Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PFE sécurité informatique

Choix du PFE de la L3

7 décembre 2015 à 13:30:58

Bonsoir

Je suis un étudiant en 3eme année licence informatique et je dois présenter en fin d'année une projet de fin d'étude sous forme d'application/site ou sous forme de recherche/étude.

Voulant continuer dans le domaine de la sécurité informatique ( un mastère ) , je pense que ça serait judicieux de trouver une bonne étude/recherche sur ce domaine pour faire un premier pas concret , vu que au cours des ces 3 années nous avons abordé la sécurité que cette année ( pas grand chose , un peu sur la cryptographie et des notions générales ) , je ne sais pas quoi choisir pour une recherche , quel sujet serait mieux qu'un autre et pourquoi ....
J'ai songer a choisir le réseau/protocole tor ( en gros l'anonymat sur internet ) , ou bien les techniques d'intrusions .

D'un autre coté , n'ayant pas encore pris l'avis de mes profs , je ne sais en quoi consiste exactement une recherche ! dois je venir avec un plus ou juste un exposé !

En tout cas je suis ouvert a toute proposition , et merci d'avance pour votre aide !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2015 à 10:51:35

Bonjour,

Ne sachant pas ce que les professeurs attendent de toi, je ne sais pas trop quel type de rendu ils attendent. De plus, la sécurité c'est m-é-g-a large, donc des sujets il y'en a des tonnes.

Pour ce qui est du réseau tor, pourquoi pas, mais je trouve personnellement que ce n'est pas vraiment de la sécurité ( c'est mon avis). Pour ce qui est des techniques d'intrusions, la c'est hyper large encore une fois.

Si c'est une recherche rigoureuse et profonde sur un domaine précis, tu peux te focaliser sur un protocole ou une faille particulière afin d'en expliquer les fondements.

Tu peux aussi partir sur la cryptographie en détaillant les algorithmes existants et en mettant en avant leur efficacité tout en expliquant l’échec de certains (par exemple le MD5).

Si c'est une recherche un peu plus large, tu peux partir sur le fonctionnement des PKI et des certificats. Sur le top des vulnérabilités sur le web (owasp), les expliquer sans rentrer dans des détails techniques pointus.

Durant mes études j'avais fais un papier de recherche sur les mots de passes : les faiblesses/efficacités des mots de passes en eux même, les dangers de la réutilisation des mots de passes et les techniques de stockages de ceux-ci.

Voici quelques idées.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2019 à 23:39:32

bonjour

je suis une étudiante en 2éme mastére cyber sécurrité

je cherche un sujet de pfe dans mon domaine pour mastére cyber sécurité (j'ai besoin de l'aide)

merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2020 à 18:26:32

Je suis une étudiante en 3 éme annee licence informatique je cherche un sujet de pfe pour securité
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2020 à 14:02:00

Bonjour

Je suis une étudiant en 2éme mastère audit et  sécurité informatique

Je cherche un sujet de PFE en audit et  sécurité informatique

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter