Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peut-on apprendre ORACLE

sans toutefois maîtriser le SQL????

    12 juin 2010 à 19:44:45

    Bonsoir chers amis zér0s !

    Comme l'expliquent mon titre et mon sous-titre, j'aimerais savoir s'il était possible à un autodidacte d'apprendre Oracle sans toutefois maîtriser MySQL ?

    Sinon par où faut-il débuter pour apprendre Oracle ? j'ai fais de multiples recherches sur internet et je ne trouve que des tutos en anglais. Que faire pour l'apprendre lorsqu'on est un pur autodidacte ??

    Faut-il d'abord que j'apprenne et j'assimile le MySQL avant de me lancer dans Oracle ??

    Merci pour vos réponses, suggestions et orientations.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2010 à 20:27:46

      Utilise des mots qui permettent d'éviter les ambiguïtés, parce que tu nommes des SGBDR et non des langages. On ne peut pas apprendre Oracle ni MySQL.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 juin 2010 à 20:53:17

        Oracle Database (Oracle ne fait pas que ça) est un Système de Gestion de Base de Données Relationnel très utilisé dans les entreprises. Il utilise SQL (Structured Language Query ==> Langage de requêtes structuré) qui est un langage permettant la définition (création/modif/suppression de tables), la manipulation (select, insert, etc) et le contrôle (gestion des accès) des données.

        Bref les étapes pour en apprendre plus sur le fonctionnement des BDD :

        • Comprendre le concept des SGBDR
        • Se procurer un SGBDR (MySQL, PostGreSQL, Oracle 10g express, ou autre) et l'installer
        • Apprendre ou au moins comprendre le principe de l'algèbre relationnel
        • Apprendre le langage SQL et s'entrainer sur ton SGBDR


        Une fois que tu maitrises suffisamment les concepts précédents, tu peux te pencher du coté du PL/SQL (procédures stockées, trigger, etc) qui est propre à Oracle (pour PostGreSQL il y a PL/pgSQL).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2010 à 20:54:14

          C'est quoi le rapport entre MySQL et Oracle..? (mis à part qu'oracle a racheté SUN, ça n'a rien à avoir l'un de l'autre)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juin 2010 à 21:22:48

            Citation : khamaris

            Oracle Database (Oracle ne fait pas que ça) est un Système de Gestion de Base de Données Relationnel très utilisé dans les entreprises. Il utilise SQL (Structured Language Query ==> Langage de requêtes structuré) qui est un langage permettant la définition (création/modif/suppression de tables), la manipulation (select, insert, etc) et le contrôle (gestion des accès) des données.

            Bref les étapes pour en apprendre plus sur le fonctionnement des BDD :

            * Comprendre le concept des SGBDR
            * Se procurer un SGBDR (MySQL, PostGreSQL, Oracle 10g express, ou autre) et l'installer
            * Apprendre ou au moins comprendre le principe de l'algèbre relationnel
            * Apprendre le langage SQL et s'entrainer sur ton SGBDR



            Une fois que tu maitrises suffisamment les concepts précédents, tu peux te pencher du coté du PL/SQL (procédures stockées, trigger, etc) qui est propre à Oracle (pour PostGreSQL il y a PL/pgSQL).



            Bonsoir et merci pour vos réponses.

            Ah ok je ne différenciais pas clairement et je comprends mieux mais mon soucis était de savoir comment s'initier justement sur ces Systèmes de Gestions de Base de Données Relationnels. Y a-t-il un ordre à suivre dans l'apprentissage ? ou alors c'est quasiment le même principe qu'apprennent certains tutos sur ce site concernant MySQL (du genre, créer une table avec des champs, exécuter des requêtes, faire des mises à jours, faire des jointures etc...). Désolé pour ces questions si elles sont ennuyeuses
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2010 à 21:26:31

              Si tu veux apprendre correctement, ne prend pas MySQL. Ce SGBDR est trop éloigné de la norme pour être utilisé correctement.

              Pour apprendre le SQL, il existe des ouvrages du genre SQL de Frédéric Brouard et son site.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juin 2010 à 21:33:49

                ok, j'ai bien compris mais je me disais qu'il y avait un lien particulier entre MySQL et Oracle.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 juin 2010 à 12:08:31

                  Citation : Fayden

                  Si tu veux apprendre correctement, ne prend pas MySQL. Ce SGBDR est trop éloigné de la norme pour être utilisé correctement.



                  En même temps, tout les SGBDR utilisent leurs petites optimisations non-normés. Déjà quand tu vois la différence de possibilités d'utilisation d'une fonction standard comme DATE_FORMAT avec MySQL et SQLServer... Pour commencer, il faut prendre un SGBDR qui soit pas chiant à "requêter". Genre, avec Oracle, une fois installé, j'ai jamais pigé quels modules servait à créer/gérer/interroger une base de données.

                  Au moins avec MySQL, t'as PHPmyadmin qui est ultra simple, ou avec SQLServer, t'as Microsoft Management Studio.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juin 2010 à 18:43:40

                    Oui, mais MySQL n'implémente pas des points hyper importants pour une raison que j'ignore (contrainte CHECK, fonctions analytiques, etc.). Ce n'est pas le meilleur SGBDR pour apprendre, loin de là.

                    Je sais très bien que chaque SGBDR a son propre dialecte, que personne n'implémente à 100% la norme, mais apprendre le SQL avec MySQL c'est un peu comme apprendre le créole alors qu'on veut apprendre le français...

                    Je ne connais pas assez Oracle pour le proposer, mais dans le gratuit, mieux vaut se tourner vers quelquechose comme PostgreSQL (peut-être aussi Firebird, je ne le connais pas assez non plus).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juin 2010 à 20:03:06

                      En même temps, apprendre le SQL pour moi, c'est arriver à construire une base intelligemment (pour ça pas besoin d'un quelconque SGBDR), et ensuite faire des SELECT plus ou moins complexes. Le reste, les contraintes, les triggers, etc c'est après et là oui, tu peux choisir un SGBDR qui tient la route. Mais comme je te l'ai dit, un SGBDR, c'est pas parce qu'il implémente correctement la norme qu'il sera forcément mieux. Car si c'est le seul à le faire, le jour où tu es contraint à en utiliser un autre, t'es autant dans la merde.

                      Je te le dit d'expérience, j'ai appris avec MySQL et au boulot je suis obligé d'utiliser SQL Server 2005. Ben le coup du DATE_FORMAT() qui est complètement différent, ça me fait bien chier. Avec MySQL, c'est un jeu d'enfant d'exporter/importer une base de données. Avec SQL Server 2005, pas de LOAD DATA, ça s'appelle autrement et c'est 10x plus chiant à configurer.

                      Non franchement MySQL, c'est bien pour apprendre. Une fois que tu maitrises les bases (hahahaha), rien n'empêche d'aller sur un SGBDR plus puissant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juin 2010 à 20:22:55

                        Oui et par exemple quelle a été ma surprise quand j'ai appris qu'ORACLE n'avait pas de LIMIT pour son SQL...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juin 2010 à 20:28:50

                          MySQL ne supporte même pas les contraintes CHECK, c'est difficile de construire une base de données correctement comme ça. Les index ne sont pas utilisés sur les vues, il n'existe pas un langage procédural puissant comme pl/sql ou pgpl/sql (enfin, c'est pas non plus indispensable).

                          Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas impossible d'apprendre correctement avec MySQL, mais pratiquement tout ce qu'on peut faire dessus, on peut le faire avec un autre, avec plus de fonctionnalités. S'il y a la possibilité d'apprendre avec quelque chose d'autre, je crois sincèrement que c'est mieux d'y aller avec autre chose que MySQL.

                          P.S. Ce n'est pas vraiment un bon exemple que de dire que tu savais faire des choses avec MySQL mais pas avec SQL Server, ça aurait été pareil si tu étais passé de PostgreSQL à Firebird ou autre. Tu étais habitué à des fonctionnalités propres à un SGBDR, c'est normal.

                          @Agbeladem : LIMIT ne fait pas parti de la norme, il y a les fonctions analytiques qu'on peut utiliser. En fait, j'ai lu quelque chose par rapport à la norme SQL:2008 comme quoi il y a maintenant LIMIT / OFFSET (comme PostgreSQL), mais je ne suis pas convaincu.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juin 2010 à 21:16:04

                            Bonsoir Fayden !

                            Si je te comprends bien, tu veux me faire savoir que MySQL est un langage limité sur certaines fonctionnalités ?! moi qui pensait que MySQL était globalement complet. Je pense qu'il serait judicieux pour moi dans un premier temps de mieux ou parfaitement me familiariser avec le SQL avant d'aborder un SGBDR tel qu'Oracle.

                            Excusez-moi pour toutes ces questions débiles mais entre PhpMyAdmin et Oracle lequel est facile dans l'apprentissage ? font-ils plus ou moins la même chose ??

                            Merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 juin 2010 à 21:19:39

                              MySQL n'est pas un langage, c'est un SGBDR au même titre qu'Oracle. Tu confonds un peu tout, phpmyadmin est un outil, il n'est pas du tout indispensable.

                              Personnellement, si tu as le choix entre Oracle et MySQL, je te suggère d'y aller avec Oracle même s'il est plus compliqué, tu pourras ensuite faire la transition avec les autres SGBDR. Si tu choisis MySQL en premier, tu vas passer à côté de trucs très importants.

                              D'ailleurs, ce sujet devrait plutôt être déplacé dans le forum Base de données, je vais alerter les modérateurs à ce sujet...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                13 juin 2010 à 22:03:24

                                Citation : Fayden


                                @Agbeladem : LIMIT ne fait pas parti de la norme, il y a les fonctions analytiques qu'on peut utiliser. En fait, j'ai lu quelque chose par rapport à la norme SQL:2008 comme quoi il y a maintenant LIMIT / OFFSET (comme PostgreSQL), mais je ne suis pas convaincu.


                                Dans la norme SQL:2008, pour faire un LIMIT 3 , il faut écrire FETCH FIRST 3 ROWS ONLY .
                                PostgreSQL et DB2 supportent déjà cette syntaxe.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 juin 2010 à 22:46:29

                                  Si tu souhaites avoir une jolie interface graphique pour Oracle, utilise SQL Developer ;)

                                  Si ça peut te servir, l'année dernière, dans le cadre d'un projet tuteuré, j'avais fait un site expliquant notamment comment installer Oracle et SQL developer (sous Windows et Linux). Il y a aussi des explications sur le fonctionnement (comment exécuter une requête, un script, etc...).

                                  Il y a également un tutoriel très simple sur les bases du langage SQL.

                                  http://bdproj2009.0fees.net/index.html
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juin 2010 à 20:55:35

                                    Bonsoir Fayden !

                                    Oui c'est vrai que je ne distinguais pas bien les deux mais je pense que présentement c'est clair et je crois que je m'orienterais plus sur Oracle. Sinon merci infiniment pour toutes ces précisions ;).

                                    Wapiti89

                                    Ton site est cool et je l'ai ajouté à mes favoris et je le visiterai très souvent car j'ai SQL Server que je souhaite installer sur mon pc. Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2010 à 22:09:54

                                      Citation : Agbeladem

                                      C'est quoi le rapport entre MySQL et Oracle..? (mis à part qu'oracle a racheté SUN, ça n'a rien à avoir l'un de l'autre)



                                      Oracle à racheté InnoDB il y a quelques années, à l'époque de manière stratégique pour figer MySQL?!
                                      De ce rachat sont nés maintes alternatives à ce moteur...on dirait...le moteur falcon, etc...je crois...

                                      Puis Sun à racheté MySQL...et quelques mois après Oracle à racheté Sun.

                                      MySQL Workbench est le résultat direct du rachat par Oracle...leur outil Vault y figure d'ailleurs.

                                      Tous les SGDB sont différents...et oui tu peux apprendre Oracle, MySQL, SQL Server ou autre mais c'est un métier à part entière...

                                      C'est à dire qu'Oracle doit représenter une encyclopédie en 5 volumes...

                                      En gros, il est impossible de tout savoir...seul compte la méthodologie, la rigeur...:0)

                                      Le mieux, c'est de t'acheter un livre sur Oracle, avec les bases, de le potasser tranquillement...de le relire quelques fois...:0) car il est important de savoir comment fonctionne un SGBD(R) à l'intérieur...tout comme il est plus facile de savoir comment fonctionne une voiture pour la dépanner ou la faire aller plus vite...

                                      Tu gagneras beaucoup de temps pour le reste ensuite.

                                      Courage ++
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        14 juin 2010 à 23:37:25

                                        Citation : netdoor.fr


                                        C'est à dire qu'Oracle doit représenter une encyclopédie en 5 volumes...


                                        Rien que la documentation, il y en a pour plus d'1Go.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 juin 2010 à 10:54:47

                                          Bonjour,

                                          La gestion d'un SGBDR ne se limite pas seulement à la maîtrise du SQL, le SQL permet de gérer les données, ceci dit comment gérer l'espace disque, les utilisateurs, les backups...
                                          Le mieux pour commencer c'est de connaître le SQL ensuite tu pourras passer à des cours DBA. Un bon site pour comprendre l'architecture d'Oracle: ici.
                                          Pour l'installation d'une base Oracle, il existe des tuto sur internet, malheureusement pas tous excellent.
                                          Il y aussi de nombreux articles sur developpez.com

                                          Au passage tu peux utiliser une version Oracle Enterprise Edition si tu le souhaites tant que tu ne l'a met pas en production c'est gratuit.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Peut-on apprendre ORACLE

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown