Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peur de l'orage

    18 mai 2017 à 21:55:28

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si le sujet releve plus de l'anthropologie ou de la biologie mais je me demandais pourquoi l'homme avait peur de l'orage ( enfin je veux dire pas non plus jusqu'à aller à la phobie mais toute les personnes a qui j'ai demandé m'ont dis avoir été au moins une fois un peu mal à l'aise pendant un orage).

    Je pense que certaine personne s'en moquent totalement quand y a un orage mais j'ai l'impression que la majorité a eu ce petit truc pendant un orage ( genre l'exemple qui me vient c'est le vertige et des indiens d'Amérique qui ne l'ont pas ou un truc du style ).

    Bref je me demandais si c’était instinctif et du coup qu'elle pourrait être la raison ( dans la nature d'avoir peur d'un orage ) ou si c'était autre chose.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2017 à 13:32:02

      A mon avis, le déchainement de forces, éclair, tonnere, vent  et pluie violent ,pendant un orage peut faire peur, et pour celui qui connait les risques, bien sur ça fait peur; je ne vois jamais arriver un orage sans une petite appréention.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2017 à 14:33:08

        Hello,

        Perso j'adore l'orage, je me sens bien et le top est de se baigner dans cette ambiance. Je sais il ne faut pas le faire ^^ 

        Après il ne faut pas généraliser, les citadins ont surtout peur des coupures d'électricité.

        Ensuite la crainte, sans doute l'ignorance du phénomène, le bruit, un événement nom maîtrisé qui peut frapper n'importe ou et à n'importe quel moment.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mai 2017 à 18:58:00

          "Ensuite la crainte, sans doute l'ignorance du phénomène" pourtant à mon avis, je connais assez bien sa formation, et je sais aussi le nombre de mort que la foudre fait tous les ans!!       quand j'étais enfant, une decharge a frappé mon baton, plus tard, une grosse decharge du haut en bas d'une piece ou il y avait des enfants, plus tard, un éclair est tombé à 30m de chez moi, j'ai aussi vu 2pylonnes supportant des antennes.... par terre, bon, heureusement, je n'ai pas vu de personnes touchées par la foudre, il y a quand meme une différence avec les coupures d'electricité, qui a de rares exceptions pres, ne sont pas mortelles
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2017 à 19:09:12

            Je dis juste qu'il ne faut pas généraliser. je crains plus de traverser une route en tant que piéton...

            Tu as raison, la foudre fait de nombreux morts dans le monde chaque années.

            Mes 3 expériences: 

            - En ville: Création d'une boule de feux qui avançais le long d'une route (il y avait électrique en parallèle). Chouette spectacle mais très bref.

            - Campagne: le foudre est tombée sur le transformateur ( à 5 mètres de la maison), on regardait la TV, le mur est devenu translucide (orangé) et on pu voir la maison des voisin à travers :D

            - Il y a 2 ans, Mon TV Plasma à rendu l'âme, la foudre est tombée assez proche... 2000Euros tout de même.

            Mais en ville tu risques peu, perso je mangeais sur mon bacon en temps d'orage. La peur  des coupures d'électricité, bien oui plus de TV, ordinateur s'il est non sur batterie, parfois on débranche tout au cas ou. C'est bien le problème majeur pour les gens, voir la grêle sur les voitures, inondations sérieuses, etc...

            mais ces flahs  + grondements terrible, vivre la nature.


            -
            Edité par Lucky13 19 mai 2017 à 19:14:48

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mai 2017 à 20:37:57

              Alors, faut-il avoir peur de la foudre, moi, je dis oui, au moins etre prudent, sinon, elle nous donne en effet parfois de beaux spectacles
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mai 2017 à 21:05:41

                Je suis d'accord sur cette conclusion. Vu l'intitulé du poste,  j'ai bien peur que l'on soit hors-sujet pour le coup ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mai 2017 à 1:16:36

                  Hey, 

                  Merci pour vos réponse. Du coup oui c'est vrai que le fait que ça soit impressionnant pouvait expliquer le truc.  Je me demandais surtout si dans le monde animal les animaux appréhendais l'orage (parce que je suis pas un expert mais genre mourir de faim dans la nature doit arriver plus souvent que de ce faire toucher par la foudre). 

                  Du coup l'appréhension serait culturelle ou instinctif par rapport à un réel danger que l'orage aurait pu créer quand on étais pas très évolué ? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mai 2017 à 11:25:18

                    Et bien comme je l'ai dit,  un événement nom maîtrisé qui peut frapper n'importe ou et à n'importe quel moment peut-être une explication.

                    Dans le même temps, sauf changement d'information, l'homme aurait découvert le feu grâce à la foudre qui embrasse la végétation, donc se serait plutôt un point positif dans l'évolution.

                    Pour les animaux, je doute que dans la savane ils soient terrifiés. Leur adaptation de survie est vitale, pas de panique.

                    Pour animaux domestiques c'est assez vrai mais la non plus il ne faut pas généraliser. Ayant été propriétaire d'un rottweiler , chien connu pour être plutôt calme et reposé, il ne craignait en rien les orages, ni les pétards ou feux d'artifices. Je dirai même plus qu'il s'en foutait :D 



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 août 2017 à 17:04:13

                      Je dirais que l’homme doit plutôt avoir peur de l’orage vu les statistiques sur le nombre de mortalités causées par ce phénomène naturel. J’ai toujours eu peur de l’orage et j’en aurais toujours c’est un réel danger.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 août 2017 à 22:56:33

                        oui bon à chacun sa sensibilité avec les éléments, il y a quand même plus de risque en étant juste piéton  ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 septembre 2017 à 20:16:53

                          Je crois que c'est dans notre fort interieur .. aujourd'hui l'humain peut mieu se préparer a des intempéries mais dans l'histoire de l'humain 98% du temps nous avons été a la merci de la météo. Ca doit etre "encodé dans no genes" d'une certaine facon.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Peur de l'orage

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown