit pas vous laisser beaucoup de loisirs et de temps pour vous ?

      Je me suis posé les bonnes questions et je pense que j'ai jamais voulu faire de l'informatique parce que je suis un gamer passionné depuis plus de 20 ans (oui j'ai commencé très tôt et sur T4C puis DAOC avec mon papa) et j'avais vraiment peur que le travial + passion, ça allait justement me dégouter de ma passion...

      Attention étudier l’informatique n'a absolument rien à voir avec le fait d'aimer les jeux vidéos. Si vous n'avez aucune expérience de la programmation (?), vous courez le risque de vous rendre compte que cela ne vous intéresse pas particulièrement et de vous retrouver dans une impasse.

       la curiosité, dans un travail, c'est la base de tout intérêt.

      La curiosité, l'intérêt, c'est très subjectif et ça se cultive.

      Il n'y a pas moyen de passer une licence directement ? 

      C'est déjà compliqué d'aller en licence avec un BTS dans le domaine...

      Je suggère de commencer par voir le directeur des études de votre école et lui expliquer votre problème actuel : vous en êtes à X années d'études en alternance, vous vous sentez fatigué, votre travail actuel ne vous convient pas et n'a pas grand chose à voir avec la partie enseignements.

      Peut être des aménagements sont-ils envisageables ? (changer de poste dans l'entreprise, changer d'entreprise, faire une pause de 6 mois/un an dans la partie enseignement, valider un bachelor et continuer votre parcours à un rythme plus lent via la formation continue, etc).

      Je pense que c'est une mauvaise idée de recommencer un parcours à zéro en n'ayant qu'une très vague idée de ce qu'il représente.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2020 à 11:17:58

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse tout d'abord (on peut se tutoyer, je pense que c'est plus convivial :p )

        Effectivement, je n'ai pas d'activité ou très peu, mais je passe mon temps en faisant du basket et du jeu vidéo et j'ai ma compagne qui me soutient tout le temps, j'arrive quand même à éviter de rentrer chez moi le soir avec l'envie de tout claquer, d'autant plus que je suis payé 100% du smic et que mon brut = net donc que j'aille travaillé en CDI ou pas, mon salaire reviendra au même, je paye mes charges, et cotise pour la retraite. 

        Je me suis pas mal renseigné et apparemment, je peux trouver facilement (après appel aux écoles d'ingénieur) un contrat Bac+5 avec simplement un BTS SIO (la plupart préfère une option SLAM que SISR pour le dév) et pas forcément de licence, étant donné que mon périmètre s'étend à toute la France (j'ai commencé sur Montpellier, j'ai fait mes alternances sur l'Ariège, Toulouse, Bordeaux et actuellement je suis dans le pays de la Loire. 
        Etant donné que j'avais tjrs eu envie de voyagé une fois diplômé, j'arrive à joindre l'utile à l'agréable en découvrant de superbes régions, ça me permet également de respirer et de pas voir ma situation stagner "physiquement" 

        J'en étais sur que je devais pas parler de vouloir travailler en informatique en disant que j'ai découvert l'informatique avec les jeux et que c'est une passion, mais il m'est arrivé de trouver par moi-même des formules pour du Excel ou coder en VBA dessus ou faire du "léger" code sur des sites pour optimiser et automatiser sans trop me prendre la tête à tout configurer manuellement, pour optimiser mon personnage et mon expérience en jeu et cette partie-là (surtout quand ça fonctionne) m'intéresse beaucoup, peut-être est-ce parce que je vois le résultat de mon travail directement sans avoir à attendre des autorisations de mes sups, des réunions à n'en plus finir et attendre la prochaine coupe budgétaire pour savoir si mon projet sera mis au jour (donc plusieurs années d'attentes des fois) ? Je ne sais pas, en tout cas, j'ai longtemps suivi une chaine Youtube d'une personne qui parlait de code (parce que ça m'avait intéressé bien avant) et que malgré le fait que j'aime l'univers de l'informatique, bah, le code ça restait pour moi, quelque chose dont seuls les rares élites des maths pouvaient prétendre à vivre de ce métier, mais avec beaucoup de recul, ça reste un métier comme un autre, pas plus dure mais peut-être beaucoup plus méticuleux (une simple virgule peut fausser tout le truc par exemple) 

        Quand j'étais pâtissier, on m'avait dit la même chose, que c'était une mauvaise idée que je fasse de l'élec parce que je n'avais pas le niveau en maths, pareil pour le BTS, parce que je n'ai jamais fait d'étude et que le BTS n'est pas fait pour les Bac pro, et encore aujourd'hui, on m'a dit que j'étais pas du tout fait pr faire de l'ingénierie, parce qu'un simple BTS allait se casser la tronche et jusqu'à présent, avec du travail et de la persévérence, j'ai tjrs pu m'orienter là où je le désirais. ^^ 

        Je n'ai aucun doute que si le code me plait réellement, je pourrais m'orienter sur cette voie-là et décrocher enfin un diplôme avec un métier qui me plait :p 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2020 à 17:10:43

          Bonjour !

          Je ne vais pas rebondir sur tous les points qui ont été abordé dans ce sujet, mais je peux te conseiller deux choses :

          • Pour savoir si le développement te plait, essaie peut-être de suivre quelques cours de programmation sur OpenClassrooms ou autre part. Ça ne te montrera pas la réalité du métier de développeur mais tu sauras au moins si tu aimes l'aspect théorique du développement.
          • Tu parlais du cumul d'études dans ton premier post et que tu ne voulais pas repartir sur un cursus classique. Il se trouve que je pensais comme toi à mes 26 ans, c'est pour cela que je me suis orienté vers une formation de Développeur Logiciel à l'AFPA. En résumé : formation de 9 mois (6 mois de cours, 3 mois de stage) qui t'octroie un titre équivalent au bac +2. Et en prime, tu gardes le même salaire que ton emploi précédent (en réalité, la moyenne de tes trois derniers salaires) tout au long de la formation ! La seule difficulté, si je peux dire, c'est la constitution d'un dossier auprès de l'OPCA de ton dernier emploi (organisme de financement, comme Fongecif) afin de savoir si tu peux être financé ou non.

          En résumé : renseigne-toi auprès de l'OPCA de ton dernier emploi (ou emploi actuel) et auprès des organismes de formations comme l'AFPA.

          P.S. : Moi aussi je me suis orienté vers la programmation à cause des jeux vidéos, mais en effet, comme disait Givrali plus haut, c'est totalement différent. Néanmoins, tu peux avoir la surprise comme moi d'y prendre goût et d'en faire ton métier !

          Bon courage pour tes démarches.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2020 à 19:08:27

            Salut, merci pour ton message :)

            Ca m'intéresse beaucoup qu'on puisse se capter pour discuter de tout ça, de ton parcours en fait car : 

            *Est-ce possible d'intégrer une formation d'ingénieur après un RNCP? Surtout si il dure que 9 mois?

            *Pourquoi dure t-il si peu longtemps ? 

            *Quel est le contenu de la formation? 

            *Est-ce satisfaisant (les cours et le niveau attendu) ? C'est à dire, est-ce que tu te sens opérationnel ou tu penses qu'il y a des choses qui manquaient énormément ?

            *Tu as fait du codage en quelle langue ? (Si tu en as fait) 

            *Il y a du français /math / Anglais etc... Ou c'est focus sur le codage ? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2020 à 10:39:57

              Salut !

              • C'est sûrement un peu difficile, car c'est vraiment une formation orientée métier donc peu de théorie sur le développement. Néanmoins, suite à ce titre bac +2, j'ai pu entrer dans une licence informatique générale au CNAM qui m'a octroyé un bac +3. Et prochainement, je vais probablement intégrer un "Mastère" chez Icademie pour obtenir un titre RNCP en bac +5. Donc théoriquement, une école d'ingénieur devrait être à ta portée à l'issue de cette formation, mais je ne peux malheureusement rien te confirmer.
              • La formation est aussi courte car toutes les matières sont orientées vers la programmation uniquement. Pas de matière générale à part un peu d'anglais.
              • La formation de développeur logiciel était très orientée développement logiciel, développement web et base de données. Aujourd'hui, la formation a changé et tu trouveras tout le programme et toutes les modalités ici : Titre de développeur Web et Web Mobile.
              • J'ai trouvé ça extrêmement satisfaisant car la courbe de progression est énorme ! Le stage de 3 mois de fin d'année est un vrai plus pour comprendre la réalité du maintien. Après, pour être tout à fait honnête, j'ai du faire une année d'alternance en licence informatique pour être plus compétitif sur le marché car on me reprochait souvent mon manque d'expérience dans les entretiens. En revanche, je sais que certains de mes camarades ont trouvé du travail juste après la sortie de la formation, donc tout espoir n'est pas perdu !
              • Dans mon cas, j'ai appris les bases de Java, PHP, MySQL, javascript, HTML/CSS, Java Android. Dans la nouvelle formation, c'est quasi similaire sauf que j'ai vu des élèves qui apprenaient aussi à maitriser le Framework Symphony. En somme, c'est assez complet.
              • Et comme je dis plus haut, aucune matière générale à part l'anglais, mais le niveau n'est pas très élevé (l'examen d'anglais consistait à lire une présentation de 5 min en anglais de ce que tu as fait en stage).

              J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions. :)

              -
              Edité par DrBul 18 septembre 2020 à 10:40:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2020 à 22:32:52

                Merci beaucoup :) 

                Dit moi, tu m as dit qu'en équivalent BTS tu n'avais aucune matière générale, donc pas de mathématique ? En Licence tu en as fait ? Car sans mathématique à par un RNCP , le diplôme d'ingénieur ou Master ça parait compromis :/

                J'ai téléphoné au CNAM et au CESI et j'ai vu qu'ils demandaient des notes en mathématique

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 septembre 2020 à 10:40:47

                  En effet à l'AFPA pas de Mathématiques.

                  En licence au CNAM, j'en ai fait à travers l'U.E. "Recherche opérationnelle et aide à la décision", principalement sur les matrices, appliquées en programmation grâce au langage Python.

                  Licence informatique au CNAM

                  Tu verras dans le lien ci-dessus que le parcours est assez complet. Le seul "inconvénient" c'est que tu passeras une licence en 3 ans, alors qu'en passant par l'AFPA tu pourras gagner un an sur ton parcours.

                  C'est à toi de décider le temps que tu veux investir dans ta réinsertion professionnelle :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 septembre 2020 à 9:49:54

                    Salut

                    Apparemment je serai pris en licence informatique du CNAM. Cependant c'est très axé réseau (comme une continuité d'étude SISR du BTS SIO)

                    Est-ce handicapant si je souhaitais me spécialiser en programme informatique (pour coder) ou est-ce une bonne chance de passer par là ?

                    D'autant plus que j'ai la réponse d'une autre école pour faire un BTS SIO SLAM qui est positive, mais la licence me permet de faire mon année en Bac +3 et d'entamer un master en 2 ans.

                    La question derrière tout ça est de savoir si les écoles d'ingé ou master ou autre (RNCP etc...) te demande une base en programmation ou si on va voir les bases directement. Parce que meme en SLAM, d'après ce que j'ai vu, on a pas l'air de voir grand chose en programmation (d'où le fait que j'hésite de faire une Licence directement) 

                    Quand j'ai pesé le pour et le contre, je me disais que le BTS en 2 ans, sachant que j'ai déjà un BTS, c comme si je faisais 2 ans pour rattraper les matières en informatique.

                    Certes il me faut les acquérir mais je pense qu'en un an ça peut être jouable (si j'enleve toutes les matières en math / Français / anglais etc... 

                    -
                    Edité par Ajels 28 septembre 2020 à 9:56:24

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Petite aide sur un avis d'orientation

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown