Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petite devinette

L'oeil

Sujet résolu
    29 décembre 2010 à 16:51:45

    Pour ceux qui sont intelligent il y a trois questions: 1. pourquoi le matin nous ne voyons pas tres bien? :lol:
    2.pourquoi lorsque nous appuyons sur le bord de nos yeux la petite partie rouge au coin de l'oeil nous voyons des sortes de points lumineux? :-°
    3.pourquoi lorsque nous pleurons et nous nous touchons l'oeil de l'eau coule?

    Repondez a mon topic et je validerais vos reponse. :soleil:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2010 à 19:36:11

      aller je tente ^^

      1) parce que faut se réhabituer à la lumière après avoir été plongé dans le noir?
      (ou alors t'as trop bu la veille :P)

      2)j'ai jamais vu de points lumineux :D

      3)l'eau sert à nettoyer les yeux des poussières qui se sont déposées dessus, par contre je sais pas pourquoi les larmes coulent quand on pleur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2010 à 20:38:49

        Alors, je tente aussi :p

        1) Comme on n'ouvre pas les yeux pendant une grande partie du sommeil je suppose que les crasses s'accumulent plutôt que d'être évacuées par les larmes.

        2) On appuie sur quelque chose ? :)

        3) Par capillarité ? Enfin je ne crois pas avoir compris la question o_O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2010 à 21:10:50

          A mon tour,

          1. Je suis d'accord avec Stormweaker: il faut se réhabituer à la lumière, car la pupille (la partie noire) s'est agrandie pour capter le plus de lumière possible, la lumière arrivant elle se rétracte rapidement.

          2. Euh la j'ai pas trop d'idées, c'est pas une image miroir du doigt ?

          3. J'ai pas bien compris la question, mais je pense que c'est parce que l'oeil a sécrété des larmes et lorsqu'on met le doigt on fait déborder les larmes et elles s'écoulent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 décembre 2010 à 21:23:01

            Citation : kakashianbu

            2.pourquoi lorsque nous appuyons sur le bord de nos yeux la petite partie rouge au coin de l'œil nous voyons des sortes de points lumineux? :-°



            Je tente : quand on appuie sur l'œil, la pression à l'intérieur de l'œil augmente et l'œil compresse la rétine.

            Les cellules nerveuses sur la rétine vont se faire compresser par notre œil et vont répondre à cette agression en déchargeant pleins d'influx nerveux qui vont être interprétés comme une tache par notre cerveau.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2010 à 21:27:47

              @mewtow: pas mal du tout, je ne connais pas la réponse mais c'est une bonne explication.

              @kakashianbu: tu peux nous envoyer les réponses par MP s'il te plait?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2010 à 21:29:54

                Alors il ya des oui et des non voila les réponse
                1. vous avez raison Stomweaker et Altian car lorsque nous dormons une grande partie de la nui notre oeil est dans le noir et la retine se reconstitue
                2.Pourquoi nous voions des fois des point lumineux car en appuyant sur le coin de l'oeil tout simplement on diminue son rhytme cardiaque et il faut que nos cellules se reconstitue
                3.Pourquoi quand on se met le doigt dans l'oeil de l'eau coul bah tout simplement c'est une défense immunitaire pourquoi lorsque nous pleurons de l'eau coulle aussi? et bain tout simplement l'emotion suite a une image mentale provoque des larmes car si nous n'aurions pas d'eau nous pleurerions du sang voila tous bravo pour votre participation merci.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2010 à 21:50:23

                  Le scepticisme m'envahit à grands pas en lisant ces solutions... On pourrait avoir des sources, pour se convaincre ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2010 à 21:54:52

                    J'ai pas compris la 2, c'est quoi cette histoire de rythme cardiaque ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      29 décembre 2010 à 22:21:21

                      Citation : Atian

                      J'ai pas compris la 2, c'est quoi cette histoire de rythme cardiaque ?



                      Je crois sincèrement que c'est n'importe quoi...comme les autres solutions d'ailleurs !

                      Je pense que l'auteur a confondu avec la tension artérielle.
                      Lorsqu'on appuie sur l'œil (légérement hein !), cela a pour effet de diminuer notre tension artérielle. Il paraitrait que c'est un réflexe.

                      PS : je ne suis pas responsable de quelconques séquelles physiques si vous tentez de vérifier cette affirmation.

                      Mais cela n'a aucun rapport avec ce dont on parle.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 décembre 2010 à 22:41:45

                        c'est assez bizarre, j'aimerais bien des sources
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          29 décembre 2010 à 22:47:05

                          Citation : Atian

                          c'est assez bizarre, j'aimerais bien des sources



                          Des sources sur ce que je racontes concernant la tension ?
                          Ou tu parles à kakashianbu ?

                          Et j'ai une rectification à faire : appuyer sur les yeux diminue le rythme cardiaque et non la tension comme je l'ai dit plus haut.

                          Source :
                          Le fait de se frotter les yeux permet de faire baisser son rythme cardiaque. En effet, une pression sur les globes oculaires entraine une activation réflexe du nerf vague, nerf qui innerve le coeur, ce qui a pour conséquence la sécrétion d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine, qui fait diminuer la fréquence cardiaque.

                          Attention à ne pas essayer car cela peut représenter un danger chez certaines personnes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 décembre 2010 à 23:58:57

                            Citation : kakashianbu

                            tout simplement l'emotion suite a une image mentale provoque des larmes car si nous n'aurions pas d'eau nous pleurerions du sang voila tous bravo pour votre participation merci.



                            Pourquoi faut absolument qu'il y ait un liquide qui s'écoule?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 décembre 2010 à 11:17:15

                              de plus les larmes sont là pour nettoyer l'oeil, si on pleurait du sang ça signifierait qu'une veine est ouverte, donc ce serait une blessure.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 décembre 2010 à 13:04:12

                                Citation : kakashianbu

                                Pour ceux qui sont intelligent il y a trois questions: 1. pourquoi le matin nous ne voyons pas tres bien? :lol:
                                2.pourquoi lorsque nous appuyons sur le bord de nos yeux la petite partie rouge au coin de l'oeil nous voyons des sortes de points lumineux? :-°
                                3.pourquoi lorsque nous pleurons et nous nous touchons l'oeil de l'eau coule?

                                Repondez a mon topic et je validerais vos reponse. :soleil:


                                1. Je suppose que tu veux dire "lorsqu'on allume brusquement la lumière" ? D'autres l'ont expliqué, mais c'est essentiellement lié à la pupille beaucoup trop dilatée par rapport à la quantité de lumière reçue. En plus de nous éblouir, cela maximise l'effet des aberrations de notre cristallin… Il est peut être également possible que ledit cristallin, au repos toute la nuit, mette un peu de temps à se remettre en marche, mais je mettrai pas ma main à couper. En tout cas, rien à voir avec une histoire de "reconstitution" de la rétine…

                                3. Bah c'est juste évident…

                                2. Il y a effectivement une histoire de diminution du rythme cardiaque en lien avec le fait d'appuyer sur l'oeil. Perso, j'ai jamais testé pour les points lumineux, mais je suppose qu'on en a tous vu en diverses occasions associables à une chute de pression artérielle, l'exemple classique étant se lever d'une chaise trop vite après être resté assis trop longtemps… Mais là encore "reconstitution des cellules" ? Qu'est ce que tu peux bien vouloir dire par là ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 janvier 2011 à 17:42:21

                                  La reconstitution des cellules c'est juste n'importe quoi, les points noirs dans le réflexe oculo-cardiaque c'est comme quand on se lève trop vite (comme l'a dit freudqo) : chute tensionnelle -> hypoperfusion cérébrale de courte durée. Par contre c'est bien une stimulation vagale (donc parasympathique) avec ralentissement de la fréquence cardiaque (et pas chute tensionnelle directe). C'est la même chose quand on porte des cols roulés trop serrés ou des cravates, parfois on fait un malaise parce que ça masse la carotide dans laquelle se trouvent des récepteurs à l'origine d'une réponse vagale.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 janvier 2011 à 19:38:16

                                    merci pour les explications, par contre tu es en fac de médecine et tu pourrais nous faire la traduction en français s'il te plait ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 janvier 2011 à 21:32:33

                                      Eh bien tout simplement les organes ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Cet oxygène est dans le sang, donc il faut que le sang arrive aux organes. Jusque là ca va ^^ Mais à cause des pressions internes, le sang artériel a besoin d'être suffisamment sous pression pour circuler dans le corps. C'est pour ca que la pression artérielle est la plus élevée de l'organisme.

                                      Le réflexe oculo-cardiaque, c'est : on appuie sur les globes oculaires -> le nerf vague (parasympathique) est stimulé -> le rythme cardiaque ralentit -> baisse de la pression artérielle -> brève hypoxie cérébrale et rétinienne.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 janvier 2011 à 18:03:39

                                        merci pour la traduction, bizarrement on comprend mieux d'un coup ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Petite devinette

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown