Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PGCD qui génère des nombres premiers (2)

    25 novembre 2019 à 0:52:41

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un PGCD qui génère soit 1 soit des nombres premiers et j'aimerais avoir une piste pour le démontrer formellement. J'ai fait un petit programme python mais au bout de n=600 ça commence déjà à ramer fortement. Je n'ai pas trouvé de contre-exemple pour le moment.

    À savoir que j'en avais déjà posté un ici en mai mais la conjecture n'était valable que lorsque PGCD < n. Ici je fais la conjecture que c'est tout le temps premier dès que c'est différent de 1.

    Voici le PGCD en question.

    $$PGCD(\phi((\sigma(n)-n)*n)-1,n)$$

    Avec sigma la somme des diviseurs de n et phi l'indicatrice d'Euler.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci.

    EDIT : j'ai peut-être un début de piste. Le PGCD retourné serait toujours inférieur à n et il se comporterait comme celui que j'ai déjà posté au mois de mai. Dans ce cas puisque PGCD < n alors il serait toujours premier. Mais je ne suis pas certain de mon raisonnement.

    -
    Edité par Craw 25 novembre 2019 à 1:59:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      8 décembre 2019 à 8:04:04

      Salut,
      Comme je te l'ai dit dans un MP, je n'ai pas de solution théorique.
      Est-ce que Python est le meilleur langage pour tester des choses comme cette hypothèse?
      Est-ce que sigma inclut 1 et n dans la liste des diviseurs?
      Dans phi, si n est premier, est-ce correct de dire que phi = n - 2?
      (1 n'est relativement premier avec aucun nombre, et n n'est pas relativement premier avec lui-même)
      Ensuite, tu dois tester si le pgcd est premier. Revois mon second MP pour des indices.
      + utiliser une liste de nombres premiers
      + tester jusqu'à la racine carrée du pgcd.
      + utiliser un pointeur plutôt qu'un indice.
      + Si k est un diviseur de n, alors n/k est aussi un diviseur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        8 décembre 2019 à 12:15:31

        Je me souviens assez bien de ce que je t'avais dit il y a 6 mois ... et je pourrais te dire exactement la même chose à propos de cette conjecture.

        Même logique en entrée, même erreur en sortie.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 décembre 2019 à 19:23:14

          J'ai retrouvé le sujet, voici le lien:
          https://openclassrooms.com/forum/sujet/pgcd-qui-genere-des-nombres-premiers
          Ça aurait pu être un bon prétexte pour faire "chauffer" mon ordi!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            11 décembre 2019 à 17:43:02

            Aucun commentaire au sujet de la question, j'ai juste une remarque au sujet de la signature "Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.22web.org"

            C'est pas rassurant du tout de devoir créer un compte sur un site bidon pour un jeu bidon, on a vraiment l'impression que le seul objectif est de se faire une base de connaissance de pseudo/mdp pour faire du brutforce sur tous les sites connus du monde.

            -
            Edité par Tiffado 11 décembre 2019 à 17:43:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mai 2020 à 0:41:48

              Tiffado a écrit:

              Aucun commentaire au sujet de la question, j'ai juste une remarque au sujet de la signature "Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.22web.org"

              C'est pas rassurant du tout de devoir créer un compte sur un site bidon pour un jeu bidon, on a vraiment l'impression que le seul objectif est de se faire une base de connaissance de pseudo/mdp pour faire du brutforce sur tous les sites connus du monde.

              -
              Edité par Tiffado 11 décembre 2019 à 17:43:14


              Je viens de tomber sur ton message donc vu que tu es HS je vais pas me priver de continuer ici.

              Normalement on s'adresse en MP pour ce genre de remarques et pas en HS mais bon bref passons...

              Ce n'est pas le but de constituer une base de données comme tu le dis, il faut arrêter d'être parano. Les mots de passe sont cryptés dans la base de données donc ton ressenti tombe à l'eau. Pour finir un jeu bidon ça reste ton avis, il a plu à pas mal de monde d'après les commentaires que je reçois dans la partie privée. Et je ne prétends pas refaire un GTA, loin de là, juste un mini jeu en ligne pour passer le temps. Mais là encore tu as une erreur d'interprétation sur le sujet.

              Bref si c'était pour être malveillant ça servait à rien de poster.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

              PGCD qui génère des nombres premiers (2)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown