Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PGCD petit problème

Sujet résolu
    14 janvier 2011 à 21:14:50

    Coucou tout le monde j'ai un petit problème sur un exemple d'un livre d'arithmétique, ils me balancent que:

    <math>\(PGCD(p,k!(p-k)!) = 1\)</math> avec comme seul indication <math>\(0<k<p\)</math> et p est premier.

    A vrai ça ne m’empêche pas la lecture, mais j'aime bien comprendre ce que je lis et surtout savoir pourquoi lorsque cela ce réfère aux sciences.

    J'espère que vous serez apte à me répondre. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2011 à 21:29:49

      p est premier donc ses seuls diviseurs sont 1 et p.
      k!(p-k)! est un produit d'entiers strictement positifs strictement inférieurs à p donc p ne divise aucun de ces nombre et ne divise donc pas le produit car p est premier.
      Donc le seul diviseur commun à p et k!(p-k)! est 1.
      Donc PGCD(p,k!(p-k)!)=1
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2011 à 21:38:10

        Merci de ta réponse , en faite j'avais trouvé mais je n'ai pas pu répondre à mon sujet :s
        d'ou le résolu mais merci, ça peut servir à d'autres personne qui serait intéressé par le sujet. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2011 à 13:52:42

          k=3, p=5
          k!=6
          (p-k)!=2
          12>5

          Donc p n'est pas plus grand que k!(p-k)!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2011 à 14:14:43

            Personne n'a dit que <math>\(p\)</math> était plus grand que <math>\(k!(p-k)!\)</math>.
            Ce qu'a dit rom1504, c'est que "<math>\(k!(p-k)!\)</math> est un produit d'entiers strictement positifs strictement inférieurs à <math>\(p\)</math>", c'est-à-dire que les entiers qui apparaissent dans le produit <math>\(k!(p-k)!\)</math> (les entiers de <math>\(1\)</math> à <math>\(k\)</math> et les entiers de <math>\(1\)</math> à <math>\(p-k\)</math>, en fait) sont inférieurs à <math>\(p\)</math>, pas le produit en lui-même - et c'est ce qu'il a utilisé dans la suite de son raisonnement (<math>\(p\)</math> ne divise aucune de ces nombres).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            PGCD petit problème

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown