Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Philosophie]

9 avril 2011 à 23:39:09

Bonjour,

Auriez vous une idée de plan pour ce sujet de philosophie s'il vous plait :
    "Peut-on constituer une science de l'homme sans nier la liberté humaine ?".

Merci ! Cordialement Tueur59470 .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2011 à 23:54:39

1.) Défini les termes du sujet.
      2.) Trouve une problématique.
      3.)Tente d'élaborer le plan.

Vaut mieux que tu présentes 1.) et 2.) pour qu'on puisse voir à peu près vers quoi tendre. Quel niveau ?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2011 à 23:58:30

Niveau : Terminale S .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 avril 2011 à 16:13:57

Bonjour,
          sujet sans doute fort intéressant mais a-t-il sa place dans un forum scientifique ou sur ce site tout simplement, même si la science est (philosophiquement parlant) concernée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2011 à 16:54:42

Je pense que c'est pas mal que toute les matières puissent être discutées. Au pire il faudrait déplacer ce sujet dans discussion générale :p Sinon, je réitère ma question, quelles sont 1.) et 2.) ? ;)

1.]

science de l'homme
            : Matière dans laquelle on étudie l'homme ? Où on l'analyse ? Les sciences sociales y sont-elles comprises ? --) ça dépend de ton cours et de son "fil conducteur" car je ne pense pas qu'on vous donne ce sujet sans base. La science fait penser à objectif, démonstration, universalité (suppression de tous caractères spécifiques à quelques individus ...)Or l'homme n'est pas seulement cela.

Liberté humaine : Principe différent de ce qui est entendu dans la rue : l'homme n'est pas libre parce qu'il fait ce qu'il veut (je veux boire donc je bois, je veux courir, donc je cours ... --) soumis à ces instincts, à ses envies, donc pas libre ), mais parce qu'il choisi de s'y soumettre : Je ne mange pas de chocolat non pas parce que je n'en ai pas envie, mais parce que j'ai choisi de ne pas en manger indépendamment de mes envies, de mes besoins. :)

constituer : Créer, entreprendre, développer

nier : oublier consciemment, refuser d'admettre

peut-on : sommes nous capable et en avons nous les moyens, le droit ?

2.] Le problème ici il me semble est de savoir si étudier l'homme se fait purement avec de la physique-chimie afin d'établir une science de l'homme: il a envie de cela car une hormone l'y contraint, son corps reste à une température "constante" de 36.6°c car ... et donc si on se base sur des traits purement objectifs ou si au contraire il faut prendre en compte sa liberté, son logos et donc des caractères plus subjectifs ...

En fait il faut se demander si on peut étudier l'homme et créer une réelle science de l'homme uniquement en se basant sur des faits scientifiques. Ne faut-il pas y intégrer une part de sciences humaines? Par conséquent (on referme le sujet sur ce qui nous intéresse), peut-on et est-ce correct d'intégrer la liberté humaine dans la constitution d'une science de l'homme ? L'oublier serait-ce une erreur ?

Le plan vient ensuite uniquement si t'as fait ce qu'il y a précédemment ! Je ne pense pas que tout ce que j'ai dit soit juste ... mais ce que j'ai écris, c'est une réflexion personnelle, que tu dois faire sur ton brouillon ! Le plus important c'est la problématique. Ce qui doit apparaitre dans ton intro, c'est la def des mots clé (ici liberté humaine et science de l'homme) dans l'accroche, puis la problématique et enfin le plan :

I.) A première vue, une science humaine doit être objective

A:) Principe d'une science

1.) Universalité
            2.)Démonstration
            3.) L'objectivité
            ...

B:) Une science de l'homme doit donc s'appuyer sur des principes établis

1.)L'étude scientifique (claude bernard, l'expérimentation): On étudie l'homme en le "testant", en l'analysant sur des bases purement scientifiques
            2.) Tout caractère subjectif est supprimé, on regarde le groupe et non le cas
            3.)La liberté humaine s'en retrouve exclue car chacun est libre à sa manière, il n'y a pas de concepts de la liberté qui dicte ce qu'il faut faire pour être libre
            4.) Par cette étude, l'homme n'apparait pas si libre que ça : fonctionnement purement chimiques omniprésents ...

II) Cependant oublier et nier la liberté humaine rendrait cette science incomplète

A:) La place de la liberté dans le développement de l'homme et de sa société

1.) L'homme se soustrait de l'aliénation envers la nature
            2.) Ce caractère semble être un caractère primordial dans son étude

B:) La science de l'homme doit donc prendre en compte des caractères subjectifs pour être complète

Je suis loin d'être un philosophe expérimenté, mais bon si ça peut t'aider ou du moins te débloquer en trouvant des voies possibles pour ton devoir ... :)

Le plus dur reste à faire ...
            :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

[Philosophie]

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown