Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pH et intéractions

Sujet résolu
    7 mai 2017 à 1:26:15

    Bonjour,

    Cette question est surement maladroite mais j'aurais aimé savoir sur quelles interactions (liaison ionic, covalente, hydrogène, etc...) le pH a t'il un impact !

    Merci !

    Julien

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2017 à 1:37:28

      Bonjour,

      Je ne comprends pas bien la question, le pH d'une solution c'est simplement sa concentration en ions H3O+, il n'est pas lié à ces interactions ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2017 à 2:22:23

        Et bien la variation d'H3O+ serait susceptible d'impacter sur les liaison H et les interactions ioniques de certains composés bioactifs apparemment... J'en saurais surement plus prochainement ! Merci quand même pour ta réponse Bibou34 !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2017 à 20:17:47

          Ok j'ai pas connaissance de ça, je fais pas beaucoup d'orga donc les composés bioactifs ne me disent en effet pas grand chose ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juillet 2017 à 19:12:58

            Bonjour,

            oui le pH a un énorme impact sur les interactions !!! Par exemple au nniveau des acides aminés ils ne sont pas chargés identiquement en fonction du pH et ça a une influence énorme sur la structure des protéines ! :) D'ailleurs pour ça on se place toujours au pH qui maximise la fonction de la protéine (le pH isoélectrique ou pI) pour être sûr de bien l'étudier, notamment quand on étudie sa forme (cristallo + DRX principalement) sinon ça veut rien dire ce qu'on obtient.

            Parce que les fontions acide base sont +/- protonés selon le pH alors ça a bien sur une influence sur les liaisons H et sur les liaisons ioniques. Et d'ailleurs, même sur les liaisons covalentes, vu que l'acidité agit comme catalyseur pour de nombreuses réactions (estérification par ex), donc en fait le pH agit sur leur stabilité et facilite ou non la coupure de la liaison et la suite du mécanisme. En fait, le pH est trs important pour l'ensemble des interactions oui :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste
              13 juillet 2017 à 11:47:51

              Salut,

              Tu as aussi des exemples en chimie non organique pour les réactions d'oxydo-réduction, le pH va influencer les espèces qui peuvent exister, ça se voit notemment avec les diagrammes de Pourbaix. Mais je n'ai pas de cours à te donner en pariculier.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2017 à 12:43:37

                Oui tout à fait @Steve D., j'ai complètement oublié ! Mais finalement on se rejoint, le pH intervint dans tout en chimie :)

                D'ailleurs c'est pas pour rien que l'organisme régule son pH vers environ 7.4 (le pH de neutralité à 37°C), parce que sinon tout est perturbé, les protéines sont cassées par l'eau (elles sont hydrolysées), ou alors justement elles se font oxyder plus facilement donc c'est dangereux. Pour donner des chiffres intéressants, l'organisme régule pour un pH entre 7.35 et 7.45, au-delà c'est dangereux !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste

                pH et intéractions

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown