Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pétrole

C'est quoi ?

    11 août 2011 à 23:49:21

    Bonjour les zéros,

    Je voulais savoir ce que c'est que la pétrole et comment c'est fait.
    J'en ai parler aujourd'hui et on ma dit que c'était du bois qui avais été compressé avec des déchets de végétaux.
    Moi je croyais que c'était les microorganisme qui s'accumulaient au fond des océans et qui devenais prisonniers au cours du temps dans des nappes souterraines.
    Et en regardant dans le dictionnaire j'ai vu que en gros c'était du "jus" de cailloux, un espèce de suintement de la roche qui donnait du pétrole.

    En gros je sais toujours pas ce que c'est o_O

    Ce n'est juste que par simple curiosité mais c'est une question qui me turlupine depuis quelque temps.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2011 à 0:01:37

      Je pense que tu peux aller lire des articles plus long que le dictionnaire.

      Ça ne vient pas de la roche, mais surtout du carbone issue de la décomposition de la matière organique provenant du végétal, la roche ne servant que de "four", mais c'est un processus très looooonng....
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2011 à 14:32:13

        Beaucoup de choses sont dites sur pétrole et beaucoup sont fausses surtout sur wikipédia et les forums.... même si s'il est vraiment que c'est long pour en obtenir.

        Alors déjà il faut remonter quelques milions d'années. Les organismes type plantes, algues, animaux (désolé pour la taxonomie)...vivaint et mourraient comme aujourd'hui (j'adore les évidences). Leurs débris (matière organique) ont été transportés et accumulés dans se qu'on appelle un bassin sédimentaire. Dans ces bassins, des couches géologiques comtiennent la matière organique(exemple Toarcien du bassin de Paris). Les couches géologiques qui cumulent plus de 1% de matière organique dans leur composition sont dites des roches mères (en générale des argiles noires ou un bon vieux charbon). La roche mère est enfouie et subit des transformations à cause de la pression et de la température. Ces transformations modifie la matière organique de la roche mère et aboutit à l'expulsion d'une partie de la matière organique que certains appelle proto-pétrole (avant le vrai pétrole). Dans le bassin sédimentaire, le proto-pétrole migre latéralement et verticalement pour s'accumuler dans un réservoir si on a de la chance... Le réservoir est un mileu poreux perméable, c'est à dire avec des vides et qui laisse le fluide circuler. L'exemple typique de réservoir ce sont les grès ou les calcaires comme ceux que l'on utilise pour la construction (et oui le pétrole ne se trouve pas dans un lac souterrain comme on pourrait le croire ce serait trop facile sinon). Au final, le pétrole s'est le fuide que tu récupére dans ton réservoir et qui n'a pas la même composition que ton prto-pétrole à cause de plein de phénomènes physico-chimiques se déroulant durant la migration.

        L'explication fournit ici est une simplification de la réalité car le but est de comprendre de manière simple et non de vous assomer...Mais le sujet à lui seul peut valoir un tutorial de plusieurs page.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 18:33:43

          @rom28 : tout ce qui est dit sur Wikipédia n'est pas faux... notamment sur les sujets scientifique. Selon la revue scientifique internationale Nature, Wikipédia est presque aussi fiable que... l'Encyclopædia Britannica : ici
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pétrole

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown