Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petite question sur les adresses IP

Une adresse IP par ordinateur ou autre...?

Sujet résolu
    6 octobre 2008 à 1:08:06

    Bonjour à vous,

    Je m'en vais simplement vous poser une question : y a-t-il une adresse IP par ordinateur ou une adresse IP par modem/Livebox/... ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    In 12 we trust.
      6 octobre 2008 à 2:55:56

      Délicat de répondre de façon exhaustive à cette question, elle n'est pas aussi anodine qu'elle en a l'air.
      Je fais abstraction des adresses de loopback.

      La réponse à la question est : Les deux !

      Tu as une adresse IP publique (directement accessible depuis n'importe quel point d'internet) par modem (en ce qui concerne le grand public). Cette adresse est fournie par ton FAI.

      Mais si tu as un réseau à la maison, chaque machine à une adresse IP dite privée. Ces machines ne peuvent pas être directement contactées depuis internet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        6 octobre 2008 à 10:25:26

        Au niveau des adresses IP tu peux avoir autant d'adresses IP qu'il y a d'interfaces réseau.
        C'est à dire qu'un PC disposant de deux cartes réseaux (comme c'est souvent le cas, puisque les cartes mères de moyenne et haut de gamme propose deux cartes réseaux intégrées), sur ce PC donc, tu pourras avoir deux adresses IP chacune correspondant à une carte réseau.
        Bien entendu, si sur ce même PC une seule carte réseau est reliée au réseau et que l'autre n'est ni connectée ni paramétrée tu n'auras qu'une seule adresse IP.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          6 octobre 2008 à 21:33:37

          Citation

          Au niveau des adresses IP tu peux avoir autant d'adresses IP qu'il y a d'interfaces réseau.



          En fait, sous linux tout du moins (et a priori on peut aussi le faire sous windows), on peut avoir plusieurs IP par interface physique en faisant de l'IP Aliasing :)
          C'est relativement rare d'avoir besoin de faire une telle chose, mais ça arrive.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 octobre 2008 à 21:45:22

            Citation : ElDino

            Citation

            Au niveau des adresses IP tu peux avoir autant d'adresses IP qu'il y a d'interfaces réseau.



            En fait, sous linux tout du moins (et a priori on peut aussi le faire sous windows), on peut avoir plusieurs IP par interface physique en faisant de l'IP Aliasing :)
            C'est relativement rare d'avoir besoin de faire une telle chose, mais ça arrive.


            C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que c'était pas un question si anodine que ça :-°

            Si on liste toutes les bricoles qu'on peut faire niveau réseau j'ai bien peur qu'on en finisse pas :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              6 octobre 2008 à 21:52:27

              Et encore personne n'a encore abordé les différences entre ipv4 et ipv6 :D

              Le réseau est un très vaste sujet oui, mais ça peut être intéressant. Après c'est vrai qu'il faut préciser les questions sinon ça va partir dans tous les sens ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 octobre 2008 à 22:49:20

                J'ai ce que je voulais... mais vos réponses ont suscité en moi la curiosité (c'est beau c'que j'dis là ! :p ). Comme par exemple, les "loopback" dont a parlé LoupSolitaire au début et le coup des ipv4 et ipv6, la dernière réponse de ElDino à l'heure où j'écris ces lignes. Merci à vous ! ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                In 12 we trust.
                  6 octobre 2008 à 23:22:25

                  Les adresses de loopback ce sont les adresses qui permettent de contacter la machine locale, en gros, même sans carte réseau, tu as toujours une classe entière d'adresses IP attribuées à ta machine.

                  La plus connue, c'est 127.0.0.1, nommée localhost (taper ping localhost revient à taper ping 127.0.0.1).
                  Mais en fait tu as tout un réseau qui permet de contacter ta propre machine : 127.0.0.0/8 (le /8 est équivalent à préciser un masque de sous réseau 255.0.0.0).
                  Pour faire simple, si t'es pas initié au réseau, ça signifie que toutes les adresses qui commencent par 127 servent à contacter la machine locale.

                  Pour IPv4 et IPv6, j'ai peur de dire des conneries (et en plus je suis fatigué), donc j'envoie direct un lien vers wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol
                  A la fin de l'article tu trouvera des liens vers les articles parlant spécifiquement d'IPv4 et IPv6 ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    7 octobre 2008 à 8:39:27

                    ElDino & LoupSolitaire, ça ne vous dirait pas d'écrire un big tuto sur le réseau.
                    Mais un vrai big tuto : (ébauche de plan)

                    I. Les grandes définitions et les 7 couches du modèles OSI

                    (Grosse partie)

                    II. Plus de détail sur ethernet et IP et ce que l'on peut faire avec (plan d'adressage, routage, commutation)

                    (grosse partie)
                    II-1. Un point sur le wifi(une sous partie conséquente, puisque le wifi est trés utilisé il faudrait que les zér0s le maitrisent)

                    III. Détail sur certains protocoles réseaux couramment utilisés (http, ftp, etc)

                    (Assez grosse partie)

                    IV. Mise en place d'un réseau sous windows, sous linux

                    (grosse partie, pour que cette partie nous permette de rediriger les zér0s vers un élément de cette partie du tuto quand ils ont un problème.)

                    Vous en pensez quoi ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      7 octobre 2008 à 9:36:35

                      Le modèle OSI regroupe tout.

                      Ex : ipv4 = couche réseau
                      Ex : http = couche application

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Systems_Interconnect

                      Ecrire un tuto la dessus est une bonne idée, même si il en existe déja, mais bon a mon avis ca prendrait beaucoup de temps.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2008 à 9:47:01

                        Hum...Mon chapitrage répond à une certaine logique et hiérarchisation de l'information...
                        Mais merci de rappeler à quelle couche appartient tel protocole.

                        En revanche tout présenter dans un seul chapitre est impossible.
                        Donc dans le 1er chapitre le but est de montrer en semi-détail le modèle OSI.
                        Afin de faire comprendre que le réseau est une superposition de couche, c'est à dire une superposition de technologies, normes, 'langages' etc.

                        Ensuite, seulement on rentre dans le détail pour prendre le temps de parler d'IP et plus tard d'HTTP, ftp etc etc.

                        Pourquoi cela ?
                        Parce que je pense qu'on ne peut aborder une grosse définition des réseaux IP que si on a bien en tête les couches du modèle OSI.
                        Il faut avoir bien pris le temps d'expliquer que ces couches ne sont pas hermétiques, qu'elles s'appuient les unes sur les autres, je dirais même qu'elles se 'voient' ou qu'elles se "connaissent".
                        Bref, avant de détailler comment fonctionne IP, http, ou je-ne-sais-quoi, je pense qu'il serait utile de bien expliquer comment sont "construits" les réseaux.

                        Parallelement à tout ça, je vois bien l'aspect wifi traité comme un pokemon qui vient faire chier en fin de chaque chapitre sous la forme d'un : "Et moi et moi? J'suis l'wifi ne m'oubliez pas".
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          7 octobre 2008 à 16:23:45

                          Les CCNA 1 et 2 sont vos amies
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 octobre 2008 à 16:32:40

                            Citation : naincendiaire

                            Les CCNA 1 et 2 sont vos amies


                            Ah ben ouais alors attend je te refais le SDZ en un seul POST :
                            Le PHP ? Facile suffit d'aller voir la doc. et d'acheter un livre
                            java, c, c++, .NET etc...=> idem. Suffit d'avoir un bouquin et pourquoi pas passer les certif' microsoft pour le .NET et par la même occasion acheter les bouquins correspondant

                            Un problème avec windows ? suffit d'acheter le bouquin et de passer les certifications microsofts
                            etc
                            etc
                            etc

                            Bref, je trouve ton message totalement vide d'intérêt.
                            Et, pire il donne de toi l'image de quelqu'un d'assez prétentieux, du style :
                            "Pourquoi vous vous faites chier avec des tuto ? Passez plutôt un diplôme d'ingénieur, c'est mieux".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                            Petite question sur les adresses IP

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown