Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peut-on overclocker les Intel I7 4790K et 8086K?

Sujet résolu
    26 juin 2019 à 4:11:32

    Bonjour

    Je ne suis pas un expert en électronique.

    Je veux savoir si on peut overclocker les Intel I7 4790K et 8086K et dans quelles conditions.

    Je sais qu'on doit avoir une bonne alimentation.

    Il faut que le ventillo soit assez puissant.

    Si on n'augmente pas le voltage, jusqu'où peut-on aller (soit en pourcentage, soit en fréquences).

    Est-ce qu'en général les circuits de la carte mère peuvent suivre?

    Et les autres composantes? SSD et RAM?

    Si je veux passer d'un 4790K à 4 GHz à un 8086K normalement à 5 GHz, que puis-je espérer?

    On m'a dit que overclocker peut réduire la durée de vie du processeur, est-ce exact?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      2 juillet 2019 à 13:21:13

      Une bonne alim, un bon ventirad/watercooling et une carte mère+CPU overclockables et tu peux y aller, après pour la question jusqu'à où peut on aller, c'est justement le principe même de la disipline de le découvrir, chaque CPU, même du même modèle est légèrement différent et ça va vraiment être au cas par cas : tu OC, tu fais un stress test, si ton PC plante pas tu montes, si il plante tu baisses l'OC.

      Après au niveau des autres composants, overclocker le GPU c'est worth, pour le reste (ex RAM) j'ai pas vraiment d'expérience dessus. Si tu as pas une carte mère achetée en chine en mode noname, la carte mère va suivre.

      Quant à l'OC du CPU, tu peux t'attendre à une petite montée en puissance, pas énorme parce que c'est surement une machine que tu vas utiliser au quotidien et pas pour battre des records et je doute que tu ai envies de devoir reboot à cause d'un bluescreen tous les jours.

      Exact, overclocker peut réduire la durée de vie du CPU voir même le détruire entièrement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juillet 2019 à 18:10:49

        Je me doutais que c'étais du cas par cas, mon 4790K fonctionne à 4 GHz et on dit jusqu'à 4.4 GHz, mais j'ai déjà vu quelqu'un qui faisait marcher le sien à 5 GHz.

        Les Intel I7 avec un numéro se terminant par K sont supposés être oc possible.

        Je crois que ma carte mêre est de bonne qualité. Mon ventillo est bon car l'air qui sort est relativement frais.

        Quand on dit réduire la durée de vie, veut-on dire qu'il peut me lacher après deux ans au lieu de quatre (disons)? Le mien a déjà quatre ans.

        A-t-on vraiment besoin d'augmenter le voltage en oc? Ce n'est pas mieux si j'essaie de le réduire pour qu'il absorbe la puissance.

        Quand tu parles de le détruire, je suppose que c'est au moment où tu le pousses à la limite? Après l'avoir ramené à une fréquence où il est stable, je suppose que le risque de le détruire est minimal?

        Il y a une chose que je ne comprend pas au sujet des horloges, est-ce une onde carrée? Dans ce cas, l'augmentation de la fréquence ne devrait pas changer la puissance.

        Si ce sont de courtes impulsions, cela peut en effet changer quelque chose.

        Merci pour ces info.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          2 juillet 2019 à 19:14:56

          Enfaite les deux fréquences données par Intel sont la normal et la Turbo Boost. En normal (4GHz dans ton cas), tous les cœurs du processeur sont utilisés à fond donc à 4GHz, mais quand on utilise un logiciel qui utilise un seul cœur, un seul coeur va tourner à fond et sa fréquence va passer en fréquence Turbo Boost (4.4GHz dans ton cas) et les autres cœurs vont faire la sieste (fréquence très basse en dessous de 4GHz). J'espère que je suis clair ^^

          Effectivement, K = overclockable.

          L'air qui en sort est frais certes, mais sous quelle charge ? (au ralenti, en pleine charge ?)

          Pour la durée de vie, aucune idée :S mais je ne pense pas que cela soit énorme.

          Aucune idée, pas assez d'expérience pour l’augmentation du voltage.

          Effectivement de nos jours le risque de le détruire est minimale même lorsqu'on est entrain de l'overclocker (beaucoup de sécurité sur la carte mère, le PC va freeze ou blue screen ou s'éteindre pour éviter d'abimer le matériel).

          L'horloge est mesurée en Hz, c'est donc une fréquence, (1Hz = 1 fois par seconde) qui mesure le nombre d'opérations par seconde, je crois ... Je ne vois pas vraiment le rapport avec une onde carrée. Mais enfin les cours de physique et moi, ça date ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juillet 2019 à 1:09:18

            Tu as été clair dans ton explication sur la différence entre le mode normal et le mode Turbo.

            Au sujet de l'air frais, je ne sais pas vraiment, je ne vérifie pas toujours, et c'est avec ma main, pas un thermomètre.

            Au sujet du voltage, je ne prendrais pas la chance de le monter sans raison.

            Une horloge, c'est quoi? Selon moi, c'est un oscillateur qui produit un signal ou une onde périodique.

            Ma question était quelle est la forme de cette onde? Une onde carrée veut dire que son voltage est haut (pas plus que l'alim) la moitié du cycle et bas (pas zéro) l'autre moitié du cycle.

            Une onde pulsée passe rapidement à haut mais ne reste que peu de temps dans cet état et redescend rapidement comparativement à la durée du cycle.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            Peut-on overclocker les Intel I7 4790K et 8086K?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown