Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peut mon modifier son ADN à convenance ?

Eugénisme

    12 mai 2018 à 13:18:22

    Avec les progrès de la biologie (crispr-Cas9) je me demandais si il serait un jour possible techniquement de modidier l’ADN d’un adulte pour y changer sa couleur de Peau , taille , couleur de yeux , intelligence etc ... a convenance . Je parle pas d’embryons mais bien d’adulte
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2018 à 21:12:39

      J'en doute et cela pour plusieurs raison ;

      - Si tu veux modifier l'adn d'un adulte, il faut faire la modification dans chacune de ses cellules; il y en a bcp trop

      - Bien qu'on comprenne l'impact de certains gène, il est très dure de dire comment faire pour avoir tel caractéristique; en particulier il n'y a pas de gène qui dit : 'tel personne est intelligente' ( De plus, la part environnemental est non négligeable dans ce cas )

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2018 à 14:42:48

        Ce dont tu parles, modifier l'ADN d'un adulte, est quelque chose qui est déjà utilisé en médecine, notamment dans le domaine de l'optogénétique (pour traiter Parkinson par exemple). En prenance ce cas précis comme exemple, on modifie un virus pour que, une fois injecté au patient, il aille ajouter un gène d'intérêt dans les cellules voulues (le virus "attaque" certains types cellulaires seulement et le gène a des éléments régulateurs pour ne s'exprimer que là où on veut qu'il s'exprime).

        Toutefois, remplacer un gène demande à la cellule de réaliser une "recombinaison homolgue". Pour ça, on peut couper dans l'ADN cellulaire pour forcer la cellule à le faire (et elle peut décider de quand même faire autrement) mais sectionner l'ADN du cellule est traumatisant pour elle et le stress peut la conduire à se suicider (apoptose).

        Par ailleurs, en admettant que l'on parvienne à maximiser les recombinaisons homologues dans nos cellules vivantes, encore faudrait-il pouvoir emmener notre ADN d'intérêt et nos enzymes coupant l'ADN, avec les guides pour indiquer quelle portion d'ADN couper, dans les cellules d'intérêt, ce qui est loin d'être facile. Déjà dans l'embryon humain, les quelques équipes un peu fêlées qui ont tenté ont rapporté un succès plus que mitigé du fait que CrispR-Cas9 fait un peu n'importe quoi et tue plus de cellules ou cause plus de mutations involontaires que de remplacement voulu.

        En gros : oui, un jour on saura faire ça dans une certaine mesure, cela s'appelle la thérapie génique. Mais on ne pourra pas remplacer en un clin d'oeil des caractères déjà développés, évidemment : quand t'es adulte, tu as déjà atteint ta taille, c'est trop tard.

        PS : la notion d'intelligence modifiable génétiquement est discutable. Plusieurs études suggèrent que l'intelligence ne serait que peu héréditaire et la part génétique dépendrait de dizaines de gènes et de réseaux de neurones déjà développés, donc trop tard pour en changer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Peut mon modifier son ADN à convenance ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown